TORONTO, le 10 août 2022 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2022. Le nombre de passagers a augmenté de 8,3 millions (780,4 %) et de 12,5 millions (584,1 %) au deuxième trimestre de 2022 et au premier semestre de 2022, respectivement, par rapport aux mêmes périodes en 2021. L'activité des passagers a augmenté en raison de l'assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie et de la demande refoulée de déplacements comparativement à la même période en 2021. Néanmoins, selon toutes mesures, les activités demeurent bien en deçà des niveaux de 2019 en raison des répercussions de la pandémie sur la GTAA et l'industrie de l'aviation mondiale en général.
Au deuxième trimestre de 2022, il y a eu un assouplissement continu des restrictions liées à la pandémie et aux voyages, ce qui a entraîné une augmentation du volume de déplacements. Cependant, les défis continus en matière de dotation, les mesures sanitaires (mandats de vaccination, tests de dépistage dans les aéroports, qui étaient en place jusqu'à la mi-juin 2022) et d'autres changements aux procédures ont eu de vastes répercussions sur l'ensemble du secteur de l'aviation, notamment sur les compagnies aériennes et leurs fournisseurs de services pour ce qui est d'assurer le départ à l'heure des vols et le retour des bagages, sur les organismes gouvernementaux qui assurent la sécurité à la frontière et les services douaniers, et sur NavCanada, l'exploitant de navigation aérienne du pays. Les aéroports, le gouvernement du Canada et l'industrie du transport aérien ont travaillé ensemble pour relever ces divers défis transitoires.
« Les résultats de notre deuxième trimestre reflètent le désir croissant du public de voyager par avion et d'établir des liens avec les gens et les endroits qu'il aime, et ce, après deux très longues années, a déclaré Deborah Flint, présidente et chef de la direction de la GTAA. Les temps d'attente continuent de diminuer, mais nous ne sommes pas encore là où nous devons être. Il est impératif que l'industrie et le gouvernement continuent de collaborer pour résoudre les problèmes cruciaux auxquels le système d'aviation est confronté. Nous devons également saisir l'occasion que représente ces défis pour apporter des changements qui profiteront à long terme à nos précieux passagers en continuant de numériser notre frontière et les aéroports du pays pour une expérience de voyage plus harmonieuse et plus prévisible. »
Renseignements importants sur la situation financière et le nombre de passagers
Pour la période terminée le 30 juin |
||||||||
Trimestre |
Semestre |
|||||||
(En millions) |
2022 |
2021 |
Variation1 |
2022 |
2021 |
Variation1 |
||
Nombre de passagers |
% |
% |
||||||
National |
3,8 |
0,6 |
3,2 |
492,9 |
5,9 |
1,2 |
4,7 |
381,6 |
International |
5,5 |
0,4 |
5,1 |
1 229,5 |
8,7 |
0,9 |
7,8 |
858,3 |
Total |
9,3 |
1,0 |
8,3 |
780,4 |
14,6 |
2,1 |
12,5 |
584,1 |
(En millions de dollars) |
||||||||
Total des revenus |
383,7 |
154,2 |
229,5 |
148,9 |
666,4 |
306,3 |
360,1 |
117,6 |
Total des charges d'exploitation (hors amortissement) |
166,9 |
108,8 |
58,1 |
43,9 |
328,6 |
226,5 |
102,1 |
45,1 |
BAIIA2 |
216,8 |
45,4 |
171,4 |
377,5 |
337,8 |
79,8 |
258,0 |
322,8 |
Bénéfice net (perte nette) |
51,5 |
(118,1) |
169,6 |
143,6 |
6,9 |
(245,1) |
252,0 |
102,8 |
Flux de trésorerie disponibles2 |
77,1 |
(111,4) |
188,5 |
169,2 |
110,6 |
(149,0) |
259,6 |
174,2 |
1 La « variation en % » et les « % » sont fondés sur les chiffres réels détaillés (non arrondis comme présenté). |
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2 Veuillez consulter les Mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) à la fin du présent document pour plus de détails. |
Au cours du deuxième trimestre de 2022 et du premier semestre de 2022, l'activité des passagers à l'aéroport Pearson de Toronto et les revenus qui en ont découlé ont augmenté par rapport aux mêmes périodes en 2021, en raison de l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie et aux voyages et de la demande refoulée pour les voyages, bien que le nombre de passagers et d'activités aériennes demeure considérablement plus faible comparativement aux mêmes périodes en 2019.
