Une conception largement modifiée, un contenu amélioré et de nouvelles technologies de sécurité en option font de la Civic une référence dans le segment des compactes
MARKHAM, ON, le 29 nov. 2012 /CNW/ - La Honda Civic, voiture la plus vendue au Canada pendant 14 années d'affilée, est de retour en 2013 avec une conception revue de fond en comble et une panoplie de nouvelles caractéristiques de série, tout en conservant la valeur et le rendement énergétique qui font la renommée du modèle depuis 40 ans. Le style extérieur de la berline Honda Civic 2013 a été entièrement revu à l'avant et à l'arrière, et l'allure intérieure de tous les modèles a été peaufinée dans le détail. La direction et la suspension de la Civic ont été perfectionnées, ce qui lui confère une maniabilité plus précise, tandis que les améliorations significatives apportées à sa carrosserie et à son châssis contribuent à améliorer le confort de la conduite et à rendre l'habitacle plus silencieux.
La Civic 2013 est dotée d'une gamme de caractéristiques de première catégorie. Parmi l'équipement de série dont est munie la Honda Civic LX figurent l'interface HandsFreeLinkMD de BluetoothMD, la diffusion audio BluetoothMD, l'affichage multi-info intelligent (i-MID) couleur, un port USB/iPodMD, des sièges avant chauffants, une fonctionnalité de messagerie texte, des commandes audio sur le volant, un indicateur de température extérieure et une console centrale avec accoudoir coulissant. Bien que la Civic 2013 ait été dotée de caractéristiques de série dont la valeur s'élève à plusieurs centaines de dollars, son prix de détail suggéré par le fabricant (PDSF), lui, n'a augmenté que de 200 $ à 450 $ dans l'ensemble de la gamme de modèles : le PDSF de départ de la berline Honda Civic LX 2013, particulièrement bien équipée, est de 18 190 $1.
Parmi les nouvelles technologies de sécurité intégrées à la Civic 2013 figure la structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC II (ACEMC II) de prochaine génération. Cette technologie, qui se traduit par l'ajout de structures à l'avant du véhicule pour renforcer la protection des occupants en dispersant l'énergie du choc d'une collision frontale à chevauchement étroit, devrait aider la Civic à obtenir une excellente cote au nouveau test de collision à faible chevauchement de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS). Les coussins gonflables latéraux SmartVentMC et les rideaux gonflables latéraux avec capteur de renversement constituent une autre nouveauté.
La gamme de modèles Civic, qui est dotée du plus vaste choix de groupes motopropulseurs de son segment, est conçue pour répondre aux besoins diversifiés des acheteurs de voitures compactes d'aujourd'hui. La berline et le coupé Civic 2013 de Honda seront proposés en version DX (berline seulement), LX, EX, EX-L Navi (coupé seulement), Touring (berline seulement) et Si.
Résumé des changements pour 2013
Groupes motopropulseurs
La gamme Civic 2013 comprend les modèles berline et coupé, équipés d'un moteur à essence classique, et les modèles de performance « Si ».
Complètement revu pour l'année modèle 2012, celle du lancement de la neuvième génération de la Civic, le moteur de la Civic restera fidèle à lui-même en 2013 : ce i-VTECMD tout en aluminium de 1,8 litre à quatre cylindres, 16 soupapes et 140 chevaux continuera de nous impressionner par sa nervosité, son caractère racé et son rendement en carburant exceptionnels. Développant un couple de 128 lb-pi à 4 300 tr/min, la force motrice de la Honda est associée à une boîte manuelle à 5 vitesses ou à une boîte automatique à 5 vitesses. Ce groupe motopropulseur a valu à la berline et au coupé Civic équipés d'une boîte automatique une cote de consommation de 7,1/5,0/6,22 (ville/autoroute/combiné).
Les modèles berline et coupé de la Civic sont tous deux dotés de la technologie ECO AssistMC de Honda, fonctionnalité qui vise à aider le conducteur à adopter une conduite plus efficace par la simple pression du bouton vert « ECON » intégré au tableau de bord.
La gamme de modèles Civic n'assure pas seulement un excellent rendement énergétique, mais aussi une solide performance. La berline Civic Si et le coupé Civic Si 2013 sont équipés d'un moteur i-VTECMD tout en aluminium à DACT de 2,4 litres et 16 soupapes développant 201 chevaux, associé à une boîte manuelle à 6 vitesses. Même si la Civic Si génère un couple de 170 lb-pi et offre une performance exaltante, sa cote de consommation sur route est remarquable : 10,0/6,4/8,42.
