STONEY CREEK, ON, le 24 oct. 2013 /CNW/ - Le Groupe du crime organisé et des crimes sérieux - District du Sud-Ouest de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en partenariat avec l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et avec l'assistance du service de police de Hamilton, a démantelé un groupe de crime organisé soupçonné d'importation et de trafic de cocaïne dans la région du Grand Hamilton.
Aujourd'hui, à la suite d'une enquête de six mois, les policiers ont exécuté de nombreux mandats de perquisition et arrêté des membres du groupe criminel. Au cours de l'enquête, les agents de l'ASFC à l'aéroport international Pearson de Toronto ont saisi plus de 5 kg de cocaïne. La drogue provenait de différents pays de l'Amérique du Sud. L'enquête a aussi mené au démantèlement de plusieurs installations de culture illégale de marihuana.
« La GRC et ses partenaires sont résolus à assurer la sécurité des Canadiens en réduisant la menace et l'incidence du crime organisé. L'importation et le trafic de drogues illégales et dangereuses et la criminalité qu'ils engendrent ont un effet dévastateur sur nos communautés, comme celles de la région du Grand Hamilton. Le projet Oplato est un bel exemple de collaboration multiorganismes visant à cibler les groupes de crime organisé, qui ne cherchent qu'à s'enrichir au mépris de la santé et de la sécurité de nos communautés », a déclaré l'inspecteur Todd Gilmore, officier responsable du Groupe du crime organisé et des crimes sérieux - District du Sud-Ouest de la GRC.
« Je tiens à féliciter tous les agents qui ont participé à ce projet qui a été une réussite », a déclaré Goran Vragovic, directeur général régional, ASFC, région du Grand Toronto. « C'est grâce à des partenariats comme celui entre la GRC et l'ASFC que nous pouvons assurer la sécurité des Canadiens en empêchant l'entrée à la frontière de drogues illégales qui alimentent les activités criminelles. »
Les personnes suivantes ont été arrêtées :
- Jorge Alejandro Rodriguez-Oliva (29 ans) de Stoney Creek (Ontario)
- Edson Ariel Rosales (40 ans) de Hamilton (Ontario)
- Nicolas Salciccioli (25 ans) de Stoney Creek (Ontario)
Elles ont été accusées des infractions suivantes :
- Importation de cocaïne en contravention au par. 6 (1) de la Loi réglementant certaines drogues et autres substances
- Complot en vue de commettre un acte criminel en contravention au par. 465 (1) du Code criminel
- Edina Kalmar (29 ans) de Waterdown (Ontario)
- Complot en vue de commettre un acte criminel en contravention au par. 465 (1) du Code criminel
De nouvelles arrestations et accusations sont prévues.
Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime au 1-800-222-TIPS.
SOURCE : Gendarmerie royale du Canada
Insp Todd Gilmore, officier responsable
905-643-5935 ou 905-515-3799
Relations avec les médias, RGT, ASFC
905-803-2800
Twitter : @GRCONT
Facebook : GRC.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @Frontierecan
Facebook : Frontierecan
YouTube : Frontierecan
Site Web : ASFC
Partager cet article