TORONTO, le 7 mars 2012 /CNW/ - La Guilde canadienne des réalisateurs est heureuse d'annoncer les noms des récipiendaires de trois prix spéciaux 2012 pour souligner leur carrière. Les trois individus ont été sélectionnés lors d'une réunion du Conseil Exécutif National à Toronto. Ces prix seront présentés lors du Gala annuel des Prix de la GCR qui se tiendra le samedi 20 octobre 2012 dans l'historique Hôtel Fairmont Royal York.
« Nous sommes inspirés par ces individus et nous sommes fiers de célébrer et reconnaitre le corpus de leurs oeuvres, leurs passions, et surtout leurs contributions à notre secteur », déclarait Sturla Gunnarsson, président de la GCR.
Prix d'excellence pour l'ensemble des réalisations
MICHAEL ANDERSON
Prix Don Haldane pour Services exceptionnels
JOHN HOUSTON
Prix du Membre honorable à vie
PETER GRANT
Le Prix du Membre honorable à vie de la GCR reconnait la carrière entière du membre et la totalité de son oeuvre. Le récipiendaire cette année, Michael Anderson, est un réalisateur gagnant d'un Oscar qui a amorcé sa carrière en 1949 avec le film Les briseurs de barrage (The Dam Busters 1955). Les briseurs de barrage avait bien exploité les effets spéciaux limités de cette période et le film est souvent cité comme ayant inspiré le point culminant dans le premier La guerre des étoiles (Star Wars). Il a réalisé la première adaptation cinématographique de 1984 de George Orwell (1956) et Le tour du monde en 80 jours (Around the World in 80 Days 1956), film pour lequel il a reçu une nomination aux Oscars ainsi qu'un Golden Globe pour la réalisation. D'autres films figurant dans son oeuvre incluent Commando sur le Yang Tsé (Yangtse Incident 1957), Les jeunes loups (All the Fine Young Cannibals 1960), Les trois soldats de l'aventure (Flight from Ashiya 1964), Le secret du rapport Quiller (The Quiller Memorandum 1966). En 1968, il avait réalisé Les souliers de Saint-Pierre (The Shoes of the Fisherman) ainsi qu'une adaptation cinématographique de Conduct Unbecoming (1975). Il s'est installé à Hollywood en Californie et parmi les films qu'il nous a offerts nous avons Doc Savage arrive! (Doc Savage: The Man of Bronze 1975) et L'âge de cristal (Logan's Run 1976). L'âge de cristal a été un succès au box-office avec des recettes de 50 millions de dollars mondialement. Il a aussi réalisé Orca (1977). Plus tard, Anderson nous a proposé surtout des miniséries incluant The Martian Chronicles (1980), Le 11ème commandement (Sword of Gideon 1986) et Intrigues impériales (Young Catherine 1991). En 1988, il a réalisé Bottega dell'orefice (The Jeweler's Shop), un film basé sur la pièce de théâtre de 1960 de Karol Wojtyła (qui est devenu le Pape Jean Paul II). Michael Anderson s'est retiré de la réalisation et vie maintenant à Gibsons en Colombie-Britannique. Aujourd'hui, il est l'individu vivant le plus âgé ayant reçu une nomination pour l'Oscar du Meilleur réalisateur.
Le Prix Don Haldane pour Services exceptionnels est présenté à un membre de la GCR en reconnaissance de leur remarquable service aux membres de la Guilde canadienne des réalisateurs. Le récipiendaire cette année, John Houston, est né en 1954 et a passé les premières années de sa vie à Cape Dorset sur l'ile de Baffin dans l'Arctique canadien. Sa vie entière a été touchée par ses premières expériences avec la culture inuktitute et la culture inuite. Lorsqu'il fréquentait l'école en Angleterre, à Ottawa et plus tard le Pickering College en Ontario, John pensait toujours au Grand Nord comme son chez soi et y a passé plusieurs étés pour vivre un retour à la terre avec des amis inuits. Son premier emploi dans le domaine du cinéma avait été durant ses vacances estivales lorsqu'il fréquentait le collège; il était responsable du café sur une production de Paramount Pictures en 1973 qui s'intitulait White Dawn, le premier roman écrit par son père James A. Houston. John Houston était le premier assistant à la réalisation sur une production de Disney intitulée Un homme parmi les loups (Never Cry Wolf 1981) avec le réalisateur Carroll Ballard. Plusieurs autres films ont suivi à travers le monde, de Singapour à la Sibérie, incluant des retrouvailles avec Ballard pour le film L'envolée sauvage (Fly Away Home, Columbia, 1996). Actuellement, il est membre supérieur de la Guilde canadienne des réalisateurs ainsi que membre du comité de la division nationale des réalisateurs. Il est aussi un directeur fondateur du Conseil de la région de l'Atlantique de la GCR ainsi qu'un membre fondateur et un ancien président d'Ajjiit Nunavut Media Association, un groupe sans but lucratif qui promeut la croissance d'une industrie de cinéma/télévision/média numérique pour le Nunavut et qui se porte représentant des intervenants dans ce secteur d'activités.
Le Prix du Membre honorable à vie est présenté à une personne non membre de la Guilde et dont la contribution remarquable à l'industrie a eu un impact bénéfique pour la Guilde et ses membres. Le récipiendaire cette année est Peter Grant, conseiller et ancien président de McCarthy Tetrault Technology, Communications and Intellectual Property Group à Toronto. Il est un pionnier du droit des communications au Canada et son travail est largement consacré à ce secteur d'activité, incluant la radiodiffusion, les licences d'exploitation d'entreprise de télédistribution, les services par satellite, les négociations de droit d'auteur, les médias de masse et la loi sur la presse, les industries culturelles, et la règlementation des télécommunications. De 1974 à 1978, il a été détaché au Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) selon une entente d'échange de cadres. Durant cette période, M. Grant agissait à titre de conseiller juridique spécial au CRTC dans de nombreuses instances de règlementation en matière de radiodiffusion et télécommunications. Il a aussi travaillé dans le passé à titre de conseiller à UNESCO, Paris, sur la déclaration du rôle des médias de masse et, en 1974, il a été un membre de la délégation canadienne à l'UNESCO, Paris, ainsi qu'à la conférence G-7 sur la société de l'information à Bruxelles en 1995. M. Grant est ancien président de la section du droit du divertissement, de l'information et des télécommunications de l'Association du Barreau canadien (ABC), ainsi qu'un ancien président du comité spécial sur l'accès à l'information, aussi pour l'ABC. M. Grant est l'arbitre en matière de radiodiffusion pour le Canada, un poste qu'il occupe en conformité avec la Loi électorale du Canada, et ce, avec l'approbation de tous les partis politiques de la Chambre des communes. À ce titre, il a supervisé le temps d'antenne payant et gratuit attribué aux partis lors des cinq dernières élections générales fédérales. Peter Grant a été nommé Avocat de l'année en droit du divertissement à Toronto par l'organisation Best Lawyers 2011.
Média :
Alejandra Sosa - Directrice, Communications
416.482.6640 poste 243 ou [email protected]
Partager cet article