Incidence des arrestations en Inde sur la fraude liée à l'ARC
MILTON, ON, le 21 oct. 2016 /CNW/ - Le 5 octobre 2016, les forces de l'ordre indiennes ont mené une opération à Thane, en Inde. Cette intervention a permis aux policiers de découvrir que plusieurs centres d'appel du « Internal Revenue Service (IRS) », le fisc américain, faisaient croire à leurs victimes qu'elles avaient une dette à rembourser, mais les fonds étaient en réalité envoyés à des complices. Le 5 octobre, 70 suspects ont été arrêtés et des centaines d'employés d'autres centres d'appels interpelés en vue d'être interrogés. Plus de 700 personnes étaient employées par ces centres d'appel.
Le communiqué de presse initial ne faisait mention que du volet « IRS » de cette fraude, mais celui-ci est très similaire à la fraude liée à l'Agence du revenu du Canada (ARC). La seule différence tient au fait que le scénario suivi par les malfaiteurs change selon le pays ciblé. Après l'opération policière de Thane, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a constaté une forte diminution des signalements en lien avec la fraude à l'ARC, le nombre de plaintes ne représentant plus qu'une infime partie de ce qu'il était au cours des semaines et des mois précédant les arrestations. Toutefois, cela ne signifie pas pour autant que la fraude a été entièrement stoppée.
Les membres du Groupe de la criminalité financière de la région du grand Toronto (RGT) de la GRC désirent rappeler à la population de rester vigilante et d'être consciente de ce type de stratagème frauduleux utilisé par des imposteurs qui se font passer pour des employés de l'ARC, d'Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) (anciennement connu sous le nom de Citoyenneté et Immigration Canada) et d'un certain nombre de services de police du Canada.
Cette fraude s'est avérée être extrêmement payante pour ces fraudeurs vivant à l'étranger. Depuis janvier 2014, les statistiques du Centre antifraude du Canada (CAFC) font état de plus de 1 900 victimes escroquées au total de plus de 5,7 millions de dollars par des fraudeurs se faisant passer pour des fonctionnaires. Au cours de cette même période, environ 37 000 appels suspects ont été signalés au CAFC. Il s'agit d'appels passés à des foyers au Canada au cours desquels le fraudeur demandait à son interlocuteur de virer des fonds pour rembourser de l'impôt en souffrance ou pour les besoins d'un dossier d'immigration. Et le plus désolant, c'est qu'après analyse, le CAFC estime que ces chiffres ne représentent que 5 % des pertes totales.
Au téléphone ou par courriel, les fraudeurs se disent fonctionnaires ou membres d'un corps policier. Ils essaient de s'approprier vos données d'identification ou vous demandent le paiement de soldes de taxes, d'impôt et (ou) de frais par l'une des méthodes suivantes : entreprise de transfert de fonds (Western Union ou MoneyGram), transferts électroniques de fonds, cartes de crédit prépayées, cartes-cadeaux iTunes et, plus récemment, cartes Steam (sites de jeu vidéo).
Les malfaiteurs tentent d'extorquer de l'argent à leurs victimes à l'aide d'un certain nombre de menaces différentes. Des fraudes de ce genre ont été commises dans tout le pays et les victimes sont des hommes et des femmes de tranches d'âge et d'origines culturelles très diverses.
Le pire, c'est que de nombreuses victimes ne signalent jamais ces incidents à la police. Si vous ou un membre de votre famille avez été victime de cette fraude, veuillez le signaler à votre service de police local ainsi qu'au Centre antifraude du Canada (CAFC). Vous pouvez signaler une fraude au CAFC de deux façons; soit par téléphone en composant le 1 888 495-8501 (de 9 h à 17 h, HE), soit en utilisant le système de signalement des fraudes du CAFC, accessible en ligne à l'adresse suivante : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm.
La GRC tente actuellement de remonter jusqu'à plusieurs complices de ces fraudeurs au Canada et sollicite l'aide de la population pour identifier d'autres suspects vivant au pays ou à l'étranger. Seules les personnes qui connaissent la véritable identité de suspects sont invitées à appeler l'unité centrale de la Division « O » (au détachement de Toronto - Ouest) en composant le numéro sans frais suivant : 1 855 253-7267.
Faites lire ce message à vos amis et à votre famille afin de nous aider à sensibiliser le plus de personnes possible à ce genre de fraude.
Twitter : @GRCONT
Facebook : www.facebook.com/grc.ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Personne-ressource pour les médias : Sergente Penny Hermann, Relations avec les médias, GRC, Division « O » (Ontario), Téléphone : 905 876-9571
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