La GRC porte des accusations de fraude en lien avec une arnaque de l'immobilier
OTTAWA, le 27 mars 2018 /CNW/ - La Section des enquêtes internationales et de nature délicate de la Division nationale de la GRC a arrêté deux résidents de Mississauga, Ontario, soit Wajid Ali Khan, âgé de 71 ans et Nadeem Imtiaz Ahmed, âgé de 48 ans, qui sont accusés d'escroquerie et de fraude. Les accusations portées sont les suivantes :
Khan fait l'objet des accusations suivantes :
- Trois chefs d'accusation d'escroquerie (faux semblant) (article 362 du Code criminel)
- Trois chefs d'accusation de fraude (article 380 du Code criminel)
- Un chef d'accusation d'emploi d'un document contrefait (article 368 du Code criminel)
Ahmed fait l'objet des accusations suivantes :
- Deux chefs d'accusation d'escroquerie (faux semblant) (article 362 du Code criminel)
- Deux chefs d'accusation de fraude (article 380 du Code criminel)
- Un chef d'accusation d'emploi d'un document contrefait (article 368 du Code criminel)
L'enquête dans cette affaire a porté sur plusieurs infractions. Comme dans toute enquête sur des crimes financiers, il est possible que des accusations additionnelles soient portées si d'autres victimes se manifestent.
L'enquête, connue sous le nom de Projet Alcazar et dirigée par la Section des enquêtes internationales et de nature délicate de la Division nationale de la GRC, a débuté en janvier 2015 lorsque des victimes ont allégué que Khan et Ahmed leur avaient escroqué de l'argent. Selon la GRC, les deux hommes auraient emprunté frauduleusement plus de 1,1 million de dollars à leurs personnes-ressources au Canada, en affirmant aux victimes qu'ils utilisaient l'argent afin d'acheter des biens de placement pour leur compte au Pakistan.
Mars est le mois de la prévention de la fraude et la GRC tient à rappeler à la population canadienne de se renseigner sur les divers types de fraude afin de mieux pouvoir éviter d'en être victime. « Il faut reconnaître une escroquerie afin de l'empêcher de se produire », indique le surintendant Denis Desnoyers, officier responsable de la Police criminelle à la Division nationale de la GRC. « Les escrocs prétendent être affiliés à des sources dignes de confiance, donnent des réponses crédibles à des questions difficiles et cachent la vérité dans les petits caractères. Protégez-vous en vous appuyant sur les faits, et méfiez-vous si une affaire semble trop belle pour être vraie. »
La Section des enquêtes internationales et de nature délicate de la Division nationale se concentre sur les activités criminelles qui constituent une menace pour les institutions du gouvernement canadien, les fonctionnaires ou l'intégrité de la Couronne, ou qui mettent en péril l'intégrité politique, économique ou sociale du Canada. Elle mène ses efforts en collaborant étroitement et en échangeant des renseignements stratégiques à l'interne ainsi qu'avec les partenaires nationaux et internationaux de la GRC.
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Renseignements pour les medias : No de tél. : 613-993-1248, Adresse de courriel : [email protected], Twitter : @GRC_Div_nat, Facebook : @grcdivisionnationale
Partager cet article