La grève des ambulanciers paramédicaux semble inévitable après que la Ville de Sault Ste. Marie ait mis fin aux pourparlers
SAULT STE. MARIE, ON, le 27 févr. 2018 /CNW/ - Une grève débutant à minuit mercredi semble maintenant inévitable après que les représentants de la Ville aient déposé une offre finale insultante aux ambulanciers paramédicaux de Sault Ste. Marie, représentés par Unifor, et qu'ils aient mis fin aux pourparlers.
« L'employeur propose un maigre demi-pourcentage de hausse salariale annuelle, autrement dit la Ville estime que ces ambulanciers paramédicaux valent moins que les autres ambulanciers paramédicaux en Ontario qui gagnent nettement plus pour le même travail », a déclaré Laurie Lessard-Brown, présidente de la section locale 1359 d'Unifor.
La section locale 1359 d'Unifor représente 54 ambulanciers paramédicaux qui sont sans contrat de travail depuis mars 2017. Le syndicat a fait une offre globale pour régler les points en suspens qui comprenait des bonifications salariales correspondant à des ententes conclues avec d'autres unités d'ambulanciers paramédicaux représentés par Unifor.
En guise de réponse, l'employeur a augmenté l'offre salariale de seulement 0,25 p. cent pour atteindre une hausse annuelle de 0,5 p. cent.
« C'est totalement inacceptable et honteux que la Ville de Sault Ste. Marie affiche si peu de respect à l'égard des premiers répondants qui sauvent des vies tous les jours », a affirmé Laurie Lessard-Brown.
Après quatre jours de conciliation, Unifor était prêt à négocier nuit et jour pour conclure une entente avant la date limite de minuit demain. Le syndicat a été déçu lorsque l'employeur a renvoyé le médiateur à Toronto, mettant ainsi fin à toute possibilité de règlement.
« Il semblerait maintenant que la Ville préfère une grève et gaspiller le temps et l'argent des contribuables en remettant en question la validité de l'entente sur les services essentielles, plutôt que de négocier équitablement avec les ambulanciers paramédicaux », a déclaré Katha Fortier, adjointe au président national qui sera présent dans la ville mardi pour rencontrer les membres.
Le syndicat a l'intention de suivre l'entente sur les services essentiels, comme convenue par les deux parties dans la convention collective venue à échéance, mais l'employeur a avisé le syndicat de son intention de contester la validité de l'entente, gaspillant ainsi du temps et des ressources qui seraient mieux investis à la table de négociation.
Il y aura une réduction des services médicaux d'urgence si une entente n'est pas conclue d'ici minuit le 28 février 2018.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour obtenir de plus amples renseignements, communiquez avec la représentante aux communications d'Unifor, Natalie Clancy : [email protected] ou au (902) 478-9283 (cell.)
Partager cet article