La Journée mondiale sans tabac et le problème d'un milliard de dollars de contrebande de tabac au Canada English
Nouvelles fournies par
Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)28 mai, 2015, 10:13 ET
OTTAWA, le 28 mai 2015 /CNW/ - Ce dimanche aura lieu la Journée mondiale sans tabac de l'Organisation mondiale de la santé. Cette année, l'événement annuel touche d'autant plus la Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) car la journée se déroulera sous le thème de la lutte contre le commerce illicite des produits du tabac. Depuis un bon nombre d'années, la CNCTC s'efforce à démontrer au public que les cigarettes illégales financent le crime organisé, encouragent le tabagisme chez les jeunes et engendrent des milliards de dollars de pertes fiscales aux différents paliers de gouvernements canadiens.
« Cette année la Journée mondiale sans tabac met l'accent sur la lutte mondiale contre les cigarettes illégales, un marché illicite qui représente une cigarette consommée sur dix dans le monde entier, » de déclarer Gary Grant, vétéran de 39 ans avec le service de police de Toronto et porte-parole de la CNCTC. « Alors que le tabac de contrebande est un problème international majeur, c'est alarmant qu'il soit si répandu au Canada, particulièrement en Ontario, où une cigarette achetée sur trois est illégale, ce qui représente des pertes fiscales provinciales de plus de 1,1 milliard de dollars par année. »
Le tabac de contrebande constitue un problème qui devrait préoccuper le gouvernement. Récemment, des mesures ont été prises au niveau fédéral avec l'entrée en vigueur du projet de loi C-10, la Loi créant l'offense criminelle de contrebande de tabac. Au niveau provincial, l'Ontario s'est engagé à prendre des mesures plus sévères dans son Budget 2015, et le projet de loi 59 au Québec demeure en place. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Les criminels qui participent à ce commerce illicite, qui par ailleurs affecte l'ensemble des collectivités au Canada, sauront s'adapter et n'abandonneront pas facilement une source de revenue aussi lucrative.
« Les cigarettes illégales financent le crime organisé, » poursuit M. Grant. « La GRC continue d'estimer que la vente du tabac de contrebande est utilisée par plus de 175 groupes criminels organisés aux fins de financer leurs activités illégales tels que le trafic de drogues et d'armes ainsi que la traite humaine. Le faible prix ainsi que l'accessibilité en font une source-clé de tabagisme chez les jeunes. D'ailleurs, une étude menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale démontre que son bas prix et son accessibilité facile caractérisent sa forte incidence sur le tabagisme chez les jeunes en Ontario. »
La vente de cigarettes illégales met les jeunes Canadiens en danger. Plusieurs trafiquants de tabac de contrebande sont également impliqués dans d'autres activités criminelles telles que la vente de drogue et d'armes armes à feu, et ces criminels peuvent même être liés à la traite humaine. Il s'agit donc d'un problème qui devrait préoccuper les parents de toutes les collectivités au pays.
« Le tabac de contrebande va à l'encontre des règlements et des efforts de sensibilisation du gouvernement face à la lutte au tabagisme. Les « baggies » de cigarettes contiennent peu ou aucun avertissement. Si on ne demande pas aux jeunes de présenter des pièces d'identité au moment d'acheter des produits illicites, il est alors impossible de contrôler leur accès au tabac, » de conclure M. Grant. « La société est perdante. Le crime organisé est gagnant. »
Au sujet de la CNCTC
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est un groupe d'intérêt formé d'organismes préoccupés par la problématique grandissante que représente la contrebande de tabac. Les membres de la Coalition partagent des objectifs et travaillent ensemble pour sensibiliser le public et les décideurs à cette problématique.
Les membres de la Coalition sont : l'Association canadienne des dépanneurs d'alimentation (ACDA), le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), La Fédération canadienne des contribuables, le Conseil canadien des fabricants des produits du tabac, l'Association nationale des distributeurs aux petites surfaces alimentaires (NACDA), la Chambre de commerce canadienne, l'Association frontière hors taxe, l'Office de commercialisation des producteurs du tabac jaune, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil du patronat du Québec, l'Association des marchands dépanneurs et épiciers du Québec (AMDEQ), Toronto Crime Stoppers, National Citizen's Coalition, le Syndicat des Douanes et de l'Immigration (SDI), la Chambre de commerce de l'Ontario, les Manufacturiers et Exportateurs du Canada et l'Association des détaillants en alimentation du Québec.
SOURCE Coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC)
Pour toute demande d'entrevue avec M. Grant, veuillez communiquer avec : Cynthia Waldmeier, Affaires publiques CNCTC, Téléphone : 613-894-2128 (portable), 1-866-566-5961 (bureau), Courriel : [email protected]
Partager cet article