La HSBC injecte 100 G$ pour financer le développement durable et lutter contre les changements climatiques English
***Premier de cinq nouveaux engagements visant à faciliter la transition vers une économie à faible émission de carbone***
VANCOUVER, le 6 nov. 2017 /CNW/ - La HSBC s'engage à investir 100 milliards de dollars en financement et en placements durables d'ici 2025. Cet objectif est le premier de cinq nouveaux engagements qui ont pour but de s'attaquer au problème des changements climatiques et de soutenir la croissance durable des collectivités où la HSBC exerce ses activités.
La Banque investira davantage dans des technologies énergétiques non polluantes et à faible émission de carbone, ainsi que dans des projets qui favorisent l'atteinte des objectifs de développement durable des Nations Unies.
Voici les quatre autres engagements de la HSBC :
- S'approvisionner à 100 % en électricité de sources renouvelables d'ici 2030 (cible intérimaire de 90 % d'ici 2025). La HSBC entend conclure des accords à long terme avec des fournisseurs afin de soutenir la mise en place de nouvelles installations d'énergie renouvelable.
- Réduire son exposition au charbon thermique et gérer activement la transition d'autres secteurs à forte teneur en carbone. Pour ce faire, la Banque cessera, entre autres, de financer de nouvelles centrales au charbon dans les pays développés et des mines de charbon thermique à l'échelle mondiale.
- Adopter les recommandations du Task Force on Climate-related Financial Disclosures afin d'accroître la transparence. Les deux prochains rapports annuels du Groupe donneront plus d'information sur l'approche de la HSBC au chapitre des risques et des occasions liés aux changements climatiques.
- Mener et orienter le débat sur le financement et les placements durables, notamment en faisant la promotion de définitions et de normes pour l'ensemble du secteur.
Stuart Gulliver, chef de la direction du Groupe, a déclaré : «Depuis plus d'une décennie, la HSBC aide ses clients à innover sur les marchés européens et asiatiques des obligations vertes et à financer certains des plus importants projets d'infrastructures respectueux de l'environnement du monde. L'engagement de 100 milliards de dollars que nous annonçons aujourd'hui témoigne du défi de taille que le passage à un avenir à faible émission de carbone représente. Nous sommes déterminés à devenir le partenaire mondial de choix des secteurs public et privé et de les accompagner dans cette transition.»
Ces objectifs s'inscrivent dans l'engagement de longue date de la HSBC en matière de financement vert et durable. Au cours des dernières années, la Banque a joué un rôle déterminant dans l'élaboration de normes volontaires pour les émetteurs d'obligations vertes et sociales, elle a effectué sa propre émission d'obligations vertes d'une valeur de 500 millions d'euros et s'est distinguée pour la qualité de ses recherches sur les changements climatiques.
La HSBC a annoncé ces nouveaux engagements dans le cadre de la mise à jour des mesures prises pour remplir ses obligations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).
La performance environnementale de la Banque continue de s'améliorer dans des secteurs clés. En un an, la HSBC a ainsi réduit sa consommation d'eau de 9 %, ses émissions de carbone, de 9 % et sa consommation d'énergie, de 13 %. Elle a également conclu des accords avec des producteurs d'énergie propre, afin que 24 % de l'électricité consommée provienne de sources renouvelables.
Pour en savoir plus sur les nouveaux engagements en matière de développement durable, consultez le document Environmental, Social and Governance Update.
Note aux rédacteurs :
Le Groupe HSBC
HSBC Holdings plc, dont le siège social est situé à Londres, est la société mère du Groupe HSBC. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier à partir d'environ 3 900 bureaux répartis dans 67 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Avec des actifs de 2 526 G$US au 30 septembre 2017, la HSBC est l'un des plus importants établissements de services bancaires et financiers au monde.
Banque HSBC Canada
La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au pays. Nous aidons des entreprises et des particuliers partout au Canada à faire des affaires et à gérer leurs finances à l'échelle mondiale par l'entremise de trois secteurs d'activité mondiaux, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés, et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. Le Canada est un marché prioritaire pour le Groupe HSBC, lequel est l'un des plus importants groupes de services bancaires et financiers au monde, ses actifs totalisant 2 526 G$US au 30 septembre 2017. Le Groupe HSBC sert des clients du monde entier en mettant à leur disposition un réseau international d'environ 3 900 bureaux qui sont répartis dans 67 pays et territoires en Europe, en Asie, dans les Amériques, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord et sont reliés entre eux grâce à des technologies de pointe. Pour en savoir plus, consultez le site www.hsbc.ca ou suivez-nous sur Twitter à @HSBC_CA ou sur Facebook à @HSBCCanada.
SOURCE HSBC Bank Canada
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Caroline Creighton, 416-868-8282, [email protected] ; Sharon Wilks, 416-868-3878, [email protected]
Partager cet article