TORONTO, le 8 août 2012 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour les périodes de trois mois et de six mois closes le 30 juin 2012. Les excellents résultats financiers et opérationnels enregistrés en 2011 et au premier trimestre de 2012 se sont maintenus au deuxième trimestre de 2012.
Pour le semestre clos le 30 juin 2012, la GTAA a déclaré des produits totaux de 558,6 M$, montant essentiellement inchangé par rapport à la période comparable de 2011. Les charges opérationnelles ont totalisé 340,1 M$, une diminution de 5,8 M$ par rapport au premier semestre de 2011. Le résultat avant intérêts et coûts de financement s'est établi à 218,5 M$ pour la période, alors qu'il se chiffrait à 212,9 M$ au premier semestre de 2011. Après comptabilisation des intérêts et coûts de financement, la GTAA a inscrit un résultat net de 10,5 M$ pour la période de six mois close le 30 juin 2012, contre une perte nette de 29,6 M$ pour la période comparable de 2011. L'amélioration par rapport à l'exercice précédent s'explique principalement par la charge ponctuelle liée au rachat des billets à moyen terme de série 2008-2 inscrite en mars 2011 et une diminution des charges opérationnelles par rapport à la période correspondante de 2011.
Pour le trimestre clos le 30 juin 2012, la GTAA a déclaré des produits totaux de 278,6 M$, un recul de 4,1 M$ par rapport à la période correspondante de 2011, qui est imputable à l'instauration de frais aéronautiques moindres le 1er janvier 2012. Les charges opérationnelles ont totalisé 166,0 M$, une réduction de 5,2 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2011. Le résultat avant intérêts et coûts de financement s'est établi à 112,6 M$ pour la période de trois mois, comparativement à 111,5 M$ au deuxième trimestre de 2011. Après comptabilisation des intérêts et coûts de financement, la GTAA a inscrit un résultat net de 10,4 M$ pour le deuxième trimestre clos le 30 juin 2012, comparativement à un résultat net de 5,8 M$ pour la période correspondante de 2011.
En tout, 17,0 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson au cours du premier semestre de 2012, ce qui représente une hausse de 4,5 % comparativement à la période correspondante de 2011. La progression du nombre de passagers a eu lieu dans tous les secteurs, avec des augmentations de 4,1 % dans le secteur intérieur, de 3,3 % dans le secteur frontalier et de 5,9 % dans le secteur international par rapport à la période de six mois close le 30 juin 2011.
Les résultats financiers de la GTAA au 30 juin 2012 sont analysés plus en détail dans les états financiers de la GTAA pour la période close le 30 juin 2012 ainsi que dans le rapport de gestion pour le trimestre clos le 30 juin 2012. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.
L'énoncé de vision de la GTAA, « L'Aéroport Toronto Pearson sera le premier portail de l'Amérique du Nord ouvrant sur un monde de possibilités », et son énoncé de mission, « Ensemble, nous nous employons à attirer, à servir et à séduire nos clients grâce à nos produits et à nos services novateurs de grande qualité », guident les activités de la GTAA centrées sur la fourniture d'installations et de services d'aviation de qualité aux transporteurs aériens, aux passagers et aux autres usagers de l'aéroport Toronto Pearson.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson, le plus grand aéroport canadien, le deuxième d'Amérique du Nord en terme de trafic international (international et transfrontalier) et l'un des plus grands en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport total de passagers et de fret aérien. En 2011, 33,4 millions de passagers ont transité par l'aéroport Toronto Pearson
SOURCE : Greater Toronto Airports Authority
Bureau des médias de la GTAA, 416-776-3709
Partager cet article