WINNIPEG, le 23 sept. 2017 /CNW/ -Aujourd'hui, la Gendarmerie royale du Canada (GRC) a signé un accord afin de rendre aux Métis certains objets ayant appartenu ou se rapportant aux Métis et à Louis Riel.
L'accord a été signé ce matin à l'assemblée générale annuelle de la Manitoba Metis Federation (MMF) à Winnipeg (Manitoba), par le sous-commissaire (s.-comm.) Kevin Brosseau des Services de police contractuels et autochtones de la GRC ainsi que par David Chartrand, président de la MMF, et Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis (RNM).
La GRC reconnaît l'importance de ces objets pour les Métis et a collaboré avec la MMF et le RNM pour garantir leur rapatriement. Le s.-comm. Brosseau a parlé ce matin de l'engagement du gouvernement du Canada à favoriser la réconciliation avec les peuples autochtones et à améliorer les relations de la GRC avec eux par tous les moyens possibles.
Parmi ces objets associés à Louis Riel se trouvent un crucifix, un couteau de même qu'un recueil de poésie. Ces objets et d'autres articles sont actuellement exposés au public au Centre du patrimoine de la GRC situé près de l'École de la GRC à Regina (Saskatchewan). L'accord signé prévoit que le Centre du patrimoine de la GRC continuera d'agir à titre de gardien des objets jusqu'à ce que la Nation métisse trouve un endroit convenable pour les exposer. Le transfert officiel de ces objets devrait avoir lieu au cours des deux prochaines années.
L'accord engage aussi la GRC à répertorier d'autres objets métis dont elle a la propriété avérée à son Centre du patrimoine, à transmettre ces renseignements à la MMF et au RNM, et à rendre tout objet métis qu'elle répertorie.
Citations
« La GRC a à coeur la réconciliation avec les Autochtones. Louis Riel, qui a lutté toute sa vie pour défendre les droits sociaux, culturels et politiques des Métis, a joué un rôle marquant dans l'histoire de la Confédération canadienne. Le rapatriement de ces objets est important pour les Métis et je suis heureux d'avoir conclu un accord faisant en sorte que ces objets historiques demeureront accessibles au public. »
- Sous-commissaire Kevin Brosseau, Services de police contractuels et autochtones, Gendarmerie royale du Canada
« Le rapatriement des objets personnels de notre chef respecté Louis Riel est un premier pas dans la réconciliation entre la Nation métisse et la GRC. Nous accueillons favorablement ce geste. J'attends avec impatience le transfert de ces objets personnels au Métis National Heritage Centre construit dans la ville de Winnipeg, anciennement la colonie de la rivière Rouge et berceau de la Nation métisse. »
- Clément Chartier, président du Ralliement national des Métis
« Le rapatriement des objets personnels de notre chef respecté Louis Riel contribue grandement à renouveler notre relation de nation à nation et de gouvernement à gouvernement avec le Canada. Notre partenariat pour protéger notre passé en tant que Métis est un pas important vers la réconciliation entre nos peuples. Les Métis du Manitoba étant reconnus comme des partenaires du Canada dans la négociation de la Confédération, il convient parfaitement que ce rapatriement coïncide avec le 150e anniversaire de notre pays. Comme l'a dit le premier ministre, le Canada est un projet en perpétuelle évolution. Aujourd'hui, ce rapatriement en constitue un fondement solide. »
- David Chartrand, président de la Manitoba Métis Federation
« Je me réjouis de l'accord signé par la GRC, la Manitoba Metis Federation et le Ralliement national des Métis pour le retour des objets de Louis Riel à la Nation métisse. Champion défenseur des droits des minorités et fondateur du Manitoba, Louis Riel était un grand leader fermement résolu à protéger les droits des Métis. Le fait de leur rendre ces objets est un pas important dans la réconciliation avec la Nation métisse. »
- L'honorable Carolyn Bennett, ministre des Relations Couronne-Autochtones et des Affaires du Nord
« Le gouvernement du Canada reconnaît l'importance de ces objets pour les Métis, qui sont remis au Ralliement national des Métis dans un esprit de réconciliation. Nous sommes déterminés à renouveler notre relation avec la Nation métisse de façon à ce qu'elle soit fondée sur la reconnaissance des droits, le respect, la coopération et le partenariat. »
- L'honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
Faits en bref
- Le crucifix a été donné à la GRC en 1959 par la fille d'un sergent-major qui assurait la garde de Louis Riel pendant son procès. Le sergent-major aurait acquis le crucifix peu avant l'exécution de Louis Riel.
- Le couteau de chasse qui aurait appartenu à Louis Riel a été donné à la GRC en 1947 par un professeur d'université et ancien combattant de la Campagne du Nord-Ouest. Il avait reçu le couteau d'un jeune homme qui savait qu'il avait participé à cette campagne. La véritable origine du couteau n'a jamais été confirmée.
- Poésies Religieuses et Politiques, le recueil de poésie publié par Louis Riel, a été offert en cadeau à la GRC en 1943.
Liens connexes
- Centre du patrimoine de la GRC
SOURCE Gendarmerie royale du Canada
Personnes-ressources pour les médias seulement : Relations avec les médias, GRC au Manitoba, 204-983-8497; Relations avec les médias, Services nationaux de communication de la GRC, Ottawa, 613-843-5999, [email protected]
Partager cet article