TORONTO, le 12 nov. 2014 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et opérationnels pour les périodes de trois mois et de neuf mois closes le 30 septembre 2014. Selon les résultats, l'amélioration des activités aéronautiques enregistrée en 2013 se poursuit, le trafic passagers accru du troisième trimestre de 2014 reflétant à la fois le dynamisme économique de la région du Grand Toronto et le rôle de Toronto Pearson en tant que plus grand aéroport du Canada et deuxième aéroport d'Amérique du Nord le plus achalandé en terme de transport de passagers internationaux.
« Toronto Pearson, où transiteront encore plus de vols internationaux en 2014, est reconnu comme l'une des principales plaques tournantes internationales à l'échelle mondiale », a souligné Howard Eng, chef de la direction, GTAA. « Nous continuons à mettre l'accent sur l'efficience opérationnelle, un service à la clientèle amélioré et une gestion financière solide afin que la croissance du plus grand aéroport du Canada se fasse de façon responsable, tout en générant des avantages économiques considérables pour la région et le pays. »
En tout, 29,4 millions de passagers ont transité par l'Aéroport international Toronto Pearson au cours des neuf premiers mois de 2014, soit 6,7 % de plus qu'à la période correspondante de 2013. Au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2014, le nombre de passagers dans les secteurs international, national et transfrontalier a respectivement augmenté de 7,2 %, de 6,6 % et de 6,1 % par rapport à la période correspondante de 2013. Durant les neuf premiers mois de 2014, les transporteurs aériens desservant Toronto Pearson ont augmenté le service (sur une base nette) sur un total de 66 routes, en comparaison à la même période de 2013, soit en offrant un service complètement nouveau ou en augmentant la capacité sur les routes existantes.
Pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2014, la GTAA a comptabilisé des produits d'exploitation totalisant 308,9 M$ et 875,5 M$, ce qui représente respectivement des hausses de 8,1 M$ et de 33,8 M$ comparativement aux périodes correspondantes de 2013. La croissance continue de ses produits d'exploitation d'origine non aéronautique dans les secteurs du commerce de détail et de la restauration s'inscrit dans le programme de réaménagement commercial de la GTAA. Outre l'ouverture de 30 points de vente au détail et de boissons et d'aliments en 2013, 15 nouveaux points de vente au détail ont ouvert leurs portes à Toronto Pearson au cours de la période de neuf mois close le 30 septembre 2014. Parmi les nouveaux points de vente au détail et partenariats conclus en 2014, mentionnons une boutique hors taxes agrandie, d'une superficie de 20 000 pi.ca dans l'aérogare 1, un centre bancaire CIBC multiservice, Caplansky's Delicatessen et Paramount Fine Foods.
Pour le trimestre clos le 30 septembre 2014, les charges opérationnelles ont totalisé 177,7 M$, une augmentation de 4,8 M$ par rapport à la période correspondante de 2013. Pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2014, les charges opérationnelles ont totalisé 544,8 M$, une hausse de 16,2 M$ en comparaison à la même période de 2013. Cette hausse s'explique par les charges opérationnelles accrues liées aux conditions hivernales prolongées qui ont fait grimper les coûts de déneigement et des services publics au premier trimestre de 2014.
Le résultat avant intérêts et coûts de financement s'est établi respectivement à 131,2 M$ et à 330,7 M$ pour les périodes de trois et de neuf mois closes le 30 septembre 2014. Après comptabilisation des intérêts et coûts de financement, qui comprenaient au deuxième trimestre de 2014 une charge ponctuelle de 80,7 M$ liée au rachat et à l'annulation par la GTAA d'une valeur nominale de 318,4 M$ de sa dette en cours, la GTAA a inscrit un bénéfice net de 36,8 M$ pour le trimestre clos le 30 septembre 2014 et une perte nette de 36,2 M$ pour la période de neuf mois close le 30 septembre 2014. Exclusion faite de la charge ponctuelle, la GTAA a respectivement comptabilisé un bénéfice net de 36,8 M$ et de 44,5 M$ pour les périodes de trois mois et de neuf mois closes le 30 septembre 2014, comparativement à un bénéfice net de 30,2 M$ et de 21 M$ pour les périodes correspondantes de 2013, respectivement.
Durant le troisième trimestre de 2014, la GTAA a publié une étude d'incidence économique réalisée par Frontier Economics, cabinet chef de file spécialisé en recherches. L'étude a tenu compte des répercussions économiques directes, indirectes et induites. L'étude a mis l'accent sur des facteurs traditionnels, comme le produit intérieur brut (PIB), l'emploi, les revenus d'emploi et les impôts, de même que sur la valeur économique ajoutée des échanges commerciaux, des investissements directs étrangers et du PIB découlant de la connectivité mondiale rendue possible par un aéroport pivot. D'après le modèle utilisé par Frontier Economics, il a été établi qu'en 2012, Toronto Pearson a contribué pour 35,5 milliards de dollars au PIB de l'Ontario et 227 000 emplois. Une copie de l'étude peut être consultée sur le site Web de la GTAA. Les résultats financiers de la GTAA au 30 septembre 2014 sont analysés plus en détail dans les états financiers intermédiaires condensés ainsi que dans le rapport de gestion de la GTAA pour le trimestre clos le 30 septembre 2014. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson.
SOURCE : Greater Toronto Airports Authority
Bureau des médias de la GTAA, 416-776-3709
Twitter : @TorontoPearson
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