La GTAA communique ses résultats de 2014 : l'Aéroport Toronto Pearson connaît la plus forte augmentation de son achalandage en 10 ans English
TORONTO, le 11 mars 2015 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour l'exercice clos le 31 décembre 2014. En 2014, le nombre de passagers a augmenté de 6,8 % comparativement à 2013, reflétant tant le dynamisme économique de la région du Grand Toronto que la position de Toronto Pearson en tant que plus grand aéroport du Canada et deuxième aéroport d'Amérique du Nord par le nombre de passagers internationaux.
« Notre augmentation de 2,5 millions de passagers pour l'ensemble de 2014 résume le parcours de Toronto Pearson en tant qu'aéroport international de premier plan. L'an dernier, Toronto Pearson s'est classé au deuxième rang des grands aéroports principaux d'Amérique du Nord pour son taux de croissance », a déclaré le chef de la direction, Howard Eng. « Tout en poursuivant notre croissance, nous nous concentrons sur la prestation d'une expérience passager de calibre supérieur par la bonification des boutiques et des aires de restauration. Nous continuons de collaborer avec les compagnies aériennes et les organismes publics pour assurer aux passagers le transit le plus rapide et le plus efficace possible. »
En tout, 38,6 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson en 2014, soit 6,8 % de plus qu'en 2013, ce qui représente la plus forte croissance annuelle des 10 dernières années. En 2014, le nombre de passagers dans les secteurs international, transfrontalier et national a respectivement augmenté de 7,5 %, de 6,8 % et de 6,3 % par rapport à l'année précédente. En 2014, comparativement à 2013, les transporteurs aériens desservant Toronto Pearson ont augmenté leurs services et offert, sur 60 routes, soit des services entièrement nouveaux soit une capacité accrue sur des routes existantes (sur une base nette).
Pour la période de douze mois close le 31 décembre 2014, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totalisant 1,2 G$, comparativement à 1,1 G$ en 2013. La croissance continue de ses produits d'exploitation d'origine non aéronautique dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration reflète le succès du programme de réaménagement commercial de la GTAA. Outre les 32 nouveaux lieux de vente au détail et de restauration ouverts en 2013, 19 nouveaux lieux de vente au détail et de restauration ont ouvert leurs portes à Toronto Pearson en 2014.
Le total des charges d'exploitation s'est chiffré à 732,3 M$ en 2014, incluant 165,1 M$ en loyer foncier et paiements en remplacement d'impôts fonciers, comparativement à 713,2 M$ en 2013. Cette hausse s'explique par les charges opérationnelles accrues liées aux conditions hivernales prolongées qui ont fait grimper les coûts de déneigement et des services publics au premier trimestre de 2014.
Le résultat avant intérêts et coûts de financement s'est établi respectivement à 422,3 M$ et à 397,7 M$ en 2014 et en 2013. Après comptabilisation des intérêts et coûts de financement, qui comprenaient en 2014 une charge ponctuelle de 102,3 M$ liée au rachat et à l'annulation par la GTAA d'une valeur nominale de 399,3 M$ de sa dette en cours, la GTAA a inscrit une perte nette de 59,1 M$ en 2014. Exclusion faite de la charge ponctuelle, la GTAA a comptabilisé un bénéfice net de 43,3 M$, comparativement à un bénéfice net de 7 M$ en 2013.
Au cours de la période de trois mois close le 31 décembre 2014, la GTAA a inscrit une perte nette de 22,9 M$ après comptabilisation d'une charge ponctuelle de 21,6 M$ liée au rachat et à l'annulation d'une valeur nominale de 80,9 M$ de sa dette existante. Exclusion faite de la charge ponctuelle, la GTAA a inscrit une perte nette de 1,2 M$, pour le trimestre clos le 31 décembre 2014, comparativement à une perte nette de 14 M$ pour la période correspondante en 2013. En raison des fluctuations saisonnières de la circulation aérienne et des charges d'exploitation, les charges excèdent habituellement les produits d'exploitation chaque année au quatrième trimestre.
Durant le troisième trimestre de 2014, la GTAA a publié une étude d'incidence économique réalisée par Frontier Economics, un cabinet indépendant de premier plan spécialisé en recherches. Outre les habituelles incidences économiques directes et indirectes soutenues par l'emploi à l'Aéroport, l'étude a pris en considération les incidences économiques additionnelles facilitées par le transport aérien. Frontier Economics a conclu qu'en 2012, Toronto Pearson avait facilité 277 000 emplois, ce qui représente 4,2 % de l'emploi total en Ontario et 35,4 G$, soit 5,6 % du PIB de la province. Une copie de l'étude peut être consultée sur le site Web de la GTAA.
Les résultats financiers de la GTAA pour l'exercice 2014 sont analysés plus en détail dans les états financiers de la GTAA pour les exercices clos les 31 décembre 2014 et 2013, ainsi que dans le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2014. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson.
SOURCE Greater Toronto Airports Authority
Renseignements : Bureau des médias de la GTAA, 416 776-3709, Twitter : @TorontoPearson
Partager cet article