La GTAA annonce ses résultats du troisième trimestre de 2016 : une augmentation trimestrielle de 10,3 % du nombre de passagers, la plus forte croissance enregistrée depuis 2005 à l'Aéroport Toronto Pearson English
TORONTO, le 8 nov. 2016 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2016. L'activité des passagers a connu une importante croissance de 10,3 % au cours du troisième trimestre de 2016, par rapport à la même période en 2015. Cette croissance, la plus forte enregistrée depuis 2005, est attribuable à la capacité accrue des aéronefs et aux nouveaux itinéraires, à la vigueur économique de la région du Grand Toronto, et au rôle que joue l'aéroport Pearson de Toronto à titre de plus important aéroport du Canada et de deuxième aéroport le plus achalandé en Amérique du Nord pour ce qui est des voyageurs internationaux.
« Le dynamisme soutenu de Toronto Pearson en tant qu'aéroport de transit vers la majorité des centres économiques mondiaux facilite de nombreuses occasions de commerce et de tourisme dans notre région et ailleurs au Canada, a commenté Howard Eng, président et chef de la direction de la GTAA. Les futurs investissements dans la croissance de cet aéroport, pour les liaisons de transport et l'amélioration des contrôles de sécurité et des processus de douanes et d'immigration, permettront à l'Aéroport Toronto Pearson de prospérer en tant que pierre angulaire de l'un des plus importants pôles d'emploi du Canada. »
En tout, 13,0 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson au cours du trimestre terminé le 30 septembre 2016. Durant le troisième trimestre de 2016, l'activité des passagers a augmenté de 842 000 passagers dans le secteur international, soit une croissance de 12,0 %, et de 392 000 passagers dans secteur national, ce qui représente une croissance de 7,9 % comparativement à la même période l'an passé. La croissance du volume de passagers enregistrée au cours du troisième trimestre de 2016 est exceptionnelle : une telle hausse n'avait pas été observée depuis 2004, soit depuis l'ouverture de la première phase de l'aérogare 1. Cette augmentation trimestrielle se classe au deuxième rang pour ce qui est du nombre total de passagers et du nombre de voyageurs internationaux, surpassée uniquement par les résultats du deuxième trimestre de 2004. Au total, 33,8 millions de passagers ont transité par l'Aéroport au cours des neuf premiers mois de 2016, soit une hausse de 7,6 % comparativement à la même période l'an dernier.
Pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2016, la GTAA a déclaré des chiffres d'affaires totaux de 351,1 millions de dollars et de 969,3 millions de dollars, soit des améliorations respectives de 25,8 millions de dollars et de 66,6 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes en 2015. La croissance continue du chiffre d'affaires est attribuable à la solide hausse du nombre de passagers durant le troisième trimestre ainsi qu'à l'augmentation des revenus de sources non aéronautiques. Durant le troisième trimestre et les neuf premiers mois de 2016, les revenus de sources non aéronautiques de la GTAA ont augmenté respectivement de 9,6 millions de dollars et de 20,5 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes l'an passé. Les hausses de ces deux périodes s'expliquent par la forte croissance du volume de passagers en 2016, par l'ouverture de plus de 25 nouveaux établissements de vente au détail, de restauration et de vente de boissons au cours des 12 derniers mois, et par l'augmentation des revenus liés au parc de stationnement et au transport terrestre.
Les dépenses d'exploitation totales comptabilisées pour la GTAA durant les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2016 s'élèvent à 212,1 millions de dollars et à 632,3 millions de dollars, soit des augmentations respectives de 19,5 millions de dollars et de 64,5 millions de dollars comparativement aux mêmes périodes en 2015. Au cours de ces périodes, la GTAA a engagé des dépenses supérieures liées à ses investissements dans l'excellence opérationnelle et à l'amélioration de l'expérience client durant la période de pointe du troisième trimestre de 2016. Ces dépenses ont été contrebalancées par des coûts de services publics et d'énergie moins élevés. D'autre part, les dépenses des neuf premiers mois de 2016 incluent les coûts liés aux activités de dégivrage que la GTAA a internalisées en juillet 2015.
Le bénéfice avant intérêts et les frais de financement ont été de 139,0 millions de dollars et de 337,0 millions de dollars pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2016, soit des augmentations respectives de 4,8 % et de 0,6 % par rapport aux mêmes périodes en 2015. En excluant les ajustements comptables ponctuels de 2015, le bénéfice avant intérêts rajusté et les frais de financement ont augmenté respectivement de 6,0 % et de 4,5 % durant les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2016, comparativement aux mêmes périodes l'an dernier. La GTAA a enregistré un bénéfice net de 53,7 millions de dollars pour le troisième trimestre et de 80,7 millions de dollars pour les neuf premiers mois de 2016, comparativement à des gains respectifs de 44,3 millions de dollars et de 65,1 millions de dollars pendant les mêmes périodes en 2015.
Les résultats financiers de la GTAA au 30 septembre 2016 sont analysés plus en détail dans les états financiers et le rapport de gestion de la GTAA établis pour les périodes de trois mois et de neuf mois terminées le 30 septembre 2016, accessibles au www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson.
SOURCE Greater Toronto Airports Authority
Bureau des médias de la GTAA, 416 776-3709; Twitter : @TorontoPearson
Partager cet article