La nouvelle campagne invite les jeunes à signer une déclaration pour changer la façon dont nous parlons de la santé mentale et soutenons les personnes vivant avec une maladie mentale.
TORONTO, le 29 oct. 2012 /CNW/ - À compter d'aujourd'hui, des jeunes de partout au Canada élèveront leur voix pour déclarer que la façon dont la société échoue dans son soutien de la santé mentale, C'est d'la M. Cette initiative s'inscrit dans la nouvelle campagne C'est d'la M, lancée par l'organisme Partenaires pour la santé mentale, qui invite les jeunes à remettre en question la façon dont on parle de la santé mentale, dont on agit envers elle et dont on la soutient, puis à agir pour changer les choses.
Au cœur de la campagne se trouve la déclaration que les jeunes signeront pour manifester leur appui au www.cestdlam.ca.
« Il est temps de changer la façon dont la santé mentale des jeunes est traitée et soutenue à travers le Canada », a confié Jeff Moat, président de Partenaires pour la santé mentale. « Même si près du quart des jeunes sont aux prises avec des maladies ou problèmes reliés à la santé mentale, leur famille, leurs pairs et la société en général continuent de leur inculquer le réflexe d'ignorer leurs sentiments et de garder le silence, suscitant ainsi chez eux la crainte d'être étiqueté. Cette façon de faire doit cesser dès aujourd'hui. »
Pour lancer cette campagne, Partenaires pour la santé mentale tient aujourd'hui à Toronto le foruM C'est d'la M, lequel réunira des jeunes et des experts en santé mentale jeunesse pour une discussion franche et directe sur la façon dont la maladie et la santé mentales des jeunes sont traitées, financées et soutenues. La discussion aura lieu à Toronto, mais sera également diffusée d'un océan à l'autre en direct sur Facebook.com/partnersformh (en anglais seulement).
« Nous ne parlons pas de santé mentale ou de maladie mentale », affirme Vanessa Furtado, une adolescente ontarienne participant à la rencontre d'aujourd'hui. « Je pense que notre génération agit comme si ce n'était pas notre problème, mais à l'école, nous voyons des jeunes qui font face à des problèmes et souffrent en silence. Certains vont même jusqu'à se suicider à défaut d'aller chercher ou d'obtenir une aide adéquate. »
C'est d'la M est une initiative menée par les jeunes, pour les jeunes, fondée sur l'idée selon laquelle les jeunes d'aujourd'hui peuvent être la génération qui changera de façon significative le visage de la santé mentale au Canada en en faisant leur problème.
Les personnes qui désirent s'impliquer davantage dans le mouvement C'est d'la M peuvent visiter le www.cestdlam.ca pour trouver des idées sur la façon de diffuser le message dans leur école et dans leur communauté. Le site invite également les jeunes à partager leurs propres histoires et expériences de M sur le mur du changement, et à y jeter un œil pour voir ce que les autres ont à dire.
La campagne se déroulera jusqu'au 29 novembre et rejoindra les jeunes par Twitter, Facebook, Tumblr, dans les cinémas Empire, sur MuchMusic, MTV, MusiquePlus, sur la rue et par le bouche-à-oreille.
« Changer la façon dont les jeunes parlent, agissent et soutiennent la santé mentale est une tâche immense », affirme Jeff Moat. « Si nous voulons faire le genre de différence dont cette génération a grandement besoin, il faut que des milliers de personnes unissent leur voix pour dire que le système actuel, C'est d'la M. »
À propos de Partenaires pour la santé mentale
Partenaires pour la santé mentale est un organisme caritatif national dédié à promouvoir un changement dans la perception et le comportement des Canadiens envers le bien-être et la santé mentale ainsi qu'envers son traitement. Sa mission? Entraîner des millions de Canadiens dans un mouvement social visant à appuyer la cause de la santé mentale en les incitant à faire campagne, à participer à des événements et des activités qui font la promotion du bien-être mental et de la santé mentale, à entrer en contact avec les dirigeants pour influencer les politiques, à faire du bénévolat et à participer aux campagnes de financement.
SOURCE : Partners for Mental Health
Michael McDonald-Beraskow
Veritas Communications
416 482-0772 / [email protected]
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