TORONTO, le 28 mars 2012 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour l'exercice clos le 31 décembre 2011. En dépit d'une reprise économique quelque peu inégale, le volume de passagers de l'Aéroport international Toronto-Pearson (l'« Aéroport ») a augmenté de 4,7 % en 2011 en regard de 2010. En raison du solide rendement continu en matière de génération de produits autres qu'aéronautiques et de contrôle des coûts, les produits ont augmenté, les charges opérationnelles ont diminué et les résultats nets se sont améliorés par rapport à 2010.
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, la GTAA a déclaré des produits totalisant 1,1 G$. Le total des charges opérationnelles s'est chiffré à 695,8 M$, incluant un loyer foncier de 131,0 M$ versé au gouvernement fédéral. Le résultat avant charges d'intérêts et coûts de financement s'est établi à 441,8 M$. Compte tenu des charges d'intérêts et des coûts de financement, la GTAA a subi une perte nette de 17,1 M$, contre une perte nette de 27,0 M$ en 2010. Les résultats de l'exercice 2011 comprennent une charge non récurrente de 27,6 M$ liée au remboursement anticipé de certains titres de créance de la GTAA.
Au cours du trimestre clos le 31 décembre 2011, la GTAA a inscrit une perte nette de 16,2 M$, en comparaison d'une perte nette de 25,4 M$ en 2010. En raison des fluctuations saisonnières du trafic aérien et des charges opérationnelles, les charges excèdent habituellement les produits au quatrième trimestre.
Au total, 33,4 millions de passagers ont transité par l'Aéroport en 2011, une hausse de 4,7 % par rapport à 2010. Le trafic passagers du secteur des vols intérieurs a augmenté de 2,7 % en comparaison de 2010. Le nombre de passagers sur les vols transfrontaliers a été de 4,1 % supérieur à celui de 2010. Comme ce fut le cas pendant plusieurs années, le nombre de passagers sur les vols internationaux a enregistré la croissance la plus robuste, soit 7,6 % de plus en 2011 qu'en 2010. En 2011, les transporteurs desservant Toronto Pearson ont accru leur offre de service (sur une base nette) à l'égard de 44 destinations. Dans certains cas, il s'agit de l'ajout de destinations et, dans d'autres cas, d'une augmentation de la capacité pour des itinéraires existants.
Afin de financer ses dépenses en immobilisations et de rembourser la dette venant à échéance, la GTAA a émis des billets à moyen terme d'un montant de 1,0 G$ en 2011. Les remboursements de la dette ont totalisé 575,0 M$ pour l'exercice. Une partie du produit de l'émission de titres de créance en 2011 a servi au remboursement d'une dette de 500,0 M$ échue le 30 janvier 2012.
Le 28 septembre 2011, la GTAA a annoncé ses frais aéronautiques pour 2012. Les nouveaux frais aéronautiques ont eu comme incidence combinée une réduction moyenne globale d'environ 2,5 % du total des frais aéronautiques en 2012 par rapport à celui de 2011. Comme l'exercice 2012 est le troisième de la mise en vigueur graduelle sur trois exercices des frais de manœuvre liés à l'embarquement, ces derniers ont été accrus de 50 % le 1er janvier 2012. Pour contrebalancer la hausse des frais de manœuvre liés à l'embarquement et réduire de 2,5 % le total des frais aéronautiques, les droits d'atterrissage, les frais généraux liés aux aérogares et les droits d'enregistrement ont été comprimés respectivement de 6,7 %, 9,3 % et 5,9 %. En date du 1er janvier 2012, les droits d'atterrissage pour les aéronefs cargos ont été réduits de 6,9 %.
La compétitivité demeure l'une des priorités de la GTAA, et l'exercice 2012 est le cinquième exercice d'affilée de réduction ou de maintien des frais aéronautiques par GTAA.
Les résultats financiers pour l'exercice 2011 de la GTAA sont analysés plus en détail dans les états financiers de la GTAA pour les exercices clos les 31 décembre 2011 et 2010 et le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2011, documents qui peuvent être consultés sur son site, à www.torontopearson.com et sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, www.sedar.com.
L'énoncé de vision de la GTAA, « Toronto Pearson deviendra le premier portail en Amérique du Nord en offrant un monde de possibilités », et son énoncé de mission, « Ensemble, nous attirerons, servirons et comblerons nos clients grâce à une prestation de qualité élevée et constante fondée sur des produits et services novateurs », guident ses activités et garantissent qu'elle s'efforce d'offrir des installations aéroportuaires et des services de qualité aux transporteurs aériens, aux passagers et autres utilisateurs de Toronto Pearson.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto-Pearson, le plus grand aéroport canadien, le deuxième en importance en Amérique du Nord en ce qui a trait au trafic international (vols internationaux et transfrontaliers) et l'un des plus importants en Amérique du Nord pour le nombre total de passagers et le fret aérien.
Bureau des médias de la GTAA, 416 776-3709
Partager cet article