VANCOUVER, le 27 juin 2012 /CNW/ - La Banque HSBC Canada a lancé un nouveau compte d'épargne commercial en renminbis (RMB) au Canada, devenant ainsi le premier grand établissement financier au pays à offrir un compte commercial dans cette devise. Grâce à ce produit, les clients des services aux entreprises pourront détenir des fonds en monnaie chinoise au Canada.
« La Chine demeure l'une des économies les plus dynamiques de la planète et nos recherches indiquent qu'elle deviendra la plus grande économie du monde d'ici 2050, explique Linda Seymour, vice-présidente à la direction, services aux entreprises, et présidente régionale, Centre et Est du Canada. La Chine étant le principal pays exportateur dans le monde, la demande pour le RMB a fortement augmenté, de sorte qu'à l'échelle mondiale, la croissance des paiements en RMB dépasse celle de l'ensemble des paiements1. »
Effectuer des opérations directement en RMB présente des avantages potentiels, tels que des prix plus intéressants auprès des fournisseurs situés en Chine, un traitement des paiements plus rapide et une réduction du risque de change. De plus, les clients peuvent utiliser le nouveau compte d'épargne commercial en RMB sans payer de frais mensuels2.
Ce produit s'ajoute à la gamme de comptes d'épargne commerciaux en devises de la Banque HSBC Canada, qui regroupe maintenant sept devises : dollar américain, franc suisse, livre sterling, yen, euro, renminbi et dollar de Hong Kong. Il s'agit de la gamme la plus complète offerte par un des grands établissements financiers au Canada.
The Hongkong and Shanghai Banking Corporation Limited est présente en Chine continentale depuis 147 ans. En 2010, le Groupe HSBC a mis en place des capacités de règlement et des produits en renminbis dans une grande partie de son réseau mondial. Depuis, il a réalisé certaines percées importantes.
Plus précisément, la Banque HSBC Canada a réglé la première opération commerciale en RMB au Canada en janvier 2011. Plus tôt cette année, la HSBC a également lancé, aux fins d'opérations de change, six paires de devises comprenant le RMB extraterritorial. Il est maintenant possible d'obtenir les taux de change croisés entre le RMB et l'euro, la livre sterling, le dollar de Hong Kong, le dollar de Singapour, le dollar canadien et le peso mexicain, ce service étant offert jour et nuit.
À propos de la HSBC
La Banque HSBC Canada, filiale de HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 637 milliards de $US au 31 mars 2012, le Groupe HSBC, qui compte environ 7 200 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
Notes aux rédacteurs :
- En mars 2012, les paiements effectués à l'échelle mondiale avaient augmenté de 8,6 % par rapport à février. Quant aux paiements effectués en RMB, ils avaient augmenté de 13,2 %. (Source : Outil de suivi du RMB SWIFT d'avril 2012 - Les chiffres sont fondés sur les paiements effectués par l'intermédiaire du réseau SWIFT et ne tiennent pas compte des paiements nationaux en Chine continentale, pour lesquels le réseau SWIFT n'est pas utilisé.)
- Les frais d'opération habituels s'appliqueront conformément à notre Déclaration de renseignements.
Ernest Yee
Vice-président, relations d'entreprise
Banque HSBC Canada
604-641-2973
Fabrice de Dongo
Premier directeur, relations publiques
Banque HSBC Canada
416-868-8282
Partager cet article