OTTAWA, le 25 avril 2018 /CNW/ - Le 24 avril, l'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité de la Division nationale de la GRC a exécuté un mandat de perquisition à Toronto (Ontario) dans le cadre d'une enquête internationale sur un présumé service de cybercriminalité.
L'enquête canadienne a débuté en novembre 2017, lorsque la National Crime Agency (NCA) du Royaume-Uni a communiqué avec la GRC pour lui demander son aide dans le cadre d'une enquête multinationale en cours portant sur les services offerts en ligne par Webstresser.org, un site Web spécialisé dans les attaques par déni de service distribué (DDoS). Une attaque par DDoS est une cyberattaque dans laquelle l'auteur tente de rendre un appareil ou un réseau inaccessible aux utilisateurs en perturbant temporairement les services d'un prestataire relié à Internet. Ces attaques sont habituellement réalisées en surchargeant le serveur Internet visé de demandes excessives; le serveur étant surchargé, il lui est impossible de répondre, en partie ou en totalité, aux demandes d'utilisateurs légitimes. La NCA avait demandé à la GRC de l'aider à recueillir des éléments de preuve après avoir établi un lien possible avec le site Web au Canada.
Cette affaire, dirigée par le Groupe nationale de criminalité technologique néerlandaise, fait ressortir la valeur des partenariats internationaux, qui sont essentiels pour résoudre les cybercrimes transnationaux. L'Équipe d'enquête sur la cybercriminalité de la Division nationale, créée en 2016, a mené avec succès plusieurs enquêtes en collaboration avec des partenaires étrangers, des organismes d'application de la loi locaux et des organismes du gouvernement fédéral.
La GRC est déterminée à lutter contre la cybercriminalité sous toutes ses formes, peu importe son lieu d'origine. Nous déployons activement des efforts pour prévenir, détecter et dissuader toute activité illégale qui menace l'intégrité et la réputation du Canada. Nous encourageons le public à demeurer vigilant lorsqu'il utilise Internet et à transmettre à la GRC toute information qu'il pourrait avoir sur des activités illégales.
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Pour les médias : Téléphone : 613-993-1248, Courriel : [email protected], Twitter : @GRC_Div_nat, Facebook : @grcdivisionnationale
Partager cet article