TORONTO, le 7 mai 2014 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour la période de trois mois close le 31 mars 2014. Ces résultats indiquent que l'amélioration des résultats des activités de transport aérien observée en 2013 se poursuit. Pendant le premier trimestre de 2014, le nombre de passagers a continué d'augmenter, reflétant tant le dynamisme économique de la région du Grand Toronto que la position de Toronto Pearson en tant que plus grand aéroport du Canada et deuxième aéroport d'Amérique du Nord par le nombre de passagers internationaux.
Pour la période de trois mois terminée le 31 mars 2014, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totalisant 283,1 M$, une hausse de 15,5 M$ par rapport à la période correspondante de 2013. Les charges opérationnelles ont totalisé 192,8 M$, une hausse de 15,2 M$ par rapport au premier trimestre de 2013. L'augmentation des charges opérationnelles est due en grande partie aux coûts accrus de déneigement et de services publics associés à un hiver particulièrement long et rigoureux. Le résultat avant les coûts d'intérêt et de financement s'est fixé à 90,3 M$ pour la période de trois mois qui s'est terminée le 31 mars 2014. Après comptabilisation des coûts d'intérêt et de financement, la GTAA a inscrit une perte nette de 6,4 M$ pour le premier trimestre clos le 31 mars 2014, comparativement à une perte nette de 7,8 M$ pour la période correspondante de 2013.
La GTAA se sent encouragée par la croissance suivie du produit d'activités non aéronautiques (commerce au détail et aliments et boissons) dans le cadre d'un projet de revitalisation de longue haleine. En 2013, Toronto Pearson a accueilli 13 nouveaux débits d'aliments et de boissons ainsi que 14 nouvelles boutiques de produits de luxe hors taxe.
En tout, 8,8 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson au cours des trois premiers mois de 2014, ce qui représente une hausse de 4 % comparativement à la période correspondante de 2013. Pendant la période de trois mois close le 31 mars 2014, le trafic passagers a augmenté de 4,8 % pour les vols intérieurs, de 4,4 % pour les vols internationaux et de 2,6 % pour les vols transfrontaliers par rapport à la période correspondante de 2013. La croissance accrue du trafic international au cours des six derniers mois rend compte de nouveaux vols directs vers Athènes, Édimbourh, Venise, Munich, Istanbul et Varsovie.
Les résultats financiers de la GTAA au 31 mars 2014 sont analysés plus en détail dans les états financiers et le rapport de gestion de la GTAA pour la période close le 31 mars 2014. Ces documents peuvent être consultés sur www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières : www.sedar.com.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson, l'aéroport le plus grand du Canada, le deuxième en Amérique du Nord par le trafic international (international et transfrontalier) et l'un des plus grands en Amérique du Nord par le transport total de passagers et le volume de fret aérien.
SOURCE : Greater Toronto Airports Authority
Bureau des médias de la GTAA, 416-776-3709
Partager cet article