TORONTO, le 11 nov. 2022 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour le trimestre et la période de 9 mois terminés le 30 septembre 2022. Le nombre de passagers a considérablement augmenté de 6,5 millions (135,1 %) à 11,2 millions et de 18,9 millions (273,7 %) à 25,7 millions pendant le troisième trimestre 2022 et les neuf premiers mois de 2022, respectivement, par rapport aux mêmes périodes en 2021. L'activité des passagers a augmenté en raison de l'assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie et de la demande refoulée de déplacements comparativement aux mêmes périodes en 2021.
« Au cours de l'été, l'aéroport Pearson de Toronto est passé de l'un des aéroports les moins exploités au monde à l'un des plus occupés, a déclaré Deborah Flint, présidente et cheffe de la direction de la GTAA. Les retards et les temps d'attente subis par les passagers cet été ont diminué de façon spectaculaire, et nous avons constaté une meilleure circulation à l'aéroport grâce à l'augmentation du personnel des transporteurs et de nos partenaires gouvernementaux, ainsi qu'à une foule d'innovations visant à améliorer les processus ».
« Je veux que les passagers sachent à quel point nous apprécions leur patience et leur loyauté. Je félicite notre gouvernement et nos partenaires du transport aérien pour les mesures qu'ils ont prises afin de renforcer leurs opérations et d'accroître leur résilience. Les employés et les partenaires de l'aéroport travaillent sans relâche au nom des passagers pour améliorer leur expérience à l'aéroport Pearson de Toronto. Les retards et les annulations de vols se sont améliorés, et nous avons fait des progrès importants en donnant aux passagers plus d'outils, comme le lancement de notre tableau de bord en direct, qui permet aux passagers de vérifier les temps d'attente aux comptoirs d'enregistrement, au contrôle de sécurité, aux douanes et aux bagages, a ajouté madame Flint. Notre objectif est maintenant de travailler avec nos partenaires et les gouvernements des deux côtés de la frontière pour retourner les ressources à l'aéroport Pearson afin de répondre à la demande aujourd'hui et à l'avenir, en particulier pour la période de pointe de décembre et l'été 2023 ».
Pour les périodes terminées le 30 septembre |
||||||||
Trimestre |
Neuf mois |
|||||||
(En millions) |
2022 |
2021 |
Variation1 |
2022 |
2021 |
Variation1 |
||
Nombre de passagers |
% |
% |
||||||
National |
4,7 |
2,9 |
1,8 |
61,0 |
10,6 |
4,1 |
6,5 |
156,8 |
International |
6,5 |
1,8 |
4,7 |
250,6 |
15,1 |
2,7 |
12,4 |
448,1 |
Total |
11,2 |
4,7 |
6,5 |
135,1 |
25,7 |
6,8 |
18,9 |
273,7 |
(En millions de dollars) |
||||||||
Total des revenus |
421,9 |
245,7 |
176,2 |
71,7 |
1 088,4 |
552,0 |
536,4 |
97,2 |
Total des charges d'exploitation (hors amortissement) |
194,1 |
125,0 |
69,1 |
46,9 |
522,8 |
351,4 |
171,4 |
48,7 |
BAIIA2 |
227,8 |
120,7 |
107,1 |
88,7 |
565,6 |
200,6 |
365,0 |
182,0 |
Bénéfice net (perte nette) |
73,7 |
(57,7) |
131,4 |
227,8 |
80,6 |
(302,8) |
383,4 |
126,6 |
Flux de trésorerie disponibles2 |
177,4 |
49,1 |
128,3 |
261,3 |
288,0 |
(99,9) |
387,9 |
388,3 |
1 La « variation en % » et les « % » sont fondés sur les chiffres réels détaillés (non arrondis comme présenté). |
||||||||
2 Veuillez consulter les Mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) à la fin du présent document pour plus de détails. |
Au cours du troisième trimestre de 2022 et des neuf premiers mois de 2022, l'activité des passagers à l'aéroport Pearson de Toronto et les revenus qui en ont découlé ont augmenté par rapport aux mêmes périodes en 2021, en raison de l'assouplissement des restrictions liées à la pandémie et aux voyages et de la demande refoulée pour les voyages, bien que le nombre de passagers et d'activités aériennes demeure plus faible comparativement aux mêmes périodes en 2019.
L'aéroport Pearson de Toronto a généré un bénéfice net pour le deuxième trimestre consécutif depuis le deuxième trimestre de 2020 (premier trimestre complet de la COVID-19).
Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (« BAIIA ») a fortement augmenté au cours du troisième trimestre de 2022 et des neuf premiers mois de 2022, comparativement aux mêmes périodes en 2021, en raison d'une forte augmentation des activités et des revenus d'exploitation et de la gestion prudente des charges d'exploitation. Le bénéfice net du troisième trimestre de 2022 et des neuf premiers mois de 2022 a augmenté de 131,4 millions de dollars pour passer à 73,7 millions de dollars et de 383,4 millions pour passer à 80,6 millions de dollars, respectivement, comparativement aux pertes nettes lors des mêmes périodes en 2021. Les raisons de cette augmentation sont les mêmes que celles mentionnées ci-dessus.
Au cours du troisième trimestre de 2022 et des neuf premiers mois de 2022, les flux de trésorerie disponibles ont augmenté de 128,3 millions de dollars pour s'établir à 177,4 millions de dollars, et de 387,9 millions de dollars pour s'établir à 288 millions de dollars, respectivement, comparativement aux mêmes périodes en 2021, principalement en raison de la hausse importante des revenus par rapport à l'augmentation des coûts.
En raison de la COVID-19, des nouveaux variants possibles, de l'évolution des restrictions de voyage au Canada et partout dans le monde, ainsi que des problèmes de dotation et d'autres défis auxquels fait face l'industrie mondiale de l'aviation, la visibilité à long terme sur l'avenir de la demande de voyages demeure limitée. La GTAA ne peut pas prédire avec précision le moment d'un rétablissement complet ni prévoir une nouvelle croissance. La direction continue d'analyser l'ampleur des répercussions financières de la pandémie de COVID-19, qui continuent d'être défavorables, ainsi que les plans de rétablissement associés à celles-ci. Bien qu'il soit impossible de connaître la durée et la portée de la pandémie de COVID-19 pour l'instant, la GTAA croit qu'un rétablissement complet aura lieu à long terme et estime que la pandémie n'aura pas d'incidence importante à long terme sur la viabilité financière de l'aéroport.
Les résultats financiers de la GTAA au 30 septembre 2022 sont analysés plus en détail dans les états financiers intermédiaires consolidés condensés et dans le rapport de gestion de la GTAA établis pour le trimestre et les neuf premiers mois terminés le 30 septembre 2022, accessibles au www.torontopearson.com et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des lois en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont sujets à des risques et incertitudes. Ces énoncés tiennent compte des croyances actuelles de la direction de la GTAA et reposent sur des renseignements dont elle dispose actuellement. Il existe un risque que les prédictions, les prévisions, les conclusions et les projections qui constituent les énoncés prospectifs ne s'avèrent pas exactes, que les hypothèses de la GTAA ne soient pas exactes et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces énoncés prospectifs. D'autres précisions à propos de ces hypothèses, de ces risques et de ces incertitudes sont comprises dans les documents relatifs à la réglementation des valeurs mobilières déposés par la GTAA, y compris sa notice annuelle et son rapport de gestion les plus récents, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Dans le présent communiqué de presse, il est fait mention de la mesure de rendement suivante qui, selon la direction, est utile pour évaluer le rendement économique de la GTAA. Bien que cette mesure financière ne soit pas définie par le Conseil des normes comptables internationales (« IFRS ») et qu'elle soit désignée comme une mesure non conforme aux PCGR qui n'a peut-être pas de sens normalisé, elle constitue un point de repère commun à l'industrie et est utilisée par la GTAA pour évaluer ses résultats d'exploitation, y compris la rentabilité de l'exploitation, les flux de trésorerie et le programme d'investissement.
Le BAIIA est le résultat avant intérêts et coûts de financement et amortissements. Le BAIIA est une mesure couramment utilisée du rendement d'exploitation d'une entreprise. Ces données servent à évaluer le rendement de la GTAA sans avoir à tenir compte des décisions financières et comptables.
Les flux de trésorerie disponibles sont les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation selon les états consolidés des flux de trésorerie moins les dépenses en immobilisations (biens et équipement, et immeubles de placement) et les frais d'intérêt et de financement payés, déduction faite des produits d'intérêts (à l'exclusion des éléments hors trésorerie). Les flux de trésorerie disponibles servent à évaluer les fonds disponibles pour la réduction de la dette ou les investissements futurs à l'aéroport Pearson de Toronto.
À propos de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
La GTAA exploite l'Aéroport international Pearson de Toronto.
Twitter : @TorontoPearson
SOURCE Greater Toronto Airports Authority
Personne-ressource : Ligne de la GTAA pour les médias : 416 776-3709
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