La Journée des enfants organisée par Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud remporte un franc succès !
Les porte-paroles Élise Guilbault, Marie-Ève Piché et Olivier Niquet, de nombreux maires et élus et plus de 400 enfants réunis lors de cet événement culturel et familial
MONTRÉAL, le 7 avril 2018 /CNW Telbec/ - Ce matin s'est déroulée la Journée des enfants au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Cet événement familial est organisé par Moisson Montréal et Moisson Rive-Sud, dans le cadre de la Grande récolte pour les enfants. Cette initiative annuelle permet de présenter aux médias la réalité des enfants de 0 à 5 ans qui souffrent d'insécurité alimentaire à Montréal et en Montérégie, tout comme la solution qu'apportent les banques alimentaires et leurs organismes avec la Grande récolte pour les enfants. Une journée pour les familles des organismes partenaires, pour nourrir le corps et l'esprit de façon ludique et conviviale, tout en éduquant sur les saines habitudes alimentaires. C'est dans une atmosphère impériale, que des centaines de tout-petits ont pris part à l'atelier créatif nommé à point « À table avec Napoléon » et ont visité l'exposition Napoléon : art et vie de cour au palais impérial ainsi que les expositions permanentes du musée. Un diner leur a également été servi, gracieuseté de Provigo et Maxi.
« Nous sommes fiers de collaborer à cette Journée des enfants aux côtés de nos partenaires et de soutenir le développement de solutions durables afin d'assurer la sécurité alimentaire à Montréal en Montérégie. Nous invitons les gens à donner généreusement jusqu'au 30 avril, afin de faire une différence auprès des familles qui font face à l'insécurité alimentaire et assurer le bon développement des enfants de 5ans et moins », a souligné Lucie Tomé, responsable du développement des affaires de Moisson Rive-Sud.
« Nous sommes ravis d'offrir une expérience culturelle enrichissante aux nombreux tout-petits et leurs familles, présents aujourd'hui à l'occasion de cette Journée des enfants. Nombreux sont les partenaires qui ont permis la concrétisation de cet évènement. Nous soulignons le soutien continu du Musée des Beaux-Arts de Montréal qui s'investi et offre la possibilité aux enfants et leur famille, fréquentant un de nos organismes accrédités, de s'émerveiller devant des œuvres historiques », a ajouté Manon Cormier, directrice des affaires publiques de Moisson Montréal.
« Pour une deuxième année, nous sommes très heureux de nous associer aux Moisson afin que des familles dans le besoin puissent découvrir, créer et partager au Musée. Une fois le corps nourri, c'est au cœur et à l'esprit que nous nous adressons à travers des activités créées sur mesure pour nos invités d'honneur. Cette année, nous allons doubler le nombre de laissez-passer remis à Moisson Montréal. De 2 000, nous passons à 4 000, soit la possibilité pour 16 000 personnes de visiter gratuitement nos collections et nos expositions tout au long de l'année. Et ce n'est qu'un début ! », a conclu Thomas Bastien, directeur de l'éducation et du mieux-être au MBAM.
Les organisateurs de la Journée souhaitent remercier tous les bénévoles ainsi que les élus pour leur présence :
- Mme Élise Guilbault, comédienne et porte-parole officielle de Moisson Montréal ;
- M. Olivier Niquet, chroniqueur radio et porte-parole de la campagne La Grande récolte pour les enfants ;
- Mme Marie-Ève Piché, blogueuse connue sous le nom de maman caféine, mère moderne et porte-parole de la campagne La Grande récolte pour les enfants
- Mme Sylvie Parent, Mairesse de la ville de Longueuil ;
- M. Alan DeSousa, Maire de Saint-Laurent, conseiller de la ville de Montréal ;
- Mme Sylvie Grenier, attachée politique, représentant Diane Lamarre, députée de Taillon ;
- M. Robert Beaudry, conseiller de la ville de Montréal, district Saint-Jacques Ville-Marie ;
- M. Aref Salem, conseiller de la Ville, district de Norman-McLaren à Saint-Laurent ;
- M. Francesco Miele, conseiller de la ville de Montréal - district Saint-Laurent;
La Grande récolte pour les enfants, lancée le 1er avril dernier, a comme objectif d'amasser 225 000 $ en dons et 10 000 kg en produits pour bébés pour les familles de Montréal, de la Montérégie et de l'Estrie qui éprouvent de la difficulté à combler les besoins alimentaires de base de leurs enfants. Les dons amassés servirons à venir en aide à près de 20 000 jeunes enfants âgés de 0 à 5 ans et ce mensuellement.
