La Journée Carrière Québec 2014 de la FMRQ - Aujourd'hui, au Palais des congrès de Montréal, de 13 h à 18 h quelque 850 médecins résidents frappent aux portes des hôpitaux du Québec
MONTRÉAL, le 10 oct. 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des médecins résidents du Québec (FMRQ) tient aujourd'hui la plus importante foire de l'emploi médical du Québec, la Journée Carrière Québec, à la salle 210 du Palais des congrès de Montréal, pour la 19e année consécutive.
Pourquoi une foire commerciale de l'emploi médical ?
« Je comprends la confusion de la population qui doit se demander pourquoi une foire commerciale de l'emploi alors que les gens patientent des mois avant d'obtenir leur rendez-vous avec le médecin, leur consultation ou leur chirurgie, a souligné d'entrée de jeu le docteur Joseph Dahine, président de la FMRQ. Même s'il est vrai que la pénurie de médecins affecte un certain nombre de spécialités comme la médecine familiale, poursuit-il, d'autres sont arrivées au point de saturation en matière d'effectifs et plusieurs médecins en formation s'inquiètent de ne pouvoir trouver de poste dans leur spécialité au terme de leur formation qui s'étale sur une période de 7 à 10 ans, voire plus longtemps. Et pourtant, les besoins sont là », de soutenir le Dr Dahine.
Le manque de postes est attribuable à plusieurs facteurs, dont l'un des plus importants est le manque de ressources, que celles-ci soient financières, matérielles ou humaines. Selon le président de la Fédération : « Le manque de postes dans certaines spécialités est dû en grande partie au manque de plateaux techniques, dont les blocs opératoires, pour permettre aux médecins dans ces spécialités d'exercer à temps plein, mais aussi au manque de personnel pour compléter les équipes de soins. »
Un manque de médecins versus un manque de postes
Parmi les spécialités où il est le plus difficile de trouver un poste, on note l'anesthésiologie, l'orthopédie, la neurologie, l'obstétrique et gynécologie, la radiologie diagnostique, la radio-oncologie et la chirurgie générale, mais d'autres pourraient s'ajouter, compte tenu des grandes cohortes présentement en formation. Le docteur Dahine insiste d'ailleurs sur le fait que la durée de la formation en médecine nous oblige à regarder plusieurs années à l'avance l'impact des choix qui sont faits maintenant : « Si nous voulons nous assurer que les médecins en formation ici trouveront un poste ici et qu'ils puissent ainsi répondre aux besoins des Québécois qui ont investi dans leur formation, il faut faire de ce problème une priorité ». Par ailleurs, à ceux qui soutiennent que les jeunes médecins ne veulent pas travailler en région éloignée, il répond que c'est totalement faux. La Fédération soutient l'installation des jeunes médecins dans toutes les régions du Québec, dans la mesure où les ressources nécessaires à une pratique de qualité soient disponibles.
La rencontre de 125 établissements avec plus de 800 médecins résidents
La Journée Carrière Québec de la FMRQ est un rendez-vous annuel incontournable, tant pour les jeunes médecins que pour les établissements de santé du Québec qui sont à la recherche de médecins de famille, de chirurgiens et d'autres médecins spécialistes pour compléter leurs équipes médicales. Aujourd'hui, 125 établissements de santé accueilleront quelque 800 médecins résidents qui sont attendus au Palais des congrès de Montréal et leur feront connaître leurs besoins.
La relève médicale : une ressource à conserver
Au cours des dernières années, des jeunes médecins ont malheureusement dû s'exiler pour pouvoir pratiquer leur spécialité, que ce soit aux États-Unis ou dans d'autres provinces. « Tant que les médecins sont perçus comme une dépense, on n'investira pas pour les garder. Quel gaspillage, car leur formation a été en grande partie subventionnée par des Québécois et Québécoises et ces résidents veulent rester ici pour mettre leurs connaissances au profit de la population. La perte d'un seul de nos médecins formés chez nous est inacceptable, a insisté le docteur Dahine. Les médecins en formation constituent l'avenir de la profession médicale au Québec. Le gouvernement doit réaliser l'investissement qu'il a placé en nous formant et s'assurer de nous fournir les outils nécessaires à la mise à profit de notre expertise. »
La Fédération des médecins résidents du Québec
La Fédération des médecins résidents du Québec regroupe les quatre associations de médecins résidents des facultés de médecine de Montréal, McGill, Sherbrooke et Laval à Québec. Elle compte quelque 3 800 membres, dont le quart se destine à une pratique en médecine familiale. Les autres poursuivent une formation dans l'une des 53 autres spécialités reconnues au Québec. De ce nombre, 39 % sont des hommes et 61 %, des femmes. La durée de la formation postdoctorale en médecine familiale est de deux ans; celle des médecins spécialistes varie de cinq à six ans, selon la spécialité choisie.
SOURCE : Fédération des médecins résidents du Québec
Source : Dr Joseph Dahine, président, Fédération des médecins résidents du Québec; Renseignements et entrevues : Johanne Carrier, Conseillère en communications, Fédération des médecins résidents du Québec, Cellulaire : 514 591-0502, Téléavertisseur : 514 751-9983, Bureau : 514 282-0256 ou 1 800 465-0215, Courriel : [email protected]
Partager cet article