La GRC de Kingston arrête des trafiquants de drogue qui fournissaient des opiacés d'ordonnance à des collectivités du Nord English
KINGSTON, ON, le 19 sept. 2018 /CNW/ - Entre le 17 et le 18 septembre 2018, l'équipe de la section Crimes graves et crime organisé de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a arrêté trois trafiquants de drogue qui fournissaient des opiacés d'ordonnance à des collectivités du Nord de l'Ontario.
En octobre 2017, le conseil tribal Mushkegowuk, qui regroupe les Premières Nations de la région de la baie James, dans le Nord de l'Ontario, a déclaré l'état d'urgence en raison de l'usage généralisé d'opioïdes. Au même moment, Santé Canada a demandé à la GRC d'enquêter sur le trafic d'opiacés entre Kingston et des collectivités du Nord de l'Ontario.
L'enquête a permis de découvrir un réseau criminel à Kingston qui fournissait des drogues illicites à des résidents du Nord, ce qui a mené à l'arrestation des personnes suivantes :
Joshua Burtch (31 ans) de Kingston, en Ontario, qui fait face aux chefs d'accusation suivants :
- Trafic d'une substance inscrite à l'annexe 1, en violation de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances (LRCDAS);
- Complot en vue de faire le trafic d'une substance inscrite à l'annexe 1, en violation du Code criminel du Canada;
- Possession de produits de la criminalité - en violation du C.cr.
Pearl Friday (40 ans) de Kingston, en Ontario, qui fait face aux chefs d'accusation suivants :
- Trafic d'une substance inscrite à l'annexe 1, en violation de la LRCDAS;
- Complot en vue de faire le trafic d'une substance inscrite à l'annexe 1, en violation du C.cr.;
- Possession de produits de la criminalité - en violation du C.cr.
Michael Eric Loone (Ashamok) (48 ans) de Kingston, en Ontario, fait face au chef d'accusation suivant :
- Possession en vue de faire le trafic d'une substance inscrite à l'annexe I, en violation de la LRCDAS
« La GRC lutte contre les éléments criminels qui exploitent et tirent profit de l'éloignement géographique de certaines collectivités autochtones. Cette enquête montre à quel point les partenariats sont essentiels pour aider à sortir les drogues illicites de la rue et de ces collectivités », a déclaré le surintendant Ivan Verdurmen, chef du District du Nord-Est de la GRC.
Les trois individus accusés comparaîtront devant le tribunal au 279, rue Wellington, à Kingston, en Ontario, le 3 octobre 2018.
La GRC tient à remercier Santé Canada pour le rôle qu'il a joué dans la présentation de cette affaire, ainsi que le service de police de Nishawbe-Aski, la police de Kingston et la Police provinciale de l'Ontario pour leur aide dans le cadre de l'enquête.
Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est invité à communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC, en composant le 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube: RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias, GRC, Division « O » (Ontario), TÉLÉPHONE : 905 876-9571, Courriel : [email protected]
Partager cet article