La journée d'action étudiante demande des investissements dans les services publics et l'éducation English
TORONTO, le 1er févr. 2018 /CNW/ - Les étudiantes et étudiants partout dans la province de l'Ontario organisent une journée d'action pour attirer l'attention sur le sous-financement de services qui ont une incidence sur leur accès à l'éducation postsecondaire. Cette journée d'action fait suite à la journée d'action nationale de 2016 qui a donné lieu à la mise en œuvre réussie de la Subvention ontarienne d'études qui a été conçu en vue de couvrir une portion des frais de scolarité pour compenser les coûts qui montent en flèche. Malgré les modifications au RAFEO, bon nombre d'étudiantes et d'étudiants ressentent toujours les effets des services publics sous-financés.
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario lance sa plus récente campagne intitulée « Équité pour les étudiantes et étudiants » afin de renseigner les membres et le grand public sur la façon dont le sous-financement des services publics et l'absence d'un système d'éducation postsecondaire financé par l'État ont une incidence sur les étudiantes et étudiants. La Fédération collabore avec de nombreux partenaires de coalition et campagnes afin de créer un front unifié avant les élections provinciales de 2018. Cette année, la Fédération demande au gouvernement d'investir de nouveaux fonds dans le développement de services publics qui abordent des enjeux tels que le logement, la garde d'enfants, l'éducation en français, la réconciliation, les transports en commun et les soins de santé pour les étudiantes et étudiants de partout dans la province.
L'insécurité alimentaire, les coûts élevés des transports en commun, le logement inabordable et les frais de scolarité élevés, entre autres, sont autant de facteurs reliés qui s'additionnent pour nuire à la réussite des étudiantes et étudiants dans leurs études postsecondaires. L'amélioration des services publics permettrait aux étudiantes, aux étudiants et au grand public d'accéder à des établissements d'enseignement postsecondaire, ainsi qu'à des services publics qui répondent à leurs besoins et peuvent être accessibles sans obstacles. La création de conditions de vie abordables et sécuritaires pour les étudiantes et étudiants, la réduction et la suppression de l'insécurité alimentaire sur le campus, la création d'un régime de soins de santé diversifié et avantageux tant pour les étudiantes et étudiants canadiens qu'internationaux, l'élaboration d'un réseau de transports en commun à prix abordable et convivial et l'élimination des frais de scolarité pour tous les étudiants et étudiantes permettront d'abattre bon nombre d'obstacles liés à l'accès aux études postsecondaires.
« Les étudiantes et étudiants ont une vie multidimensionnelle. Nous sommes travailleurs, parents, usagers des transports en commun et locataires; nous avons besoin de soins de santé adéquats, d'une éducation de meilleure qualité et de sécurité alimentaire. Lorsque nous investissons dans les services publics et dans l'éducation postsecondaire, nous sommes tous gagnants, a déclaré Nour Alideeb, présidente de la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario. Cette campagne a pour but de susciter une meilleure sensibilisation à la façon dont nos enjeux sont reliés. La solution revient à établir des priorités et à investir dans ce qui rend notre société plus forte : les services publics. »
La Fédération canadienne des étudiantes et étudiants-Ontario est l'organisation étudiante la plus ancienne et la plus importante en Ontario, représentant plus de 350 000 étudiantes et étudiants de tous les cycles dans des collèges et universités de partout dans la province.
SOURCE Canadian Federation of Students - Ontario
Ian McRae, coordonnateur des relations avec le gouvernement et des politiques, au 416 925‑3825 ou à [email protected] ; Nour Alideeb, presidente, au 416 925-3825 ou [email protected]
Partager cet article