TORONTO, le 5 nov. 2013 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour les périodes de trois mois et de neuf mois closes le 30 septembre 2013. Le troisième trimestre de 2013 a vu se poursuivre l'amélioration des résultats des activités de transport aérien observée en 2012. Le trafic passagers a continué d'augmenter pendant le troisième trimestre de 2013 reflétant à la fois le dynamisme économique de la région du grand Toronto et la position de Toronto Pearson en tant que plus grand aéroport d'entrée au Canada.
Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totalisant 841,7 M$, une baisse de 26,3 M$ par rapport à la période correspondante de 2012. La baisse des produits d'exploitation constatée en 2013, comparativement à 2012, est due principalement à la réduction des frais aéronautiques globaux entrée en vigueur le 1er janvier 2013. En 2013, la GTAA a réduit les frais aéronautiques globaux d'environ 10 % par rapport à ceux de 2012, mesurés selon le coût moyen par passager embarqué. Conformément à une stratégie globale mise en œuvre en 2008 consistant à réduire les tarifs facturés aux transporteurs aériens, cette réduction des frais de 2013 a été annoncée comme étant un gel des tarifs de trois ans qui maintiendra les tarifs aéronautiques constants de 2013 à 2015. Cette mesure rendra les tarifs aéronautiques à Toronto Pearson plus concurrentiels et offre aux transporteurs aériens une certitude quant aux tarifs qui facilite leur planification à long terme des services aériens offerts à Toronto Pearson. La stratégie des tarifs s'inscrit dans l'objectif stratégique global de la GTAA consistant à consolider la position de Toronto Pearson en tant qu'aéroport d'entrée en Amérique du Nord de premier plan. Le 18 octobre 2013, pour soutenir davantage cet objectif stratégique, la GTAA a annoncé la conclusion d'une entente commerciale à long terme avec Air Canada qui prévoit des frais aéronautiques fixes pour Air Canada. L'entente prévoit également certains engagements de la part de la GTAA et d'Air Canada portant sur des améliorations continues en matière de service à la clientèle et procure à Air Canada des incitatifs pour offrir aux Canadiens des fréquences de vol plus élevées vers les marchés existants et pour élargir l'accès vers davantage de destinations internationales.
Le total des charges d'exploitation s'est chiffré à 528,6 M$, une hausse de 14,4 M$ par rapport aux neuf premiers mois de 2012. Le résultat avant les coûts d'intérêt et de financement s'est fixé à 313,2 M$ pour la période de neuf mois. Après comptabilisation des coûts d'intérêt et de financement, la GTAA a enregistré un résultat net de 21 M$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2013, par rapport à un résultat net de 44,4 M$ pour la période correspondante de 2012.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2013, la GTAA a déclaré des produits totaux de 300,8 M$, un recul de 9,6 M$ par rapport à la période correspondante de 2012 imputable à l'instauration de frais aéronautiques moindres le 1er janvier 2013. Les charges opérationnelles ont totalisé 173 M$, une baisse de 1,1 M$ par rapport au troisième trimestre de 2012. Le résultat avant les coûts d'intérêt et de financement s'est établi à 127,9 M$ pour la période de trois mois, comparativement à 136,4 M$ au troisième trimestre de 2012. Après comptabilisation des coûts d'intérêt et de financement, la GTAA a inscrit un résultat net de 30,2 M$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2013, comparativement à un résultat net de 33,9 M$ pour la période correspondante de 2012.
En tout, 27,5 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson au cours des neuf premiers mois de 2013, ce qui représente une hausse de 2,7 % comparativement à la période correspondante de 2012. Pendant la période de trois mois close le 30 septembre 2013, le trafic passagers a augmenté de 3,1 %, passant de 9,8 millions à 10,1 millions de passagers, par rapport à la période correspondante de 2012.
Les résultats financiers et opérationnels de la GTAA pour la période close le 30 septembre 2013 sont analysés plus en détail dans les états financiers et les notes afférentes ainsi que dans le rapport de gestion de la GTAA. Ces documents portent tous sur la période close le 30 septembre 2013 et peuvent être consultés sur le site www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs portant notamment sur le maintien de tarifs aéronautiques constants de 2013 à 2015; le gel des tarifs aéronautiques à Toronto Pearson pour les rendre plus concurrentiels et offrir aux transporteurs aériens une certitude quant aux tarifs; l'apport d'améliorations constantes au service à la clientèle; l'augmentation des fréquences de vol vers les marchés existants; l'élargissement de l'accès vers davantage de destinations internationales; et l'objectif stratégique de la GTAA consistant à consolider la position de Toronto Pearson en tant qu'aéroport d'entrée en Amérique du Nord de premier plan. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes. Veuillez consulter la section intitulée « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs » contenue dans le rapport de gestion de la GTAA pour la période close le 30 septembre 2013 afin d'examiner ces risques et incertitudes ainsi que les facteurs et les hypothèses liés aux énoncés prospectifs.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson, le plus grand aéroport canadien, le deuxième d'Amérique du Nord en terme de trafic international (international et transfrontalier) et l'un des plus grands en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport total de passagers et de fret aérien.
SOURCE : Toronto Pearson
Bureau des médias de la GTAA, 416-776-3709
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