La grève des professeurs cliniciens se poursuit et les étudiants viennent leur prêter main forte - Un appui public significatif
Nouvelles fournies par
Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal01 déc, 2016, 12:26 ET
MONTRÉAL, le 1er déc. 2016 /CNW Telbec/ - L'Association des étudiants en médecine vétérinaire du Québec (AEMVQ), appuie les revendications des professeurs cliniciens en grève et manifestera sa solidarité aux côtés des grévistes aujourd'hui 1er décembre à midi, devant le Campus de la Faculté de médecine vétérinaire de St-Hyacinthe.
Les professeurs-cliniciens de St-Hyacinthe exercent le 30 novembre, le 1er et le 2 décembre, trois nouvelles journées de grève pour protester contre la lenteur des négociations qui durent depuis un an.
Les professeurs cliniciens ont exercé deux journées de grève la semaine dernière.
La séance de négociation du 29 novembre a vu l'employeur afficher une attitude intraitable, insensible et sourde aux demandes des collègues professeurs cliniciens.
Nos collègues sont à la recherche d'une véritable reconnaissance de leur contribution à la Faculté de médecine vétérinaire, dans un contrat de travail dûment négocié.
Rappelons que le 15 novembre dernier, les professeurs cliniciens avaient rejeté à l'unanimité la dernière proposition patronale déposée à la Table de négociations.
***
Les Professeurs-cliniciens se sont syndiqués en 2015. Ils assurent principalement des taches d'enseignement selon diverses méthodes et formules pédagogiques dont, spécifiquement, l'encadrement d'étudiants de tous niveaux d'étude lors de la fourniture de soins et de services de médecine vétérinaire. Depuis des années, ils sont considérés comme des prestataires de service et non comme des professeurs. Voilà le cœur du différend. Ils veulent maintenant être reconnus de plein droit pour ce qu'ils sont, des professeurs, docteurs en médecine vétérinaire, souvent des médecins spécialistes, qui se dévouent d'abord et avant tout à l'enseignement à la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Montréal, dans les départements de Sciences Cliniques, Pathologie et Microbiologie et Biomédecine Vétérinaires. Ils veulent être reconnus pour ce qu'ils font : enseignement, supervision et souvent direction des étudiants en cours de stage et dans les programmes d'internat et de résidence, et/ou participation aux projets de recherche, et/ou participation au fonctionnement de l'institution,
Le Syndicat Général des Professeurs de l'Université de Montréal, SGPUM, regroupe plus de 1300 professeurs réguliers à l'Université de Montréal. Il a été accrédité pour représenter les professeurs-cliniciens de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Montréal le 23 juin 2015 (décision de la juge administrative, Mme France Giroux).
La négociation doit reprendre mercredi le 7 décembre devant le conciliateur du Ministère du travail.
SOURCE Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal
Personne à contacter : Jean Portugais, président, 514-343-6636; Syndicat général des professeurs et professeures de l'Université de Montréal, [email protected], 3060 Edouard-Montpetit, 3e étage, Montréal, QC, H3T 1J7, Téléphone : 514-343-6636, Télécopieur : 514-343-2377, www.sgpum.org
Partager cet article