La GRC élargit son Programme de la réserve pour les anciens policiers
OTTAWA, le 14 mai 2018 /CNW/ - Depuis 2004, le Programme de la réserve de la GRC offre à des policiers d'expérience l'occasion de continuer de servir la population canadienne, tout en aidant la GRC à assurer une relève opérationnelle ponctuelle lorsqu'il y a un besoin accru de ressources policières.
Les réservistes sont des policiers d'expérience qui ont pris leur retraite ou démissionné honorablement. La GRC les embauche afin d'apporter un précieux soutien lorsque des membres à plein temps sont en congé et lors d'événements spéciaux ou de situations d'urgence.
Le Conseil du Trésor a autorisé la GRC à élargir ce programme essentiel en portant le nombre de réservistes de 400 à 1200. Par ailleurs, la GRC acceptera bientôt la candidature d'anciens policiers d'autres organismes canadiens d'application de la loi.
Le Programme de la réserve de la GRC permet de doter rapidement et temporairement des postes, sans détourner les policiers actifs de leurs fonctions habituelles ni alourdir leur charge de travail.
Citations
« La sécurité des Canadiens exige la souplesse nécessaire pour intervenir en cas d'événements fortuits et gérer efficacement des congés de courte durée. L'élargissement du Programme des réservistes de la GRC constitue un moyen efficace d'améliorer la capacité de la GRC d'intervenir face aux exigences fluctuantes en matière de policiers formés et chevronnés. Pour les membres réguliers, cela aide à prévenir le stress et l'épuisement dus à un nombre excessif d'heures supplémentaires. Pour les réservistes, cela offre une occasion de servir leur collectivité, et de gagner un revenu supplémentaire, sans pour cela devoir s'engager à long terme. Cela constitue un outil utile pour contribuer à la sécurité des Canadiens et à la protection de leurs droits. »
L'honorable Ralph Goodale,
ministre de la Sécurité publique du Canada
« Plus de 18 000 policiers à la GRC servent fièrement des millions de Canadiens d'un océan à l'autre.
Les réservistes sont des policiers expérimentés et dévoués qui assurent une relève opérationnelle temporaire pour nos membres et qui contribuent à préserver la sécurité dans nos collectivités. L'expansion du Programme de la réserve de la GRC nous aidera à continuer de servir la population canadienne avec professionnalisme et excellence. »
Brenda Lucki,
Commissaire de la GRC
En bref
- La GRC continue d'accroître la formation de nouveaux policiers. Elle a admis 1 152 cadets à la Division Dépôt en 2017-2018, soit presque le triple du nombre admis il y a cinq ans. Il y aura cette année 1 280 places disponibles et 1 280 autres places seront offertes l'année prochaine.
- Les réservistes de la GRC ont les mêmes responsabilités, pouvoirs et devoirs que ses membres réguliers.
- Les règles de la GRC limitent à trois ans la durée de la nomination d'un réserviste.
- Tous les candidats doivent compter au moins deux années d'expérience policière, détenir un diplôme d'un établissement canadien de formation policière et avoir suivi avec succès un programme de formation pratique. Ils doivent aussi satisfaire les mêmes normes médicales et de bonne forme physique que les membres réguliers actifs de la GRC.
- Le service de réservistes est financé à même les budgets existants.
Liens connexes
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Relations avec les médias de la GRC, [email protected], 613-843-5999
Partager cet article