OTTAWA, le 31 mai 2012 /CNW/ - Aujourd'hui, en reconnaissance de la Journée mondiale sans tabac, la coalition nationale contre le tabac de contrebande (CNCTC) a souligné le besoin que le gouvernement poursuive ses efforts pour freiner la distribution des cigarettes illégales. La CNCTC estime que cette journée de sensibilisation de portée nationale offre l'occasion idéale de parler de la façon dont la contrebande du tabac continue de faire une moquerie des protections réglementaires et des normes que le gouvernement a mis en place pour réduire au minimum l'utilisation de tabac.
« Ceci est particulièrement important quand il s'agit des jeunes, qui ne devraient pas fumer du tout. Le tabac de contrebande est extrêmement bon marché, car un « baggie » de 200 cigarettes coûte souvent moins qu'un billet de cinéma, » a affirmé le porte-parole Gary Grant, un vétéran de 39 ans au sein du Service de police de Toronto. « Ce prix bon marché, combiné avec la facilité d'accès, forment une combinaison dangereuse qui fait que les cigarettes illégales sont une source principale d'approvisionnement chez les jeunes fumeurs. En fait, une étude récente menée par le Centre de toxicomanie et de santé mentale a signalé la facilité d'accès au tabac de contrebande et le fait qu'il contribuait de façon importante au taux de tabagisme relativement élevé chez les adolescents de l'Ontario ».
Les cigarettes illégales permettent de financer les éléments les moins souhaitables au Canada. La GRC estime que le tabac de contrebande est la vache à lait pour plus de 175 groupes criminels, qui emploient les profits pour financer leurs autres activités, y compris les armes à feu, les drogues et la contrebande humaine.
« Arrêter les enfants de fumer et limiter le financement du crime organisé sont des raisons suffisantes pour que le gouvernement prenne des mesures pour faire face à ce problème important, » a poursuivi M. Grant. « Mais le tabac de contrebande entraîne également un coût fiscal dans la bourse publique. Les cigarettes illégales coûtent aux gouvernements du Canada environ 2,1 milliards de dollars annuellement en recettes fiscales perdues. C'est beaucoup d'argent, particulièrement en temps de contrainte fiscale et de restrictions budgétaires. »
La CNCTC travaille à accroître la sensibilisation face à ce besoin. Pour marquer la Journée mondiale sans tabac, la coalition publie des annonces imprimées et radiodiffusées dans certaines des communautés principales qui sont touchées par le tabac illégal. Elle a également placé de grandes affiches un peu partout dans la capitale nationale au cours du dernier mois dans l'espoir d'accroître la sensibilité au problème, auprès du public et des politiciens.
« Nous faisons notre part pour soulever la question, mais à toute fin ultime, il appartient au gouvernement d'agir, » a conclu M. Grant. « Heureusement, les gouvernements provinciaux commencent à réagir. Les budgets récents du Québec et de l'Ontario sont consacrés à renforcer les nouvelles mesures anti-contrebande et le gouvernement fédéral s'est engagé à imposer des peines minimales obligatoires aux contrebandiers récidivistes et à désigner un groupe de travail de la GRC. Ces mesures importantes vont dans la bonne direction, et nous espérons que le gouvernement les mettra en place dans de brefs délais. »
Beaucoup reste à faire. L'initiative la plus importante que les gouvernements puissent entreprendre est de reconnaître que le tabac de contrebande est un problème qui relève des ministères et des juridictions. Les gouvernements doivent travailler de concert pour résoudre ce problème. Les provinces, le gouvernement fédéral, le Département d'état américain et les chefs des Premières Nations doivent communiquer les renseignements et maintenir un dialogue ouvert pour enrayer cette activité criminelle.
« La Journée mondiale sans tabac est propice pour penser à rendre nos efforts plus efficaces en ce qui concerne la question du tabac, » a conclu M. Grant. « Le tabac de contrebande fait une moquerie des règlements de gouvernement, c'est une source facile des cigarettes pour des enfants − qui ne devraient pas fumer du tout − et finance le crime organisé. Il est donc important d'y consacrer tous nos efforts. Nous devons agir maintenant ».
À propos de la CNCTC
La Coalition nationale contre le tabac de contrebande est un groupe canadien d'intervention formé d'entreprises, d'organisations et d'individus que préoccupe le danger croissant que présente la contrebande de cigarettes. Les membres de la CNCTC travaillent à éduquer les gens et à exhorter le gouvernement à agir rapidement pour écarter cette menace grandissante.
Les membres de la CNCTC comprennent les associations suivantes : L'Association canadienne des dépanneurs en alimentation (ACDA), Retail Council of Canada, la Fédération canadienne des contribuables, Canadian Tobacco Manufacturers Council, National Convenience Stores Distributors Association (NACDA), la Chambre de commerce du Canada, l'Association frontière hors taxes, Flue-Cured Tobacco Growers, la Fédération des Chambres de commerce du Québec (FCCQ), le Conseil du patronat du Québec (CPQ), l'Association des marchands dépanneurs et Épiciers du Québec (AMDEQ), Toronto Crime Stoppers, National Citizen's coalition, The Customs & Immigration Union (CIU), la Chambre de commerce de l'Ontario et les Manufacturiers et Exportateurs du Canada.
Michael Powell
(b) 613-566-5961; (c) 613-797-7313; (c) [email protected]
Partager cet article