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») a fortement augmenté au cours du deuxième trimestre de 2022 et du premier semestre de 2022, comparativement aux mêmes périodes en 2021, en raison d'une forte augmentation des activités et des revenus d'exploitation et de la gestion prudente des charges d'exploitation. Le bénéfice net du deuxième trimestre de 2022 et du premier semestre de 2022 a augmenté de 252 millions de dollars pour s'établir à 51,5 millions de dollars, comparativement aux pertes nettes des mêmes périodes de 2021, les raisons de cette augmentation étant les mêmes que celles mentionnées ci-dessus.
Au cours du deuxième trimestre de 2022 et du premier semestre de 2022, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 188,5 millions de dollars pour s'établir à 77,1 millions de dollars, et de 259,6 millions de dollars pour s'établir 110,6 millions de dollars, respectivement, comparativement aux mêmes périodes en 2021, principalement en raison de la hausse importante des revenus par rapport à l'augmentation des coûts.
En raison de la COVID-19, des nouveaux variants possibles, de l'évolution des restrictions de voyage au Canada et partout dans le monde, ainsi que des problèmes de dotation et d'autres défis auxquels fait face l'industrie mondiale de l'aviation, la visibilité sur l'avenir de la demande de voyages demeure limitée. La GTAA ne peut pas prédire avec précision le moment d'un rétablissement complet. La direction continue d'analyser l'ampleur des répercussions financières de la pandémie de COVID-19, qui a diminué. Bien qu'il soit impossible de connaître la durée et la portée de la pandémie de COVID-19 pour l'instant, la GTAA croit qu'un rétablissement complet aura lieu à long terme et estime que la pandémie n'aura pas d'incidence importante à long terme sur la viabilité financière de l'aéroport.
Les résultats financiers de la GTAA au 30 juin 2022 sont analysés plus en détail dans les états financiers intermédiaires consolidés condensés et dans le rapport de gestion de la GTAA établis pour le trimestre et le semestre terminés le 30 juin 2022, accessibles au www.torontopearson.com et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des lois en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont sujets à des risques et incertitudes. Ces énoncés tiennent compte des croyances actuelles de la direction de la GTAA et reposent sur des renseignements dont elle dispose actuellement. Il existe un risque que les prédictions, les prévisions, les conclusions et les projections qui constituent les énoncés prospectifs ne s'avèrent pas exactes, que les hypothèses de la GTAA ne soient pas exactes et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces énoncés prospectifs. D'autres précisions à propos de ces hypothèses, de ces risques et de ces incertitudes sont comprises dans les documents relatifs à la réglementation des valeurs mobilières déposés par la GTAA, y compris sa notice annuelle et son rapport de gestion les plus récents, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Dans le présent communiqué de presse, il est fait mention de la mesure de rendement suivante qui, selon la direction, est utile pour évaluer le rendement économique de la GTAA. Bien que cette mesure financière ne soit pas définie par le Conseil des normes comptables internationales (« IFRS ») et qu'elle soit désignée comme une mesure non conforme aux PCGR qui n'a peut-être pas de sens normalisé, elle constitue un point de repère commun à l'industrie et est utilisée par la GTAA pour évaluer ses résultats d'exploitation, y compris la rentabilité de l'exploitation, les flux de trésorerie et le programme d'investissement.
Le BAIIA est le résultat avant intérêts et coûts de financement et amortissements. Le BAIIA est une mesure couramment utilisée du rendement d'exploitation d'une entreprise. Ces données servent à évaluer le rendement de la GTAA sans avoir à tenir compte des décisions financières et comptables.
Les flux de trésorerie disponibles sont les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation selon les états consolidés des flux de trésorerie moins les dépenses en immobilisations (biens et équipement, et immeubles de placement) et les frais d'intérêt et de financement payés, déduction faite des produits d'intérêts (à l'exclusion des éléments hors trésorerie). Les flux de trésorerie disponibles servent à évaluer les fonds disponibles pour la réduction de la dette ou les investissements futurs à l'aéroport Pearson de Toronto.
La GTAA exploite l'Aéroport international Pearson de Toronto.
Twitter : @TorontoPearson (anglais) | @AeroportPearson (français) | @PearsonComms (communications d'entreprise)
SOURCE Greater Toronto Airports Authority
Personne-ressource : Ligne de la GTAA pour les médias : 416 776-3709
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