La GRC et l'ASFC saisissent 310 000 $ en faux billets américains!
TORONTO, le 23 déc. /CNW/ - Le Système intégré d'exécution des douanes (SIED) de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), en collaboration avec ses partenaires, en l'occurrence l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et le United States Secret Service, ont saisi mardi de faux billets de 100 dollars américains d'une valeur totalisant plus de 200 000 $ à l'Aéroport international Toronto Pearson. Ces billets, qui ont été découverts par des agents des services frontaliers de l'ASFC, étaient cousus à l'intérieur d'une valise à double paroi qui se trouvait dans un avion en provenance de Lima, au Pérou. Margie Costa Santisteban De Rojas, une résidente de Mississauga (Ontario) âgée de 31 ans, a été accusée de possession de monnaie contrefaite en lien avec cette saisie.
Il s'agit de la deuxième saisie de fausse monnaie américaine réalisée à l'Aéroport international Toronto Pearson en un peu plus d'un mois. Le 2 novembre 2010, l'ASFC avait saisi de faux billets de 100 dollars américains d'une valeur totalisant 110 000 $ à bord d'un autre avion provenant également de Lima, au Pérou, et avait délégué l'enquête au SIED de la GRC. La police a porté des accusations contre Juan Antonio Sanchez Reimer, 22 ans, d'Etobicoke (Ontario) en lien avec la saisie du 2 novembre.
L'inspecteur Art Pittman, de la Section des infractions commerciales du Détachement de la GRC de Toronto Ouest, salue le travail des agents des services frontaliers de l'ASFC qui ont intercepté une grande quantité de monnaie contrefaite. « Le maintien de la confiance dans l'économie canadienne est capital et demeure une priorité stratégique pour la GRC », explique-t-il.
« C'est grâce à la diligence d'un agent que ces saisies ont pu être réalisées. Nous servons par le fait même un avertissement à ceux qui seraient tentés d'utiliser nos frontières pour faire progresser leurs activités criminelles », a déclaré Richard Comerford, directeur général régional, région du grand Toronto, ASFC.
La GRC et le United States Secret Service rappellent aux Canadiens de se montrer vigilants lorsqu'ils seront en possession de billets pendant la saison des Fêtes. Pour obtenir plus de renseignements sur la monnaie américaine, veuillez consulter le site Web www.newmoney.gov (en anglais). Pour obtenir plus de renseignements sur la monnaie canadienne, veuillez consulter le site Web de la Banque du Canada à www.banqueducanada.ca/fr/billets.
Pour visionner des photos de la saisie, veuillez consulter le site www.rcmp-grc.gc.ca/on/news-nouvelles/index-fra.htm.
Renseignements:
Inspecteur Art Pittman | Anna Pape |
Section des infractions commerciales, | Porte-parole |
région du grand Toronto, GRC | Agence des services frontaliers du Canada |
Coordonnateur de projet | 905-803-5366 |
Bureau : 905-876-9778 |
Partager cet article