La prochaine activité qui aura lieu dans le cadre de la Grande récolte pour les enfants est l'encan « Rendez-vous avec un chef », qui se tiendra du 16 au 23 avril. Cette année, les chefs participants sont Jérôme Ferrer, Jean-Patrice Fournier, Eric Gonzalez, Anthony Joyce, Jean-François Méthot et Gita Seaton. La population est invitée à miser pour courir la chance de gagner un repas concocté par l'un de ces chefs. Pour participer à l'encan, rendez-vous au www.encan.granderecolte.com.
Au sujet de La Grande récolte pour les enfants
Initiée en 2012, la Grande récolte pour les enfants est une campagne de collecte de fonds annuelle mise sur pied par Moisson Montréal. La campagne est réalisée en étroite collaboration avec Moisson Rive-Sud et Moisson Estrie. L'objectif premier de la Grande récolte pour les enfants est de récolter les fonds nécessaires au bon fonctionnement des banques alimentaires. La campagne tient également à sensibiliser la population quant aux conséquences néfastes d'une alimentation déficiente sur la santé et le bien-être des 20 000 jeunes enfants qui souffrent de la faim à Montréal, en Montérégie et en Estrie.
Au sujet de Moisson Montréal
Fondée en 1984, Moisson Montréal est la plus grande banque alimentaire au Canada grâce à ses programmes de récupération et de distribution de denrées destinées à l'aide alimentaire d'urgence. L'organisation dessert 241 organismes communautaires de l'île de Montréal qui, à leur tour, procurent une aide alimentaire à près de 137 000 personnes, dont 41 500 enfants (0-17 ans) chaque mois. Moisson Montréal distribue annuellement près de 14.4 millions de kilos de denrées, d'une valeur de près de 80.3 M $.
Au sujet de Moisson Rive-Sud
Fondée en 1992, Moisson Rive-Sud est la principale banque alimentaire en Montérégie, couvrant plus de 70% de la population de la région. Elle récupère annuellement près de 4M kg de denrées, soit une valeur marchande de près de 20M$, auprès des entreprises agroalimentaires, afin de les redistribuer gratuitement à un réseau de 85 organismes accrédités. Chaque mois, Moisson Rive-Sud vient en aide à près de 17 000 personnes, dont 35% sont des enfants de 0 à 17 ans. À travers son réseau, Moisson Rive-Sud répond à 40,945 demandes de dépannage alimentaire chaque mois, auxquelles s'ajoutent les 89,781 repas et les 38,344 collations servis mensuellement.
Au sujet de Musée des beaux-arts de Montréal
Le MBAM accueille un million de visiteurs chaque année. Il est le musée le plus visité du Québec, l'un des plus fréquentés du Canada. Avec leurs scénographies originales, ses expositions temporaires croisent les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design) et sont exportées à travers le monde. Sa riche collection encyclopédique, répartie dans cinq pavillons, inclut l'art international, les cultures du monde, l'art contemporain, les arts décoratifs et le design ainsi que l'art québécois et canadien. Le musée abrite l'Atelier international d'éducation et d'art-thérapie Michel de la Chenelière, le plus grand complexe éducatif dans un musée d'art en Amérique du Nord, qui lui permet de mettre en œuvre des projets innovants en éducation, en mieux-être et en art-thérapie.
SOURCE MOISSON MONTREAL
Pour obtenir une entrevue avec les porte-paroles de la campagne : Meriam Azzouzi, Coordonnatrice aux communications et relations presse, Moisson Montréal, 514 344-4494, poste 248, C : 514-701-4206, [email protected]; Pour obtenir une entrevue avec le représentant de Moisson Rive-Sud : Nancy Proulx, Coordonnatrice, Communication et marketing, Moisson Rive-Sud, 450-641-1895, poste 27, C: 514 998-6686, [email protected]; Renseignements, Musée des beaux-arts de Montréal : Patricia Lachance, Chargée des relations médias, MBAM, 514-285-1600, poste 315, [email protected]
Partager cet article