TORONTO, le 24 mars 2023 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (« GTAA ») a annoncé aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour 2022. Le nombre de passagers a considérablement augmenté, passant de 22,9 millions (180,8 %) en 2021,à 35,6 millions en 2022. L'augmentation du nombre de passagers par rapport à 2021 est attribuable à l'assouplissement des restrictions de voyage liées à la pandémie et à la demande de voyage refoulée.
« Avec la forte croissance du nombre de passagers au cours du quatrième trimestre de 2022, l'industrie doit continuer de mettre l'accent sur la reprise post-pandémique dans le but d'offrir l'expérience passager exceptionnelle que les Canadiens veulent et méritent, a déclaré Deborah Flint, présidente et cheffe de la direction, GTAA. La reprise est bien amorcée et nous travaillons avec tous les intervenants de l'écosystème pour offrir aux passagers une expérience client prévisible, des procédures frontalières simplifiées et une infrastructure aéroportuaire moderne. »
« La GTAA investit pour créer l'aéroport du futur, mais nous demandons au gouvernement fédéral de continuer à investir dans la modernisation de l'infrastructure. Cela comprend le fait de permettre aux aéroports canadiens de réinvestir le loyer qu'ils paient afin d'accélérer les progrès, a poursuivi Mme Flint. Ce faisant, le système d'aviation serait concurrentiel à l'échelle mondiale et à la fine pointe du service aux passagers, ce qui profiterait non seulement aux voyageurs, mais aussi à tous les Canadiens en raison de la forte contribution économique que les aéroports apportent à leurs collectivités, à leurs provinces et à leur pays. »
Renseignements importants sur la situation financière et le nombre de passagers
(En millions) |
2022 |
2021 |
Variation1 |
2020 |
|
Nombre de passagers |
% |
||||
National |
14,3 |
6,8 |
7,5 |
111,5 |
5,5 |
International |
21,3 |
5,9 |
15,4 |
260,1 |
7,8 |
Total |
35,6 |
12,7 |
22,9 |
180,8 |
13,3 |
(En millions de dollars) |
|||||
Total des revenus |
1 491,9 |
826,8 |
665,1 |
80,4 |
823,5 |
Total des charges d'exploitation (hors dépréciation |
733,3 |
508,4 |
224,9 |
48,7 |
544,7 |
BAIIA2 |
758,6 |
318,4 |
440,2 |
138,3 |
278,8 |
Bénéfice net (perte nette) |
72,3 |
(350,4) |
422,7 |
120,6 |
(383,4) |
Flux de trésorerie disponibles2 |
235,4 |
(46,3) |
281,7 |
608,4 |
(513,1) |
1 La « variation en % » et les « % » sont fondés sur les chiffres réels détaillés (non arrondis comme présenté). |
|||||
2 Veuillez consulter les Mesures financières non conformes aux principes comptables généralement reconnus (PCGR) à la fin du présent document pour plus de détails. |
Le nombre de passagers à l'aéroport Pearson de Toronto et les revenus qui en découlent ont augmenté en 2022, comparativement à 2021, bien que le nombre de passagers et l'activité aérienne demeurent plus faibles, comparativement à 2019. En 2022, le nombre de passagers représentait 70,5 % du nombre de passagers enregistrés en 2019. Au cours du quatrième trimestre de 2022, l'activité des passagers a connu une reprise pour atteindre 78,9 % des chiffres de 2019.
La GTAA a généré un bénéfice net pour le premier exercice depuis 2019 (avant la COVID-19). Le bénéfice avant intérêts, les coûts de financement, la dépréciation des immeubles de placement et l'amortissement (« BAIIA ») ont fortement augmenté en 2022, par rapport à 2021, en raison d'une forte augmentation des activités et des revenus d'exploitation et de la gestion prudente des charges d'exploitation. Le bénéfice net en 2022 a augmenté de 422,7 millions de dollars pour s'établir à 72,3 millions de dollars, comparativement à la perte nette de 2021, pour les mêmes raisons.
Par rapport à 2021, le flux de trésorerie disponible a augmenté de 281,7 millions de dollars en 2022 pour s'établir à 235,4 millions de dollars, principalement en raison de la hausse importante des revenus comparativement à l'augmentation des coûts.
La direction continue d'analyser l'ampleur des répercussions financières de la pandémie de COVID-19, qui est maintenant moindre, et de mettre en place des plans de rétablissement. La GTAA croit qu'un rétablissement complet aura lieu à long terme et estime que la pandémie n'aura pas d'incidence importante à long terme sur la viabilité financière de l'aéroport.
Les résultats financiers de la GTAA au 31 décembre 2022 sont analysés plus en détail dans les états financiers consolidés et le rapport de gestion de la GTAA établis pour l'exercice clos le 31 décembre 2022, que vous trouverez au www.torontopearson.com et sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
Mise en garde relative aux énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient des énoncés prospectifs au sens des lois en valeurs mobilières applicables. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont sujets à des risques et incertitudes. Ces énoncés tiennent compte des croyances actuelles de la direction de la GTAA et reposent sur des renseignements dont elle dispose actuellement. Il existe un risque que les prédictions, les prévisions, les conclusions et les projections qui constituent les énoncés prospectifs ne s'avèrent pas exactes, que les hypothèses de la GTAA ne soient pas exactes et que les résultats réels diffèrent sensiblement de ces énoncés prospectifs. D'autres précisions à propos de ces hypothèses, de ces risques et de ces incertitudes sont comprises dans les documents relatifs à la réglementation des valeurs mobilières déposés par la GTAA, y compris sa notice annuelle et son rapport de gestion les plus récents, qui peuvent être consultés sur SEDAR à l'adresse www.sedar.com.
MESURES FINANCIÈRES NON CONFORMES AUX PCGR
Dans le présent communiqué de presse, il est fait mention des mesures de rendement suivantes qui, selon la direction, sont utiles pour évaluer le rendement économique de la GTAA. Bien que ces mesures financières ne soient pas définies par le Conseil des normes comptables internationales (« IFRS ») et qu'elles soient désignées comme des mesures non conformes aux PCGR qui n'ont peut-être pas de sens normalisé, elles constituent un point de repère commun à l'industrie et sont utilisées par la GTAA pour évaluer ses résultats d'exploitation, y compris la rentabilité de l'exploitation, les flux de trésorerie et le programme d'investissement.
BAIIA
Le BAIIA est le résultat avant intérêts et coûts de financement, dépréciation des immeubles de placement et amortissements. Le BAIIA est une mesure couramment utilisée du rendement d'exploitation d'une entreprise. Ces données servent à évaluer le rendement de la GTAA sans avoir à tenir compte des décisions financières et comptables.
Flux de trésorerie disponibles
Les flux de trésorerie disponibles sont les flux de trésorerie provenant des activités d'exploitation selon les états consolidés des flux de trésorerie moins les dépenses en immobilisations (biens et équipement, et immeubles de placement) et les frais d'intérêt et de financement payés, déduction faite des produits d'intérêts (à l'exclusion des éléments hors trésorerie). Les flux de trésorerie disponibles servent à évaluer les fonds disponibles pour la réduction de la dette ou les investissements futurs à l'aéroport Pearson de Toronto.
À propos de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto
La GTAA exploite l'Aéroport international Pearson de Toronto.
SOURCE Greater Toronto Airports Authority
Ligne de la GTAA pour les médias : 416 776-3709, Twitter : @TorontoPearson
Partager cet article