TORONTO, le 21 mars 2012 /CNW/ - La Société financière HSBC Limitée a annoncé aujourd'hui qu'elle réduisait graduellement ses activités dans le secteur du crédit à la consommation. La décision fait suite à une évaluation et à un examen approfondis qui ont établi que le secteur du crédit à la consommation ne s'inscrit plus dans la stratégie de croissance et les activités de base de la HSBC au Canada.
La Société financière HSBC Limitée tire son origine de la Household International qui a été acquise par la HSBC en 2003 et dont les activités ont déjà été abandonnées aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle était exploitée sous une marque distincte, la « Financière HSBC », et dans un réseau de succursales indépendant de celui de la Banque HSBC Canada.
Lindsay Gordon, président du conseil d'administration de la Société financière HSBC Limitée, et président et chef de la direction de la Banque HSBC Canada, a déclaré : « Cette décision n'a pas été prise à la légère. En fait, elle permettra à la HSBC de concentrer encore plus de ressources sur ses activités de base, celles qui sont les plus importantes pour les clients de nos services bancaires au Canada. Notre pays est un marché important pour la HSBC, et ce, dans une perspective mondiale. Nous appuyant sur la base solide que nous avons érigée au cours des 30 dernières années, nous continuons à investir des sommes importantes pour assurer la croissance des secteurs d'activité de base de la Banque HSBC Canada, soit les services aux entreprises, les services bancaires internationaux et marchés et les services bancaires de détail et gestion de patrimoine. »
Les bureaux de crédit à la consommation de la Société financière HSBC Limitée n'accepteront plus de demandes de prêt et seront fermés dès que cela sera possible. Nous prendrons toutes les mesures nécessaires pour assurer une transition sans heurt à nos clients du crédit à la consommation.
Des responsables du crédit à la consommation continueront à assurer la gestion et le recouvrement des prêts existants et à servir nos clients avec l'aide du centre d'appels. Les Services aux détaillants HSBC Inc. aviseront les détaillants que nous mettrons un terme aux programmes de carte de crédit de commerçant. Ils continueront toutefois à leur offrir des services jusqu'à la fin de la période de préavis.
Les activités de l'unité MasterCard de la Banque HSBC Canada ne seront pas touchées; cette unité demeure un élément important de notre offre aux clients commerciaux et de détail.
La fermeture touchera dans un premier temps environ 500 employés répartis dans 75 bureaux de la Financière HSBC et des Services aux détaillants HSBC Inc., au Canada. La HSBC s'est engagée à fournir un soutien et une aide à la recherche d'emploi aux employés et à les traiter avec respect et équité pendant la transition.
Lindsay Gordon d'ajouter : « Nous aurions préféré vendre ce secteur d'activité. Malheureusement, malgré tous nos efforts, il n'a pas été possible de trouver un acheteur convenable. Après avoir épuisé toutes les solutions, nous prenons maintenant les mesures appropriées pour réduire progressivement les activités du crédit à la consommation. Cette décision n'aura aucune répercussion sur les opérations bancaires de la HSBC au Canada. »
Comme prévu, les billets à moyen terme de la Société financière HSBC Limitée seront payés à la date d'échéance, en mai 2012.
La Société financière HSBC Limitée est une filiale de la Banque HSBC Canada. La Banque HSBC Canada, filiale de la société HSBC Holdings plc, est le chef de file des banques internationales au Canada. Avec un actif de 2 556 milliards de $US au 31 décembre 2011, le Groupe HSBC, qui compte environ 7 200 bureaux répartis dans plus de 80 pays et territoires, se classe parmi les consortiums de services bancaires et financiers les plus importants au monde.
Renseignements supplémentaires :
Ernest Yee 604-641-2973
Sharon Wilks 416-868-3878
Partager cet article