LONDON, ON, le 23 févr. 2012 /CNW/ - Au terme d'une enquête menée par la Section de l'exécution des lois fédérales du Détachement de London de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), quelque 3 770 DVD contrefaits d'une valeur approximative de 75 000 dollars ont été saisis dans un kiosque au Gibraltar Trade Centre sur la rue Dundas est, à London. Un homme et une femme, tous deux de Cambridge, en Ontario, ont été arrêtés et font face à des accusations en vertu de la Loi sur le droit d'auteur pour avoir soi-disant mis en vente des copies contrefaites de matériel visé par des droits d'auteur. S'ils sont reconnus coupables, ils sont passibles d'amendes pouvant atteindre 25 000 dollars et de peines d'emprisonnement maximales de six mois.
Les personnes accusées ont été trouvées en possession de DVD exposés à des fins de vente. Les nombreux titres proposés comprenaient des films récemment sortis en DVD comme Real Steel, The Help, Bad Teacher, Mr. Popper's Penguins, Bridesmaids, Ides of March et The Social Network.
Les techniques de contrefaçon et de piratage s'étant raffinées, il est devenu plus difficile pour le consommateur de savoir si l'article qui lui est proposé est authentique. L'emballage de DVD contrefaits peut ressembler à s'y méprendre à celui du produit authentique. Des indices communs comme des fautes d'orthographe sur le produit, une mauvaise qualité d'impression ou des prix exagérément bas peuvent alerter le consommateur cherchant à déterminer si un DVD est contrefait.
Quiconque détient des renseignements sur la vente, la fabrication ou la distribution de DVD de films piratés est prié de communiquer avec la GRC, au 1-800-387-0020, ou avec Échec au crime, au 1-800-265-4444.
Caporal Darren Morgan
Responsable des relations avec les médias
Détachement de London
GRC, Division « O »
Bureau : 519-645-4329, poste 248
[email protected]
Partager cet article