OTTAWA, le 3 avril 2013 /CNW/ - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a déposé des accusations d'abus de confiance par un fonctionnaire public contre le Dr Klaus Nielsen et Mme Wei Ling Yu, deux anciens chercheurs de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA). Ces accusations découlent d'une enquête criminelle appelée Projet SENTIMENTAL, menée avec l'aide de l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
L'affaire avait été signalée à la GRC par l'ACIA en mars 2011. L'enquête concernait les efforts illégaux du Dr Nielsen et de Mme Yu de commercialiser une propriété intellectuelle appartenant à l'ACIA et à un partenaire commercial privé.
Le 24 octobre 2012, la GRC, avec l'aide des premiers intervenants du Service de police d'Ottawa (SPO), a intercepté le Dr Nielsen alors qu'il se dirigeait vers l'aéroport d'Ottawa. Les membres de l'équipe des laboratoires clandestins de la GRC, accompagnés de l'Unité des matières dangereuses du Service des incendies d'Ottawa, ont arrêté et fouillé le Dr Nielsen. Ils ont découvert qu'il avait en sa possession 17 fioles contenant des agents pathogènes pour l'humain qu'il tentait d'exporter de façon non sécuritaire. Les fioles, analysées par l'ASPC, contenaient des bactéries Brucella vivantes qui auraient pu infecter les humains et le bétail. Le Dr Nielsen a été arrêté pour abus de confiance par un fonctionnaire public et le transport non sécuritaire d'agents anthropopathogènes.
Cette enquête complexe a fait appel aux ressources de divers ministères fédéraux, de différents organismes d'applications de la loi et de premiers répondants. La GRC, en collaboration avec ses partenaires, a pu mobiliser rapidement ses effectifs et réagir à cette menace, ce qui a permis de réduire les risques d'exposition du public à ces substances contagieuses.
Le Dr Nielsen fait face à une accusation en vertu du Code criminel et à plusieurs accusations en vertu de la Loi sur les licences d'exportation et d'importation, de la Loi sur le transport des marchandises dangereuses et de la Loi sur les agents pathogènes humains et les toxines. Sa prochaine comparution devant le tribunal est prévue pour le 17 avril 2013 à Ottawa.
Un mandat d'arrêt pancanadien a été lancé contre Mme Yu.
SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Sergent Richard Rollings, agente des relations avec les médias
Division O de la GRC
416-992-4409
http://www.rcmp-grc.gc.ca/on/index-fra.htm
Pour fournir un tuyau de façon anonyme, appelez Échec au crime au 613-233-8477 ou au 1-800-222-8477.
Partager cet article