La Journée Carrière Québec 2013 de la FMRQ - Les médecins en formation à la recherche d'un poste au Québec… Aujourd'hui, au palais des congrès de Montréal, de 13 h à 18 h
MONTRÉAL, le 11 oct. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) tient cet après-midi la plus importante foire de l'emploi médical du Québec, la Journée Carrière Québec, à la salle 210 du Palais des congrès de Montréal. « Alors que l'on voit poindre la saturation des effectifs médicaux dans certaines spécialités, a souligné le docteur Joseph Dahine, président de la FMRQ, plusieurs médecins en formation s'inquiètent de ne pouvoir trouver de poste dans leur spécialité », et ce, malgré des besoins identifiés dans la population pour leurs services.
« Parmi les spécialités qui sont les plus touchées par cette situation, poursuit le président de la FMRQ, on note l'anesthésiologie, l'orthopédie, la neurologie, l'obstétrique et gynécologie, la radiologie diagnostique, la chirurgie générale et la médecine d'urgence ». Devant les chiffres qui nous sont présentés, non seulement les finissants sont-ils inquiets de ne pas trouver de poste au terme de leur formation, mais encore, qu'en sera-t-il de ceux qui viennent d'entrer en résidence ou, encore pire, ceux qui débutent leur médecine ?
Le manque de postes est attribuable à plusieurs facteurs : l'un des plus importants nous apparaît être une question de ressources financières, matérielles et humaines. Aujourd'hui, 130 établissements de santé accueilleront les médecins résidents et leur feront connaître leurs besoins. Selon le président de la Fédération : « le manque de postes dans certaines spécialités est dû en grande partie au manque de plateaux techniques et de blocs opératoires pour permettre aux médecins dans ces spécialités d'exercer à temps plein. »
Le docteur Dahine insiste sur le fait que la durée de la formation en médecine nous oblige à regarder plusieurs années à l'avance l'impact des choix qui sont faits maintenant pour nous assurer que les médecins en formation ici trouveront un poste ici et pourront donc répondre aux besoins des Québécois qui ont investi dans leur formation.
Et à ceux qui soutiennent que les jeunes médecins ne veulent pas travailler en région éloignée, il répond que c'est totalement faux. La Fédération soutient l'installation des jeunes médecins dans toutes les régions du Québec, dans la mesure où les ressources nécessaires à une pratique de qualité sont disponibles. D'ailleurs, à une activité d'information tenue aujourd'hui même sur les postes disponibles en région, on comptait 286 médecins résidents en formation en spécialité et 153 résidents en médecine familiale, soit environ la moitié des médecins résidents qui participent à la Journée Carrière Québec.
La Journée Carrière Québec de la FMRQ est un rendez-vous annuel incontournable, tant pour les jeunes médecins que pour les établissements de santé du Québec qui sont à la recherche de médecins de famille, de chirurgiens et d'autres médecins spécialistes pour compléter leurs équipes médicales.
La relève médicale : une ressource à conserver
Au cours des dernières années, des jeunes médecins ont dû s'exiler pour pouvoir pratiquer leur spécialité, que ce soit aux États-Unis ou dans d'autres provinces. « La perte d'un seul de nos médecins formés chez nous est inacceptable », a insisté le docteur Dahine. Pour s'assurer que tous les médecins résidents formés au Québec obtiennent un poste ici à la fin de leur formation, la FMRQ intensifie ses activités de représentation, notamment par le biais de sa participation aux travaux d'élaboration des PEM-PREM. « Les médecins en formation constituent l'avenir de la profession médicale au Québec. Le gouvernement doit s'assurer que la main-d'œuvre médicale que nous formons à la fine pointe de la technologie et de l'expertise puisse répondre aux besoins de la population du Québec ».
La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte quelque 3 600 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 53 autres spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 40 % sont des hommes et 60 %, des femmes. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans; celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.
SOURCE : Fédération des médecins résidents du Québec
Source :
Dr Joseph Dahine, président
Fédération des médecins résidents du Québec
Renseignements et entrevues :
Johanne Carrier
Conseillère en communications
Fédération des médecins résidents du Québec
Cellulaire : 514 591-0502 Téléavertisseur : 514 751-9983
Bureau : 514 282-0256 ou 1 800 465-0215
Courriel : [email protected]
Partager cet article