TORONTO, le 19 mars 2014 /CNW/ - L'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto (la « GTAA ») a communiqué aujourd'hui ses résultats financiers et d'exploitation pour l'exercice clos le 31 décembre 2013. L'exercice 2013 a vu se poursuivre l'amélioration des résultats des activités de transport aérien observée en 2012. Le nombre de passagers a continué d'augmenter pendant l'année 2013 reflétant à la fois le dynamisme économique de la région du Grand Toronto et la position de Toronto Pearson en tant que plus grand aéroport du Canada et deuxième en importance en Amérique du Nord en termes de transport de passagers internationaux.
Pour l'exercice clos le 31 décembre 2013, la GTAA a déclaré des produits d'exploitation totalisant 1,1 G$. Le total des charges d'exploitation s'est chiffré à 719,8 M$ en 2013, incluant 157,8 M$ en loyer foncier et paiements en remplacement d'impôts fonciers. Le bénéfice avant intérêts et coûts de financement s'est chiffré à 397,7 M$. Défalcation faite de ces charges et coûts, la GTAA a enregistré un bénéfice net de 7 M$, comparativement à un bénéfice net de 13,5 M$ en 2012. Le bénéfice net est réinvesti dans l'aéroport pour appuyer de nouvelles initiatives visant à améliorer les activités aéroportuaires et le service à la clientèle, à financer des projets d'investissement ou à rembourser la dette existante.
Au cours de la période de 3 mois close le 31 décembre 2013, la GTAA a inscrit une perte nette de 14 M$, comparativement à une perte nette de 31 M$ pour la période correspondante en 2012. En raison des fluctuations saisonnières de la circulation aérienne et des charges d'exploitation, les charges excèdent habituellement les produits d'exploitation chaque année au quatrième trimestre.
En 2013, la GTAA a réduit les redevances aéronautiques globales d'environ 10 % par rapport à celles de 2012, si on les calcule comme étant le coût moyen assumé par les transporteurs aériens par passager embarqué. Cette réduction des redevances de 2013 a été annoncée comme étant un gel des tarifs de trois ans qui maintiendra les tarifs aéronautiques constants de 2013 à 2015. Cette mesure fournit aux transporteurs aériens une plus grande certitude quant aux tarifs qui facilite leur planification à long terme des services aériens desservant Toronto Pearson. En 2013, les droits et charges aéronautiques de la GTAA étaient inférieurs d'environ 30 % à ceux imposés en 2007, si on les calcule comme étant le coût moyen assumé par les transporteurs aériens par passager embarqué.
En tout, 36,1 millions de passagers ont transité par l'aéroport en 2013, une hausse de 3,4 % par rapport à 2012. Dans le segment intérieur, le nombre de passagers a augmenté de 5,4 % comparativement à 2012. Dans les secteurs transfrontalier et international, le nombre de passagers en 2013 a également augmenté de 4 % et de 0,7 %, respectivement, comparativement à 2012. En 2013, comparativement à 2012, les transporteurs aériens desservant Toronto Pearson ont offert, sur neuf routes, soit des services entièrement nouveaux soit une plus grande capacité sur des routes existantes (sur une base nette).
Les résultats financiers de la GTAA pour l'exercice 2013 sont analysés plus en détail dans les états financiers de la GTAA pour les exercices clos les 31 décembre 2013 et 2012, ainsi que dans le rapport de gestion pour l'exercice clos le 31 décembre 2013. Ces documents peuvent être consultés sur le site www.torontopearson.com et sur le site Web des Autorités canadiennes en valeurs mobilières, au www.sedar.com.
Le présent communiqué contient certains énoncés prospectifs portant notamment sur le maintien de tarifs aéronautiques constants de 2013 à 2015; le gel des tarifs offrant aux transporteurs aériens une certitude quant aux tarifs; l'apport d'améliorations constantes au service à la clientèle; l'augmentation des fréquences de vol vers les marchés existants; et l'élargissement de l'accès vers davantage de destinations internationales. Ces énoncés prospectifs sont fondés sur diverses hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes. Veuillez consulter la section intitulée « Mise en garde concernant les énoncés prospectifs » contenue dans le rapport de gestion de la GTAA pour la période close le 31 décembre 2013 afin d'examiner ces risques et incertitudes ainsi que les facteurs et les hypothèses liés aux énoncés prospectifs.
La GTAA exploite l'Aéroport international Toronto Pearson, le plus grand aéroport canadien, le deuxième en Amérique du Nord en ce qui concerne le trafic international (international et transfrontalier) et l'un des plus grands en Amérique du Nord en ce qui a trait au transport total de passagers et au volume de fret aérien.
SOURCE : Greater Toronto Airports Authority
Bureau des médias de la GTAA : 416-776-3709
Partager cet article