Carrosserie
Une panoplie de changements ont été apportés à la Honda Civic pour 2013, qui vont bien au-delà d'une simple mise à jour de mi-cycle. Le style avant et arrière de la Honda Civic berline 2013 a été complètement remanié pour donner au modèle une allure plus jeune et plus haut de gamme. Des modifications ont notamment été apportées à la tôle, lesquelles se traduisent notamment par un capot et un couvercle de coffre entièrement redessinés. À l'avant, on retrouve un nouveau pare-chocs bas avec applique chromée horizontale, lequel crée un dégagement à l'avant du véhicule, ainsi qu'une grille alvéolée noire d'allure plus sportive rehaussée par de nouveaux phares antibrouillard - sur les modèles EX-L Navi (coupé) et Touring - intégrés aux garnitures supérieures. La grille est flanquée de nouveaux feux d'angle à lentille transparente, lesquels donnent au modèle une allure particulièrement soignée. Les lignes sculptées de l'avant de la Civic 2013 se fondent dans un nouveau capot plus long, aux facettes plus prononcées.
À l'arrière, un pare-chocs et un couvercle de coffre redessinés sont surmontés d'une applique chromée horizontale aux lignes nettes. Les feux arrière, dont la conception a été entièrement repensée, s'étendent maintenant jusqu'au coffre : cette configuration confère au modèle une allure impeccable et haut de gamme. Le pare-chocs arrière est équipé de réflecteurs intégrés ainsi que d'un nouveau panneau diffuseur disposé plus bas et assorti d'une grille de ventilation alvéolée. Bien que le style extérieur expressif du coupé Civic 2013 de Honda soit resté intact, le style des roues a été revu sur tous les modèles et cette retouche donne plus de prestance à la Civic 2013.
La carrosserie de la Civic 2013, composée à 55 % d'acier à haute résistance, est conçue de la manière la plus légère et la plus robuste possible pour accroître sa rigidité. Une multitude de changements ont été apportés à la carrosserie de la Civic 2013, entre autres au plancher avant, aux longerons latéraux, au montant A, aux passages de roue supérieurs et au butoir de pare-chocs avant. Cet acier à haute résistance additionnel devrait augmenter le degré de perfectionnement du modèle, procurant ainsi une structure plus rigide au châssis de la Civic 2013, lequel a subi de nombreuses améliorations. En outre, la structure repensée de la Civic est conçue pour assurer le succès du modèle au nouveau test de collision à faible chevauchement de l'IIHS.
Châssis
Des retouches notables ont également été effectuées sous la carrosserie de la Civic 2013, lesquelles visent à rehausser la maniabilité du véhicule et à assurer un roulement plus silencieux. Une direction assistée électronique remaniée permet d'atténuer la friction et d'améliorer la sensibilité de la direction. De même, la rigidité accrue des roues, la plus grande raideur des ressorts avant ainsi qu'une barre stabilisatrice avant plus large aux nouvelles bagues de montage garnies de téflon contribuent à la fluidité du mouvement de la suspension, en plus d'améliorer la réactivité et la tenue de route du véhicule dans les virages.
La suspension arrière est aussi dotée d'une barre stabilisatrice plus large aux nouvelles bagues garnies de téflon, de ressorts plus raides et de coussinets de suspension remaniés pour augmenter la rigidité du roulis et du mouvement sur bosses. La suspension avant de type MacPherson et la suspension arrière à articulations multiples du modèle ont été revues, ce qui confère au véhicule une meilleure maniabilité linéaire, une nervosité accrue et un meilleur comportement global tout en améliorant son confort de roulement et en accentuant le plaisir de la conduite propre à Honda. Pour 2013, le diamètre des disques de frein avant sur les modèles Civic LX, EX, EX-L Navi et Touring à transmission automatique a augmenté de 20 mm, passant de 262 à 282 mm, caractéristique qui favorise une meilleure performance de freinage.
En outre, une vaste série de nouvelles mesures d'atténuation du bruit, des vibrations et de la rudesse ont été adoptées pour diminuer l'intensité des bruits de la route, du moteur et du vent à l'intérieur de la Civic 2013. Ces mesures, parmi lesquelles figurent un faux-châssis avant plus rigide, un épaississement du pare-brise et des glaces des portières avant ainsi que l'ajout de matériel insonorisant dans le tableau de bord, les planchers, les portières et le plateau arrière, ont pour but d'atténuer davantage les bruits indésirables provenant de la route et de créer une atmosphère de conduite plus silencieuse et plus calme.
Intérieur
À l'intérieur, une multitude de perfectionnements apportés à la conception et à la construction du modèle donnent à la gamme de Honda Civic 2013 une allure plus luxueuse. On retrouve notamment une toute nouvelle garniture de toit en tricot et de nouveaux matériaux doux au toucher sur le tableau de bord et dans la partie supérieure des portières. De plus, les textures et les jonctions des panneaux ont été repensées dans l'ensemble du tableau de bord et de la console centrale. L'intérieur est parsemé de subtiles touches argentées, lesquelles rehaussent l'élégance de l'habitacle, et le tissu des panneaux de portière et des sièges a gagné en qualité. Une moquette noire et une garniture de couvercle de coffre sont maintenant en équipement de série sur tous les modèles Civic, attributs qui donnent une allure plus prestigieuse au véhicule. La Civic est disponible pour la première fois dans un habitacle gainé de cuir ou de tissu et dans un intérieur tout noir (modèle Si).
