La jeunesse du Québec a le droit d'étudier
QUÉBEC, le 18 mai 2012 /CNW Telbec/ - La Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec (CJPLQ) réitère son désir le plus sincère à ce que tous les étudiants québécois de niveau postsecondaire qui désirent suivre leurs cours puissent le faire.
« Le droit de faire valoir son mécontentement à l'égard d'une décision gouvernementale est légitime et les manifestations pacifiques le sont tout autant. Toutefois, ces droits ne permettent pas d'aller à l'encontre d'injonctions et d'interdire à tous les autres étudiants de compléter leur session », a affirmé le président de la CJPLQ, Kevin-Alexandre Lavoie.
La société québécoise repose sur des valeurs collectives et individuelles qui doivent être respectées par tous les citoyens. La primauté du droit et le respect des institutions sont des principes fondamentaux de toute démocratie.
Afin de protéger les droits de chacun, tout en préservant l'ordre public et en maintenant la paix sociale, il devient nécessaire de prendre des décisions certes difficiles, mais qui sont justifiées dans les circonstances. Considérant le non-respect d'injonctions, en plus de gestes d'intimidation et de violence condamnables, des moyens dissuasifs exceptionnels doivent être mis de l'avant afin de contrer les intentions de petits groupes isolés désireux d'imposer leur point de vue en violant les lois et en créant un climat d'instabilité.
« Il n'est pas normal, au Québec, que des étudiants qui le désirent ne puissent pas assister à leurs cours. Environ 70% des étudiants québécois ont pris la décision de demeurer en classe et de compléter leur session. D'autres ont intenté des recours en injonction conformément à la loi et n'ont malgré tout pas été en mesure de faire respecter leur droit à l'éducation. Cette situation est inacceptable. Dans les circonstances, le projet de loi 78 est un passage obligé », a conclu M. Lavoie.
Rappelons que la Commission-Jeunesse regroupe tous les membres jeunes du PLQ âgés entre seize et vingt-cinq ans. Elle détient le tiers des voix dans toutes les instances décisionnelles du parti, ce qui en fait l'aile jeunesse ayant le plus grand pouvoir décisionnel au sein d'un parti politique au Canada.
Rafaël Primeau-Ferraro
Coordonnateur aux communications
Commission-Jeunesse du PLQ
514-433-1425
[email protected]
Partager cet article