La Jeune Chambre de commerce de Montréal publie son rapport ID-JCCM : Un manifeste destiné aux candidats à la mairie de Montréal
MONTRÉAL, le 18 sept. 2013 /CNW Telbec/ - La Jeune Chambre de commerce de Montréal publie son manifeste ID-JCCM qui exprime les préoccupations et priorités de la relève d'affaires envers la prochaine administration de la Ville de Montréal. La JCCM souhaite ainsi que la future administration de la ville prenne en considération l'avis et les préoccupations de la relève dans ses prises de position et de décisions, qu'elle soit à l'écoute des acteurs économiques du Montréal de demain.
ID-JCCM : Un processus de consultation participatif et créatif
Né de la volonté de la JCCM de prendre la parole au nom de ses membres, la production de ce rapport s'inscrit dans une initiative qui a menée à la mise sur pied d'un processus de consultation stratégique. Les discussions se sont déroulées dans un contexte de créativité collective à travers une série d'ateliers originaux organisés selon les principes du « design thinking » et ont été orientés autour de neuf pôles importants pour Montréal soit la mobilité, les arts et la culture, la gouvernance, les affaires et l'économie, l'éducation et le savoir, la famille et la société, l'environnement, l'urbanisme, l'architecture et le design, la ville virtuelle et les technologies ainsi que l'attractivité et le rayonnement international. Des intervenants externes à la JCCM ayant une expertise relative à chacun des pôles identifiés ont pris part au processus de consultation et furent des parties prenantes de l'idéation du manifeste de la JCCM.
Deux documents sont issus de ce processus consultatif rassembleur et constructif, soit un sommaire exécutif qui formule les grandes lignes et les idées ainsi que le rapport ID-JCCM qui, quant à lui, reprend et condense le processus de consultation des membres dans son intégralité.
À la suite d'activités de représentation qui se sont déroulées au cours de l'été avec les principaux candidats à la mairie, soit Richard Bergeron, Denis Coderre, Marcel Côté et Mélanie Joly, la relève d'affaires espère maintenant voir ses préoccupations intégrées aux plateformes présentées par les candidats.
Les priorités de la relève d'affaires
Dans son ensemble, ce qui ressort principalement du manifeste ID-JCCM, c'est le désir de la relève d'affaires de voir plus d'audace au sein des projets de la métropole ainsi que l'augmentation des services de proximité (ex : écoles, garderies, transport en commun, services
alimentaires et médicaux, etc.) pour faire de Montréal un milieu de vie urbain de qualité. Ce faisant, la ville sera plus à même de retenir ses jeunes talents et de favoriser un dynamisme social et économique digne d'un Montréal cosmopolite et attrayant.
« Cette initiative a été mise sur pied dans le but de faire entendre la relève d'affaires et de susciter des discussions sur les enjeux qui touchent la jeune génération de citoyens et d'électeurs. Surtout, nous désirons mobiliser les jeunes en ce qui a trait aux affaires municipales, leur milieu de vie, et susciter un haut taux de vote de leur part le 3 novembre prochain », mentionne Alexandra Corbeil, présidente de la Jeune Chambre de commerce de Montréal.
Les candidats à la mairie rencontreront les membres de la JCCM
La suite de cette démarche entamée par la JCCM aura lieu le 10 octobre prochain lors d'un événement exclusif aux membres où seront conviés les principaux candidats à la mairie de Montréal. Sous la forme d'un petit-déjeuner tournant permettant à nos membres de rencontrer les candidats tour à tour, la rencontre se déroulera dans un contexte propice aux échanges plus riches qu'une formule débat. De plus, tous les candidats à la mairie qui se manifesteront auprès du Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire d'ici au 4 octobre prochain seront conviés au 6@8 de la JCCM du 17 octobre prochain. Le but de cette rencontre sera de permettre à nos membres de faire un vote éclairé, en leur rendant plus accessibles les différents candidats et leurs idées.
À propos de la Jeune Chambre de commerce de Montréal
La Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) est un regroupement de jeunes cadres, professionnels, entrepreneurs et travailleurs autonomes âgés de 18 à 40 ans. Fondée en 1931, elle compte aujourd'hui près de 1 600 membres, ce qui en fait un des plus grands réseaux de jeunes gens d'affaires en Amérique du Nord. Il s'agit d'un lieu incontournable pour le développement de la relève d'affaires de Montréal. La JCCM compte sur l'appui de plusieurs partenaires qui ont à cœur la relève. Pour en savoir plus, visitez le www.jccm.org.
SOURCE : Jeune Chambre de commerce de Montréal
Pour obtenir une copie du rapport, de plus amples renseignements ou pour planifier une entrevue avec Alexandra Corbeil, présidente de la JCCM, veuillez communiquer avec :
Camille Champagne Quintal
Responsable des communications
Jeune Chambre de commerce de Montréal
Tél. : (514) 845-4951, poste 24
Cell. : (514) 712-8222
[email protected]
Partager cet article