La Jeune Chambre de commerce de Québec (JCCQ) élue Jeune chambre de commerce de l'année et Local Logic start-up de l'année - volet marchés internationaux !
Nouvelles fournies par
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)22 juin, 2017, 16:24 ET
Le RJCCQ célèbre son 25e anniversaire et l'excellence de la relève québécoise
MONTRÉAL, le 22 juin 2017 /CNW Telbec/ - Ils étaient plus de 500 personnes réunies hier soir au Centre de conférences Gelber à Montréal pour célébrer l'excellence, la créativité et l'audace de la relève d'affaires québécoise alors que le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) dévoilait les 16 lauréats de son prestigieux Gala annuel des « Grands Prix de la Relève d'Affaires ».
En cette année exceptionnelle du 25e anniversaire du RJCCQ, le Gala s'est déroulé sous la présidence d'honneur de M. Louis Vachon, président et chef de la direction de la Banque Nationale. « En appuyant le RJCCQ, nous voulons contribuer à la formation d'une relève entrepreneuriale forte et compétente, qui sera outillée pour assurer la pérennité du Québec inc. C'est un grand plaisir pour la Banque Nationale de participer à une initiative aussi porteuse », a-t-il affirmé.
Plusieurs hauts représentants du monde politique et des affaires étaient également présents, tels que Mme Lise Thériault, Vice-première ministre du Québec, Ministre responsable des Petites et Moyennes Entreprises, de l'Allègement réglementaire et du Développement économique régional, Mme Kathleen Weil, Ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, M. David Heurtel, Ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte aux changements climatiques ou encore M. Martin Coiteux, Ministre des affaires municipales et de l'occupation du territoire, de la sécurité publique, et de la région de Montréal.
Pour cette occasion unique, le RJCCQ avait aussi choisi de remercier et honorer ses Bâtisseurs et ses Gouverneurs en leur remettant une médaille durant un cocktail privé. Les Bâtisseurs sont des personnalités qui ont toutes contribué de manière exceptionnelle au développement du RJCCQ, qui des anciens présidents, co-fondateurs ou administrateurs. Quant aux gouverneurs, ils apportent non seulement leurs précieux conseils mais aussi un soutien financier indispensable aux projets du RJCCQ. Thi Be Nguyen, présidente du Cercle des Gouverneurs, a été très touchée de cette distinction, en affirmant que « cette reconnaissance nous témoigne de l'importance de l'engagement et du dévouement des bâtisseurs et des gouverneurs afin de continuer à faire rayonner le RJCCQ comme la voix de la relève d'affaires du Québec».
En plus des 12 Grands Prix de la Relève d'Affaires, un prix coup de cœur du Jury a été remis ainsi que les 3 prix Reconnaissance conciliation travail-famille qui ont également été décernés à cette occasion par le ministère de la Famille du Québec.
Un jury présidé par M. Christian Ouellet, directeur des affaires gouvernementales chez Sandoz Canada a eu la difficile tâche de choisir les lauréats parmi les excellents dossiers qui lui ont été soumis. M. Ouellet a d'ailleurs déclaré : « Au nom des membres du jury, je souhaite féliciter tous les participants pour la qualité de leurs projets et de leurs dossiers de candidature. Les réussites entrepreneuriales d'ici et les progrès des jeunes gestionnaires méritent d'être soulignés afin de faire connaître ceux qui font et qui continueront de faire prospérer le Québec dans les années à venir ».
Monsieur Monsef Derraji, président-directeur général du RJCCQ, a quant à lui tenu à « féliciter l'ensemble des lauréats pour leurs parcours extraordinaires et leur projets révolutionnaires. Ils façonnent déjà le monde d'aujourd'hui et préparent le monde de demain. Ces jeunes talents exceptionnels représentent ainsi l'honneur et le Québec Inc de demain. »
Les lauréats du Gala Les Grands Prix de la Relève d'Affaires 2017 sont :
- Repreneur de l'année :
- Benjamin Bureau : Directeur général - Maison Bureau et Bureau - Sherbrooke
- PME ou Start-up de l'année - Volet économie sociale :
- Orlane Panet-Gigon : Co-propriétaire - Microhabitat - Montréal
- PME ou Start-up de l'année - Volet Marchés Internationaux :
- Vincent-Charles Hodder : Co-fondateur et PDG - Local Logic - Montréal
- PME ou Start-up de l'année - Volet Technologie / Innovation :
- Anna Chif : Co-fondatrice, Directrice générale des opérations - Dialogue - Montréal
- PME Commerce du détail :
- Karine Savard : Co-propriétaire - Microbrasserie St-Pancrace - Baie-Comeau
- Entrepreneur issu de la diversité :
- Yingzhi Wang : Co-fondateur - Cacao 70 - Montréal
- Leadership au féminin :
- Marwah Rizqy : Avocate, Esquire, SJD, LL.M. (I.T.), MBA, LL.B - Université de Sherbrooke - Sherbrooke
- Exécutive/Exécutif de l'année :
- Isabelle Lechasseur : Présidente, fondatrice et actionnaire - Réseau Infirmia Inc. - Québec
- Administrateurs de la relève :
- Alexandre Forest : Conseiller - Conseil d'administration du Barreau de Montréal - Montréal
- Bénévole de l'année :
- Louis-Pierre Desjardins : Administrateur - Aile jeunesse de la Chambre de commerce et d'industrie de Thérèse-de-Blainville - Montréal
- Activité de l'année :
- La Descente : Ghislain Gervais, Président - Jeune chambre de la Mauricie - Trois-Rivières
- Jeune chambre de commerce de l'année :
- Jeune chambre de commerce de Québec (JCCQ) : représentée par Audrey Leclerc, Directrice générale - Québec
- Coup de cœur du Jury :
- Andreea Crisan : Chef de l'exploitation et vice-présidente exécutive - Andy Transport Inc. - Salaberry-de-Valleyfield
- Prix Reconnaissance conciliation travail-famille :
- moins de 20 employés : Café Expert
- entre 20 et 49 employés : Algo service de paie inc.
- plus de 50 employés : SBI - Fabricant de poêles international inc.
À propos du Gala Les Grands Prix de la Relève d'Affaires :
Autour d'un concours national, le Gala Les Grands Prix de la Relève d'Affaires réunit l'ensemble des membres du réseau du Regroupement des jeunes chambres du Québec (RJCCQ) afin de célébrer les réalisations, les innovations mais aussi la création et le savoir-faire québécois de la relève d'affaires.
À propos du RJCCQ :
Depuis maintenant 25 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. gp.rjccq.com, rjccq.com, Facebook
SOURCE Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)
Marc-Olivier Fritsch, Directeur des communications et des Affaires publiques, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), T/F: 514.933.7595 #2 / C: 438. 868. 7595, [email protected] / www.rjccq.com
Partager cet article