La Journée nationale des adjoints au médecin met en évidence la demande croissante en adjoints au médecin pour aider les médecins, les patients et les systèmes de soins de santé au Canada English
Ce sont tous les Canadiens qui seraient avantagés par l'augmentation du recours aux adjoints au médecin, car cela permettrait de combler des lacunes dans les soins de santé en plus de réduire les coûts
OTTAWA, le 27 nov. 2018 /CNW/ - Les adjoints au médecin (AM) canadiens célèbrent la Journée nationale des adjoints au médecin le 27 novembre 2018 et ils tiennent à rappeler aux gouvernements provinciaux et territoriaux que le recours aux AM dans les équipes de professionnels de la santé est essentiel pour améliorer l'accès aux soins de santé ainsi que leur efficacité.
Selon Trevor Stone, président de l'Association canadienne des adjoints au médecin : « On entend parler tous les jours des défis dans le secteur de la santé, depuis les longs temps d'attente dans les salles d'urgence jusqu'aux taux records d'épuisement professionnel chez les médecins. De plus en plus, les AM sont perçus comme un élément de solution pour renforcer les équipes de professionnels de la santé afin de faire face à ces défis. Il est temps que les gouvernements éliminent les obstacles et qu'ils nous laissent pratiquer et venir en aide aux patients. »
L'année dernière, un rapport du Conference Board du Canada décrivait les AM comme « une ressource grandement inexploitée pouvant aider les gouvernements à continuer de fournir des services de grande qualité, tout en réduisant les coûts globaux du système ». Dans ce rapport, il était recommandé aux systèmes de soins de santé canadiens d'optimiser le recours aux AM et de mettre en œuvre des modèles de financement appropriés. Le nombre d'AM, flexibles et économiques, n'a fait qu'augmenter dans des pays comme les États-Unis, les Pays-Bas et le Royaume-Uni, pour n'en nommer que quelques-uns où ils sont largement intégrés.
Partout au Canada, la pression augmente sur les gouvernements pour qu'ils suivent ces recommandations. C'est en Colombie-Britannique que la pression se fait le plus ressentir. Divers groupes, dont les médecins et la BC Chamber of Commerce, sont depuis longtemps favorables à l'utilisation d'AM pour améliorer l'accès aux soins de santé, surtout dans les communautés rurales les plus touchées par la pénurie de fournisseurs de soins de santé.
Les AM sont des professionnels de la santé qualifiés qui travaillent indépendamment sous la supervision d'un médecin pour accroître la productivité et permettre d'examiner un plus grand nombre de patients. Ils effectuent des examens cliniques, demandent et interprètent des tests, diagnostiquent des maladies et prescrivent des médicaments. Aujourd'hui, plus de 600 AM certifiés pratiquent au Nouveau-Brunswick, en Ontario, au Manitoba et en Alberta. Ils jouent un rôle central dans les Forces armées canadiennes, où ils prodiguent des soins au personnel militaire canadien ici et à l'étranger.
Selon Stone : « Il est flagrant que le Canada a plus que jamais besoin d'AM. Permettre aux AM qualifiés de pratiquer dans les bons endroits, en commençant par les communautés rurales, est une façon évidente d'économiser de l'argent tout en améliorant la santé des Canadiens. »
À propos de l'Association canadienne des adjoints au médecin
L'Association canadienne des adjoints au médecin est porte-parole des adjoints au médecin canadiens. Nous favorisons les compétences et normes de qualité et nous aidons à établir la place de la profession d'AM dans le cadre national des soins de santé. Pour en savoir plus : capa-acam.ca.
SOURCE Association canadienne des adjoints au médecin
Personne-ressource pour les médias : Andrea Tiwari, directrice des communications et des relations avec les parties prenantes, [email protected] ou 613 614 6863
Partager cet article