La Honda Civic 2013 est par ailleurs équipée d'une foule de nouvelles caractéristiques de première catégorie, comme l'interface HandsFreeLinkMD de BluetoothMD, la diffusion audio BluetoothMD, une caméra arrière, des sièges avant chauffants, l'affichage i-MID couleur, un port USB/iPodMD, une fonctionnalité de messagerie texte, des commandes audio sur le volant, un indicateur de température extérieure et un accoudoir central coulissant aux lignes soignées. Le système de navigation Honda relié par satelliteMC avec reconnaissance vocale3, en option sur les modèles Civic EX-L Navi, Touring et Si, comporte maintenant une caméra de recul à angles multiples et fournit des trajets vers des adresses précises et des informations sur plus de 7 millions de points d'intérêt en Amérique du Nord.
Sécurité
La Civic, qui a été nommée « premier choix sécurité 2012 » de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) des États-Unis, sera équipée pour 2013 d'une structure de carrosserie à compatibilité avancéeMC II (ACEMC II) remaniée. Les modifications qui ont été apportées à la structure de carrosserie ACE II visent à accroître la protection des occupants du véhicule en cas de collision frontale. Des structures ont notamment été ajoutées à l'avant du véhicule pour mieux disperser l'énergie du choc d'une collision frontale à chevauchement étroit. Ces changements devraient aider la Civic à obtenir d'excellents résultats au nouveau test de collision frontale à faible chevauchement de l'IIHS.
Les coussins gonflables latéraux SmartVentMC, aménagés à l'avant, constituent une autre nouveauté de la Civic pour 2013. Les nouveaux coussins SmartVentMC, dont la Honda Accord 2013 est la première à avoir été équipée, atténuent le risque posé par la force excessive du déploiement des coussins, rendant caduc le système de détection de la position de l'occupant (OPDS) de la précédente Civic. L'élimination du système OPDS facilite le chauffage du dossier des sièges des modèles Civic (version LX et supérieures). Qui plus est, Honda va au-devant des exigences réglementaires futures en équipant la Civic 2013 de rideaux gonflables latéraux avec capteurs de renversement.
Parmi les autres technologies de sécurité dont est munie la Civic 2013 figurent, en équipement de série, des coussins gonflables avant à deux étapes et à plusieurs seuils, des freins antiblocage (ABS) et l'assistance à la stabilité du véhicule (VSA)4 avec traction asservie. En outre, l'avant du véhicule est conçu de manière à limiter la gravité des blessures aux piétons en cas de collision.
Garantie et prix
La Honda Civic 2013 est couverte par une garantie limitée de trois ans ou 60 000 km applicable à un véhicule neuf, par une garantie limitée de cinq ans ou 100 000 km sur le groupe motopropulseur et par une garantie limitée de cinq ans (ou kilométrage illimité) contre la rouille.
Date de mise en vente de la Honda Civic 2013 | ||
Modèle | Mise en vente | PDSF de départ |
Berline Civic | Le 10 décembre 2012 | 15 440 $ |
Coupé Civic | Le 10 décembre 2012 | 18 590 $ |
Coupé Civic Si | Le 15 décembre 2012 | 26 190 $ |
Berline Civic Si | Le 25 janvier 2013 | 26 190 $ |
Communiquez avec Honda :
Salle des médias : www.hondanews.ca/fr
Renseignements à l'intention des consommateurs : www.honda.ca
Facebook : www.facebook.com/hondacanada
Twitter : @hondacanada
YouTube : www.youtube.com/hondacanada
1 Le PDSF ne comprend pas les taxes, les frais d'immatriculation, les frais d'enregistrement, les frais de transport et les options. Le prix peut varier d'un concessionnaire à l'autre.
2 D'après les cotes de consommation estimatives de l'EPA pour 2013. Utiliser uniquement à des fins de comparaison. Le kilométrage réel peut varier selon le style de conduite et les conditions d'entretien du véhicule.
3 Le système de navigation Honda relié par satelliteMC est offert en option sur la Civic au Canada. Veuillez communiquer avec votre concessionnaire Honda pour obtenir plus de renseignements.
4 La VSA ne remplace pas une conduite sécuritaire. Elle ne peut corriger la trajectoire du véhicule dans toutes les situations ni compenser une conduite dangereuse. Le conducteur doit toujours conserver la maîtrise du véhicule.
Marques de commerce de tierce partie :
Le nom de marque et les logos Bluetooth sont la propriété de la société SIG, Inc. qui en autorise l'utilisation par Honda Motor Co., Ltd. iPod est une marque déposée d'Apple, Inc. Tous droits réservés. iPod non compris.
Bas de vignette : "La Honda Civic 2013, un modèle redessiné, au style recherché et aux nombreuses caractéristiques de série populaires, fait son entrée chez les concessionnaires du Canada le 10 décembre. Le prix de départ de la berline Honda Civic LX 2013, particulièrement bien équipée, est de 18 190 $. (Groupe CNW/Honda Canada Inc.)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20121129_C5823_PHOTO_FR_21491.jpg
SOURCE : Honda Canada Inc.
Maki Inoue, 905-888-4416
Laura Heasman, 905-888-4586
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article