La grève des chauffeurs d'autobus scolaires est évitée; un avis est donné pour les chauffeurs d'Owen Sound-Wiarton English
TORONTO, le 21 mai 2015 /CNW/ - Unifor a ratifié une nouvelle convention collective avec l'entreprise First Student dont les autobus scolaires desservent le Conseil scolaire du district de Bluewater le long du lac Huron, permettant ainsi d'éviter la grève qui devait être déclenchée aujourd'hui.
« Nous sommes heureux d'avoir conclu cette entente », a déclaré Len Poirier, délégué du personnel d'Unifor. « Nous avons réussi à apporter des améliorations, bien que le processus d'appel d'offres pour le transport scolaire en Ontario rende de telles négociations difficiles. »
Les 65 chauffeurs d'autobus scolaires, qui sont membres de la section locale 4268 d'Unifor, ont ratifié l'entente quelques heures seulement avant le délai de grève, lequel avait été fixé à minuit. Les chauffeurs desservent les écoles dans les villes de Port Elgin et de Kincardine, en plus d'assurer un service de navette entre ces municipalités pour les travailleurs lors des changements de quart de travail à la centrale nucléaire de Bruce Power.
L'entente de trois ans prévoit des hausses de salaire de 2 %, 2 % et 1,5 %, avec effet rétroactif au 1er septembre 2014, et comprend aussi plusieurs améliorations touchant le libellé de la convention.
Entre-temps, la section locale 4268 a également avisé First Student qu'une grève pourrait être déclenchée dimanche par ses 110 chauffeurs qui desservent les écoles dans les environs d'Owen Sound et de Wiarton, ainsi que par ses chauffeurs d'autobus urbains à Owen Sound.
Les négociations dans ce secteur ont été rendues plus difficiles par le processus de demande de proposition (DP) de l'Ontario, qui exerce une pression accrue sur les exploitants afin qu'ils maintiennent le niveau de rémunération le plus bas possible pour acquérir de nouveaux trajets d'autobus.
Unifor a lancé un appel au gouvernement de l'Ontario pour qu'il révise le processus de DP. Dans un rapport publié au début de l'année scolaire, Unifor avait indiqué que ce processus était la cause d'un nivellement par le bas au chapitre de la rémunération et avait entraîné l'abandon de certains trajets d'autobus.
La version intégrale de Steering Clear, rapport sur l'industrie du transport scolaire d'Unifor, qui comprend les recommandations du syndicat et le nom de ses membres qui ont pris part à une table ronde sur l'examen du processus de DP, peut être consultée à l'adresse Unifor.org/schoolbuscampaign (en anglais).
Unifor, principal syndicat du secteur privé au Canada, représente plus de 305 000 travailleurs, dont 22 000 dans le secteur du transport routier. Unifor est également le principal syndicat des chauffeurs d'autobus scolaires de l'Ontario. Il a été fondé pendant la fin de semaine de la fête du Travail de 2013, par la fusion du Syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile et du Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Renseignements : Stuart Laidlaw, représentant national des Communications d'Unifor, [email protected] ou 647-385-4054 (cell.)
Partager cet article