La GRC, le service de police de London et le bureau du procureur du district de Manhattan portent des accusations contre 4 personnes dans un cas complexe de fraude en ligne English
LONDON, ON, le 1er déc 2015 /CNW/ - Des membres du Groupe de la criminalité financière de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et du service de police de London ont porté diverses accusations de fraude contre quatre personnes à l'issue de dix mois d'enquête sur un vol de plus de 450 000 $ US à l'endroit d'une entreprise multimédia de la ville de New York.
L'enquête a débuté en septembre 2014 lorsque le bureau du procureur du district de Manhattan, Cyrus R. Vance, Jr., a été avisé que la société Firstborn Multimedia Corporation avait été victime d'un stratagème frauduleux complexe. Munis de papiers d'identité contrefaits, des suspects de nationalité américaine ont réussi à faire transférer à partir des comptes bancaires de Firstborn Multimedia Corporation la somme de 450 000 $ US à des complices au Canada qui, après avoir blanchi cet argent, l'ont retourné aux États-Unis et envoyé également au Nigeria.
Les deux personnes suivantes ont été arrêtées et accusées :
Moshidi Alfa GIWA-OSAGIE (48 ans), de Toronto, en Ontario :
- Fraude de plus de 5 000 $
- Blanchiment de produits de la criminalité
- Possession de produits de la criminalité
Osayuwu AGBONIFO (42 ans), de Toronto, en Ontario :
- Blanchiment de produits de la criminalité
- Possession de produits de la criminalité
Les accusations suivantes ont été portées contre les deux personnes ci-dessous :
Sunny AGHARIAHA (47 ans), de Mississauga, en Ontario :
- Blanchiment de produits de la criminalité
- Possession de produits de la criminalité
Riham Sherefedin SITOTAW (25 ans), de Toronto, en Ontario :
- Tentative de possession de produits de la criminalité
- Emploi d'un document contrefait
Toutes ces personnes doivent comparaître le 12 janvier 2016, à 9 h 30, dans la salle d'audience no 5 du tribunal de London, au 80, rue Dundas, à London, en Ontario.
« La GRC s'engage à protéger l'intégrité de l'économie canadienne et s'emploie à identifier les organisations criminelles qui tentent de blanchir des produits de la criminalité. Cette enquête est un excellent exemple de la façon dont des organismes d'application de la loi ont été capables, en collaborant à l'échelle locale, nationale et internationale, de contrecarrer les objectifs d'une organisation criminelle. »
- Inspecteur Andrew Cowan, officier responsable du Détachement de London de la GRC
« Je tiens à féliciter les services de police concernés pour cet excellent travail accompli en collaboration. De telles activités criminelles ne connaissent pas de frontières, et la collaboration entre nos organismes d'application de la loi a joué un rôle déterminant dans la conclusion fructueuse de cette enquête. »
- Surintendant-détective William Merrylees, service de police de London
Cyrus R. Vance, Jr., procureur du district de Manhattan, a émis le commentaire suivant : « Des cyberattaques peuvent être lancées en tout temps, par n'importe qui et depuis n'importe où dans le monde, ce qui explique pourquoi la collaboration internationale est plus importante que jamais pour repérer toute cyberactivité malveillante et s'y attaquer. Je tiens à remercier la Gendarmerie royale du Canada et nos autres partenaires des forces de l'ordre pour leur aide précieuse et pour leur engagement à s'assurer que toutes les personnes qui commettent des crimes faisant des victimes ici, aux États-Unis, et à l'étranger sont tenues responsables de leurs actes. J'encourage quiconque détient des informations sur la partie new-yorkaise de cette enquête à communiquer avec la ligne d'information sur la cybercriminalité et le vol d'identité (Cybercrime and Identity Theft Hotline) de mon bureau, au 212-335-9600. »
Toute personne ayant eu des contacts par courriel avec l'adresse [email protected] est encouragée à communiquer avec le Groupe de la criminalité financière de London de la GRC. L'enquête menée par la GRC et le service de police de London se poursuit.
Quiconque détient des renseignements relatifs à des activités criminelles est prié de communiquer avec le service de police de sa localité, avec la GRC au 1 800 387-0020, ou avec Échec au crime, au 1 800 222-TIPS.
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Caporal Kevin Woodruff, Groupe de la criminalité financière de London, GRC, Division « O » (Ontario), 519 640-5110; Twitter : @GRCONT Facebook : GRC.Ontario YouTube : RCMPGRCPOLICE Site Web : GRC en Ontario
Partager cet article