LA GTAA COMMUNIQUE SES RÉSULTATS DU TROISIÈME TRIMESTRE DE 2010
TORONTO, le 10 nov. /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010. L'amélioration des activités de transport aérien s'est poursuivie au troisième trimestre de 2010, un total de 24,4 millions de passagers ayant transité par l'Aéroport Toronto Pearson International au cours des neuf premiers mois de 2010, ce qui constitue une progression de 4,7 % par rapport à la même période en 2009. Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, le trafic de passagers a augmenté de 6,3 % comparativement au troisième trimestre de 2009. Par rapport à la période correspondante de 2009, au cours des neuf premiers mois de 2010, les entreprises de transport aérien qui exercent leurs activités à Toronto Pearson ont accru (en chiffres nets) les services qu'elles offrent sur un total de 28 lignes, en desservant des destinations entièrement nouvelles ou en augmentant la capacité sur les liaisons actuelles.
En 2009, la GTAA a annoncé que ses mesures soutenues de réduction des charges d'exploitation lui permettaient de réduire de 10 % les frais d'aérogare généraux et les redevances d'atterrissage de 10 % en 2010. En outre, la GTAA a annoncé la mise en place d'un nouveau programme incitatif conçu pour favoriser l'offre de services aériens nouveaux et élargis à l'aéroport Toronto Pearson. Pour la période de neuf mois terminée le 30 septembre 2010, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totaux de 842,4 M$, comparativement à 842,1 M$ pour la même période en 2009, les réductions de frais ayant été compensées par l'accroissement des activités de l'aéroport. Pour le troisième trimestre de 2010, les produits d'exploitation ont totalisé 303,1 M$, par rapport à 296,8 M$ pour le trimestre terminé le 30 septembre 2009.
Pour les neuf premiers mois de 2010, le total des charges d'exploitation s'est établi à 355,0 M$, ce qui comprend un loyer foncier de 93,3 M$ payé au gouvernement fédéral. Pour la même période en 2009, le total des charges d'exploitation avait été de 367,6 M$, ce qui incluait 105,5 M$ en loyer foncier. Ces économies au chapitre des charges d'exploitation ont été réalisées dans divers secteurs, dont le déneigement et les services professionnels et contractuels. Au troisième trimestre de 2010, le total des charges d'exploitation s'est situé à 118,8 M$, soit 2,9 M$ de plus qu'au troisième trimestre de 2009. La hausse des charges d'exploitation sur douze mois au troisième trimestre est principalement attribuable aux coûts ponctuels associés aux mesures de transformation des activités et d'externalisation mises en œuvre en 2010.
Pour les neuf premiers mois de 2010, l'excédent des produits sur les charges d'exploitation a été de 487,4 M$, une amélioration de 12,9 M$ par rapport à la période comparable de 2009. Après avoir pris en compte le service de la dette et l'amortissement, la GTAA a inscrit un excédent des produits sur les charges d'exploitation de 15,0 M$ pour les neuf premiers mois de 2010, comparativement à un excédent des produits sur les charges d'exploitation de 21,3 M$ pour la même période en 2009. Le service de la dette a été plus important pour la période de 2010, car la GTAA a préfinancé ses titres de créance qui arrivent à échéance en 2010. Pour le trimestre terminé le 30 septembre 2010, l'excédent des produits sur les charges d'exploitation s'est situé à 29,4 M$, comparativement à un excédent des produits sur les charges d'exploitation de 29,7 M$ pour la même période en 2009.
Le 30 septembre 2010, la GTAA a annoncé ses tarifs aéronautiques pour 2011. À compter du 1er janvier 2011, une réduction de 4,3 % s'appliquera aux redevances d'atterrissage des avions-cargos. À compter du 1er janvier 2011 également, les frais d'aérogare généraux et les redevances d'atterrissage des avions de passagers seront réduits de 8,1 % et 4,5 %, respectivement. Parallèlement, les redevances de rotation facturées à un avion qui utilise une porte d'embarquement à l'aéroport seront portées à 66,66 $, plus 2,41 $ par siège, pour chaque utilisation d'une porte d'embarquement. Cette hausse s'inscrit dans un processus de mise en œuvre progressive d'une telle redevance, laquelle a été acceptée par les transporteurs aériens qui desservent Toronto Pearson. L'augmentation des redevances de rotation compense largement la baisse des redevances d'atterrissage et des frais d'aérogare généraux. Les redevances de rotation ont été conçues et mises en œuvre pour que les transporteurs aériens qui desservent l'aéroport puissent utiliser de manière plus efficiente les installations aéroportuaires, ce qui permettra de réduire les coûts et, potentiellement, de réduire ou de reporter les dépenses en immobilisations et les coûts d'exploitation futurs de la GTAA.
Le 30 septembre 2010, la GTAA a également annoncé que les frais d'améliorations aéroportuaires (« FAA ») pour les passagers transitant par Toronto Pearson diminueront à compter du 1er janvier 2011 et passeront de 8 $ à 4 $. Pour les passagers au départ de Toronto Pearson, les FAA demeureront stables, à 25 $.
Après la fin du troisième trimestre, soit au cours du mois d'octobre, la GTAA a vendu, pour un produit net de 90,6 M$, la totalité des titres du véhicule d'actif cadre (« VAC ») qu'elle détenait à la suite de la restructuration de certains titres de papier commercial adossé à des créances (« PCAC ») en janvier 2009. Le PCAC avait une valeur nominale de 153,9 M$ et une juste valeur estimative de 91,7 M$.
La GTAA continue de mettre l'accent sur la compétitivité de l'aéroport, sur la consolidation de son statut d'importante plaque tournante en Amérique du Nord, sur la satisfaction des besoins de ses clients, soit les transporteurs aériens et les voyageurs, de même que sur la réussite à long terme de l'organisation. L'atteinte de ces objectifs permettra à la GTAA d'augmenter la satisfaction des passagers et de contribuer à la prospérité des transporteurs aériens qui font affaire avec elle ainsi qu'à l'économie régionale.
Les résultats financiers de la GTAA pour le troisième trimestre de 2010 sont analysés plus en détail dans les états financiers de la GTAA pour les périodes terminées les 30 septembre 2010 et 2009, ainsi que dans son rapport de gestion. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.gtaa.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, à l'adresse www.sedar.com.
L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto exploite l'Aéroport Toronto Pearson International, le plus grand aéroport canadien et l'un des plus importants en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport de passagers et de fret aérien. Plus tôt cette année, Toronto Pearson a été reconnu par des transporteurs aériens du monde entier membre de l'IATA comme l'aéroport s'étant le plus amélioré en 2010 (2010 IATA Eagle Award for Most Improved Airport). Décerné par l'Association du transport aérien international (IATA), ce prix sectoriel d'envergure mondiale souligne les progrès importants réalisés par Toronto Pearson dans son engagement à collaborer avec l'industrie du transport aérien.
Renseignements:
Bureau des médias de la GTAA, 416-776-3709
Partager cet article