VANCOUVER, le 20 juin 2014 /CNW/ - La Banque HSBC Canada s'allie à deux partenaires d'expérience et augmente considérablement son soutien à des programmes destinés à l'éducation de jeunes Autochtones. Offrant déjà des programmes de bourse à des Autochtones, la HSBC, grâce à son aide financière accrue, permettra de porter à un million de dollars les fonds alloués à de nouveaux programmes qui seront offerts par Indspire et Passeport pour ma réussite Canada. Spécialement conçus pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de terminer leur secondaire et de poursuivre leurs études, les nouveaux programmes de la HSBC devraient aider, rien qu'en 2014, quelque 500 jeunes.
Conformément à son engagement à l'échelle mondiale envers l'éducation, la Banque HSBC Canada versera 300 000 $ sur trois ans à Indspire pour créer le Prix d'affaires autochtones HSBC - pour un investissement total de 600 000 $ avec la contrepartie du gouvernement fédéral -, et 400 000 $ sur trois ans à Passeport pour ma réussite Canada pour établir le Fonds HSBC Passeport éducation pour Autochtones.
Ces nouveaux programmes visent à faciliter l'accès à l'éducation des jeunes Autochtones. En 2011, moins de 50 % des jeunes Autochtones au Canada terminaient leur secondaire (contre 80 % des jeunes non autochtones); et alors que 27 % des jeunes non autochtones vont à l'université, seuls 10 % des jeunes Autochtones suivent une formation universitaire. Des recherches menées par Indspire montrent que le principal obstacle qui empêche les étudiants autochtones de terminer leurs études postsecondaires est le manque de ressources financières.
Paulo Maia, président et chef de la direction, et cadre responsable du Groupe de ressources pour les employés canadiens d'origine autochtone de la Banque HSBC Canada, a souligné : «La HSBC compte actuellement six fonds de dotation servant à financer des bourses d'études pour des étudiants autochtones de niveau collégial et universitaire au Canada, mais nous voulons faire davantage. Par notre alliance avec Indspire et Passeport pour ma réussite Canada, nous voulons aider de jeunes Autochtones à atteindre leur plein potentiel, et offrir à nos employés des occasions d'établir des liens avec les communautés autochtones.»
Le Prix d'affaires autochtones HSBC sera accordé à 188 étudiants autochtones de premier cycle qui étudient dans le domaine des affaires dans des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada au cours des trois prochaines années.
Roberta Jamieson, présidente et chef de la direction d'Indspire, a déclaré : «Nous sommes heureux de voir que la HSBC démontre son soutien à l'éducation des Autochtones au Canada avec un tel engagement envers Indspire. Ces prix procureront à un grand nombre d'étudiants autochtones dans le domaine des affaires le soutien financier dont ils ont besoin pour terminer leurs études, se trouver une bonne place sur le marché du travail et contribuer à l'économie canadienne.»
Le Fonds HSBC Passeport éducation pour autochtones permettra de soutenir la mise en œuvre du programme de Passeport, conçu pour de jeunes Autochtones, auprès de plus de 400 étudiants par année. Les responsables du programme collaboreront avec ceux des systèmes scolaires sur place pour fournir un soutien extra-scolaire, des programmes de mentorat et de l'aide financière afin de supprimer les obstacles qui peuvent entraver l'obtention du diplôme d'études secondaires; et les employés de la HSBC collaboreront directement avec des élèves dans le cadre d'activités de mentorat et de planification de carrière.
Vivian Prokop, présidente et chef de la direction de Passeport pour ma réussite Canada, a expliqué : «L'engagement de la HSBC à changer durablement la vie des jeunes Autochtones est un véritable investissement à long terme dans la collectivité. Ce programme reconnaît les problèmes uniques auxquels font face nos étudiants et offre à ces jeunes les compétences nécessaires pour réussir à l'école et dans la vie.»
Plus tôt cette année, la Banque HSBC Canada a lancé le Groupe de ressources pour les employés canadiens d'origine autochtone pour sensibiliser ses employés et offrir des programmes de soutien aux employés autochtones.
D'ajouter M. Maia : «Le lancement du Groupe de ressources pour les employés canadiens d'origine autochtone est une étape importante pour la HSBC. Notre vision est d'intégrer pleinement les principes de la diversité à notre culture d'entreprise en établissant un environnement libre de préjugés conscients ou inconscients, où tous les employés profitent de chances égales pour réussir, en fonction de leurs compétences et de leurs réalisations.»
La mission des groupes de ressources pour les employés de la HSBC est d'aider les employés à avoir des discussions ouvertes sur les problèmes en milieu de travail, de leur fournir un moyen d'apprentissage et d'encourager un environnement qui valorise la diversité et l'intégration. Il y a huit Groupes de ressources pour les employés à la HSBC : le Conseil des natifs des îles du Pacifique et de l'Asie, le Hispanic/Latin Diversity Committee, le Groupe de ressources pour les employés canadiens d'origine autochtone, le Réseau de la fierté gaie, le comité des Personnes handicapées, le South Asian Network for Diversity and Inclusion, le Réseau des femmes et Y-Knot.
Notes aux rédacteurs :
Bas de vignette : "De gauche à droite : Vivian Prokop, présidente et chef de la direction, Passeport pour ma réussite; Paulo Maia, président et chef de la direction, et cadre responsable du Groupe de ressources pour les employés canadiens d'origine autochtone de HSBC; Jean Teillet, vice-présidente (conseil d'administration), Indspire Canada. (Groupe CNW/Banque HSBC Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140620_C8139_PHOTO_FR_41638.jpg
SOURCE : Banque HSBC Canada
Demandes des médias :
Sharon Wilks 416-868-3878
Aurora Bonin 604-641-1905
Partager cet article