La GRC dépose des accusations à la suite de l'incident survenu à la résidence de la gouverneure générale English
OTTAWA, ON, le 3 juillet 2020 /CNW/ - La GRC a déposé des accusations à l'endroit d'un individu relativement à l'incident survenu à la résidence de la gouverneure générale (Rideau Hall) le 2 juillet 2020, où un suspect a contourné les mesures de sécurité en place et a accédé à la propriété sans y avoir été autorisé. Des membres de la Division nationale de la GRC ont procédé à l'arrestation de l'individu, et le bureau d'Ottawa de l'Équipe intégrée de la sécurité nationale (EISN) de la GRC dirige l'enquête.
Corey Hurren (46 ans) du Manitoba fait face à 22 chefs d'accusation relativement à la possession et au transport d'armes à feu, de même qu'à d'autres accusations en vertu du Code criminel (CC) Les accusations sont décrites ci-dessous :
- Quatre chefs d'accusation d'utilisation, de manipulation et d'entreposage d'une arme à feu d'une manière négligente (paragraphe 86 (1) du CC)
- Quatre chefs d'accusation de contravention d'un règlement régissant le transport d'une arme à feu (paragraphe 86 (2) du CC)
- Quatre chefs d'accusation de port d'arme dans un dessein dangereux (paragraphe 88 (1) du CC)
- Un chef d'accusation de possession non autorisée d'une arme à feu à autorisation restreinte (infraction délibérée) (paragraphe 92 (1) du CC)
- Un chef d'accusation de possession non autorisée d'un dispositif prohibé (infraction délibérée) (paragraphe 92 (2) du CC)
- Un chef d'accusation de possession dans un lieu non autorisé (paragraphe 93 (1) du CC)
- Quatre chefs d'accusation de possession non autorisée dans un véhicule automobile (paragraphe 94 (1) du CC)
- Deux chefs d'accusation de possession d'une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte avec des munitions (paragraphe 95 (1) du CC)
- Un chef d'accusation pour avoir proféré des menaces (article 264.1 du CC)
Hurren a été placé en détention et doit comparaître le 17 juillet 2020, à Ottawa.
Plusieurs équipes, dont le Groupe tactique d'intervention et l'Équipe d'intervention en cas d'incident, chimique, biologique, radioactif, nucléaire ou explosif, ont été dépêchées sur les lieux afin de localiser la menace et de restreindre l'accès à la propriété. La GRC souhaite remercier le Service de police d'Ottawa le Service paramédic d'Ottawa, la Commission de la capitale nationale et les Forces armées canadiennes (FAC) pour leur soutien et leur collaboration dans cette affaire.
La GRC a mené une intervention efficace lors de cet incident. Je suis très fier de tous nos employés et partenaires, qui ont agi rapidement et sans hésitation pour endiguer la menace. Nos membres ont su faire preuve de vigilance et d'efficacité et ont eu recours à des techniques de désescalade, ce qui leur a permis de résoudre une situation très imprévisible de façon rapide et sans qu'il n'y ait de blessés.
- Sous-commissaire Mike Duheme, Police fédérale, GRC
Puisque l'affaire est maintenant devant les tribunaux, la GRC s'abstiendra de faire tout autre commentaire.
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias de la Division nationale de la GRC, 613-993-1248, [email protected]
Partager cet article