TORONTO, le 27 mars 2013 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour l'exercice clos le 31 décembre 2012, au cours duquel les bons résultats d'exploitation et financiers affichés en 2011 se sont poursuivis. Le nombre de passagers à l'Aéroport international Pearson de Toronto (l'« Aéroport ») a augmenté de 4,4 % en 2012 comparativement à 2011. La croissance solide et constante du trafic, la génération en hausse de produits d'exploitation hors aéronautique et le contrôle des coûts ont permis à l'Aéroport d'améliorer sa performance financière comparativement à 2011.
Pour l'exercice terminé le 31 décembre 2012, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totalisant 1,1 G$. Le total des charges d'exploitation s'est chiffré à 709,4 M$, incluant un loyer foncier de 130,5 M$ versé au gouvernement fédéral. Le bénéfice avant intérêts et coûts de financement se chiffre à 428,2 M$. Défalcation faite de ces charges et coûts, la GTAA a enregistré un bénéfice net de 14,3 M$ comparativement à une perte nette de 17,1 M$ en 2011.
Au cours de la période de 3 mois terminée le 31 décembre 2012, la GTAA a inscrit une perte nette de 30,2 M$, comparativement à une perte nette de 16,2 M$ pour la même période en 2011. En raison des fluctuations saisonnières de la circulation aérienne et des charges d'exploitation, les charges excèdent habituellement les produits d'exploitation chaque année au quatrième trimestre.
Un total de 34,9 millions de passagers a transité par l'Aéroport en 2012, une augmentation de 4,4 % comparativement à 2011. Le nombre de passagers du segment intérieur a augmenté de 4,3 % comparativement à 2011, et celui sur les vols transfrontaliers, de 5,4 %. Sur les vols internationaux, le nombre de passagers a lui aussi augmenté, de 3,7 %, comparativement à l'exercice précédent. En 2012, comparativement à 2011, les transporteurs aériens desservant Toronto Pearson ont offert, sur 45 routes, soit des services entièrement nouveaux soit une plus grande capacité sur des routes existantes (sur une base nette).
Afin de financer ses dépenses en immobilisations et de rembourser la dette venant à échéance, la GTAA a émis des bons à moyen terme d'une valeur de 400,0 M$ au cours de 2012. Les remboursements de la dette ont totalisé 975,0 M$ pendant l'exercice, une partie de ce montant ayant été partiellement préfinancée en 2011.
Le 26 novembre 2012, la GTAA a annoncé ses redevances aéronautiques pour 2013, lesquelles sont entrées en vigueur le 1er janvier 2013 (le 1er février 2013 dans le cas des redevances d'aire de trafic). L'ensemble de ces nouvelles redevances aéronautiques pour 2013 représente une réduction de quelque 10 % sur les redevances appliquées en 2012 si on les calcule comme étant le coût moyen assumé par les transporteurs aériens par passager embarqué (le montant que les transporteurs aériens paient à la GTAA exprimé comme taux par passager). Le 1er janvier 2013, 8,3 % ont été retranchés des redevances d'atterrissage pour les avions cargo.
L'engagement ferme de la GTAA à augmenter ses produits d'exploitation hors aéronautique en fournissant des équipements et services prisés par le public voyageur et en surveillant ses charges d'exploitation a permis de diminuer les tarifs exigés des transporteurs aériens au cours des dernières années ainsi qu'en 2013.
Les résultats financiers de 2012 de la GTAA sont analysés plus en détail dans les états financiers de la GTAA pour les exercices clos les 31 décembre 2012 et 2011 ainsi que dans le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2012. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson, le plus grand aéroport canadien, le deuxième d'Amérique du Nord en ce qui concerne le trafic international (international et transfrontalier) et l'un des plus grands en Amérique du Nord en ce qui a trait au nombre total de passagers et au volume de fret aérien.
SOURCE : Greater Toronto Airports Authority
Bureau des médias de la GTAA, 416-776-3709
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