Les conjointes d'anciens membres de la GRC ont reçu le prix « Second Man »
LONDON, ON, le 20 sept. 2013 /CNW/ - Une cérémonie s'est déroulée le mercredi 18 septembre 2013 au cours de laquelle Paul Hebert, surintendant de la Division « O » de la GRC, et le président de l'Association des anciens de la GRC de London, Norman Smith, caporal à la retraite, ont rendu hommage aux conjointes de membres de la GRC qui ont appuyé la carrière policière de leur conjoint tout en vivant dans certaines des communautés les plus isolées du pays.
Carol Lee Juhasz et Valanne Mascotto ont reçu du commissaire de la GRC le prix « Second Man » - une broche commémorative en argent avec l'emblème de la GRC et un certificat de reconnaissance. La GRC a approuvé la création du prix « Second Man » en octobre 2010. Les contributions de ces femmes sont relatées dans le livre « When the Second Man was a Woman », de Ruth Lee-Knight, paru en 2004, livre qui a inspiré le prix « Second Man ».
Treize femmes seront honorées au cours de trois présentations distinctes dans la Division « O », portant à 468 le nombre de lauréates dans l'ensemble du pays. Elles reçoivent ce prix en hommage de leur soutien souvent méconnu qu'elles ont apporté à la GRC depuis les années 1900. Chacune de leur histoire raconte les défis et les sacrifices qu'elles ont su surmonter dans les différents postes où elles ont vécu, souvent dans des résidences inadéquates, et ce, tout en subvenant aux besoins de leur famille grandissante.
Pendant cette période de l'histoire de la GRC, les femmes appuyaient souvent les opérations policières de diverses façons, notamment en répondant au téléphone, en procédant à la fouille des prisonnières et en fournissant les repas aux détenus. Elles accueillaient souvent chez elles des officiers hauts gradés de la GRC, des juges, des médecins et des infirmières de passage, leur offrant gîte et couvert, tout en veillant à rendre leur séjour agréable.
« Chacune de ces femmes exceptionnelles occupe une place unique et importante dans la GRC en raison de leurs contributions. Elles ont non seulement appuyé leur conjoint dans l'exercice de leurs fonctions, mais elles ont également beaucoup apporté aux communautés dans lesquelles elles ont vécu », a déclaré le surintendant Hebert. « Nous sommes fiers de leur présence à nos côtés aujourd'hui afin que nous puissions les remercier pour ce qu'elles ont accompli. »
Lors de la présentation pour la Division « O », Rob Akin s.é.-m était présent et a agi en tant que maître de cérémonie. Le bureau national de l'Association des anciens de la GRC à Ottawa s'est chargé de communiquer avec les anciens membres du pays pour recueillir des mises en candidature pour ce prix.
Pour voir des photos, veuillez consulter le site suivant : Salle des nouvelles, Division « O » de la GRC (Ontario).
SOURCE : GENDARMERIE ROYALE DU CANADA
Sergent Richard Rollings
Relations avec les médias, GRC
Division « O » (Ontario)
416-992-4409
Site Web : GRC en Ontario
Twitter : @RCMPONT
Facebook : RCMP.Ontario
YouTube : RCMPGRCPOLICE
Partager cet article