La HSBC avait 123 700 bonnes raisons de partager sa passion pour l'éducation et l'environnement avec des organismes de bienfaisance canadiens en 2014 English
VANCOUVER, le 4 mai 2015 /CNW/ - La déclaration 2014 sur les responsabilités envers la collectivité de la Banque HSBC Canada, intitulée La Banque HSBC Canada à l'œuvre dans la communauté 2014, est disponible à l'adresse www.hsbc.ca/dah.
Cette publication explique en une vingtaine de pages comment la HSBC, le chef de file des banques internationales au Canada, met l'accent sur le développement durable et la diversité pour orienter sa stratégie en matière d'investissement communautaire, réduire son empreinte écologique et favoriser une culture d'ouverture qui valorise l'intégration des employés.
Communauté
En 2014, la HSBC a versé plus de 4 millions de dollars à des organismes de bienfaisance enregistrés au Canada et offert des congés rémunérés qui ont permis à ses employés de faire près de 6 000 heures de bénévolat dans des organismes de bienfaisance de leur choix. Grâce à cet appui, 123 700 jeunes ont pu participer à des programmes de qualité en éducation et en environnement et 213 étudiants de niveau postsecondaire ont bénéficié de bourses d'études offertes par la HSBC. De plus, nos employés et leur famille ont participé à 145 activités de bénévolat au profit de l'environnement partout au Canada.
Paulo Maia, président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a déclaré : «En tant que chef de file des banques internationales au pays, nous souhaitons faire des dons à des organismes de bienfaisance canadiens en mesure de s'attaquer localement à des problèmes universels.
En 2014, notre stratégie en matière d'investissement communautaire s'est traduite par des engagements à long terme sur le plan financier et humain de grande envergure. Nous avons la conviction que cette approche renforce les relations avec nos employés et les organismes de bienfaisance qui sont nos partenaires, ce qui favorise un changement durable et des programmes efficaces.»
Environnement
La HSBC gère ses activités en accord avec sa Stratégie mondiale de développement durable relatif aux opérations. L'an dernier au Canada, la HSBC a réduit sa consommation d'énergie, sa production de déchets et sa consommation d'eau par employé par rapport à 2013. Également en 2014, plus de 50 % des employés travaillaient dans un immeuble certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) ou en voie d'obtenir cette certification.
Les employés soutiennent aussi l'engagement de la HSBC en matière de développement durable. À titre d'exemple, dans le cadre du Programme Eau HSBC, un partenariat à l'échelle mondiale comprenant un engagement de 100 millions de dollars sur cinq ans qui soutient les organismes Fonds mondial pour la nature (WWF), WaterAid et Earthwatch, 134 employés au Canada ont participé à la formation de leader en science citoyenne. Ils font maintenant partie d'un réseau mondial d'employés ainsi formés qui effectuent régulièrement des tests de qualité dans les cours d'eau de leur région et qui jouent un rôle actif dans leur communauté en tant que champions du développement durable. À la fin de 2014, le réseau international de leaders en science citoyenne avait recueilli 6 000 jeux de données qui aideront à mener des recherches à l'échelle locale et mondiale.
Employés
Pour la quatrième année de sa stratégie quinquennale de promotion de la diversité et de l'intégration, la HSBC s'est donné pour mission d'augmenter la représentation des Canadiens d'origine autochtone et des personnes handicapées au sein de son effectif canadien. Elle a également poursuivi ses efforts en vue de constituer une réserve de talents pour ses postes de gestionnaires en assurant la diversité et l'égalité hommes-femmes.
M. Maia ajoute : «J'ai travaillé partout dans le monde pour la HSBC et j'ai bien vu qu'un effectif diversifié, que ce soit du point de vue de l'âge, du sexe, de l'origine ethnique, de l'orientation sexuelle, de l'incapacité ou de toute autre forme de différence, nous permet de profiter de points de vue variés et renforce nos relations avec nos partenaires dans la collectivité et nos clients. Nous sommes fiers à juste titre de nos réussites, mais nous savons aussi que nous pouvons faire davantage.»
Parmi les mesures importantes prises en 2014, on note la mise sur pied du Groupe de ressources pour les employés d'origine autochtone qui vise à soutenir ces employés et leurs programmes, et à sensibiliser leurs collègues à leur culture et à leur histoire, ainsi que le lancement d'un programme de stage pour recruter des étudiants autochtones de niveau postsecondaire ou nouvellement diplômés.
Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir de plus de 6 100 bureaux répartis dans 73 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 634 milliards de dollars US au 31 décembre 2014, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.
SOURCE Banque HSBC Canada
Demandes des médias : Fabrice de Dongo, Premier directeur, relations avec les médias, Banque HSBC Canada, Tél. : 416-868-8282, Courriel : [email protected]; Aurora Bonin, Première directrice, relations avec les médias, Banque HSBC Canada, Tél. : 604-641-1905, Courriel : [email protected]
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