La lauréate du Nobel de physique 2018, Donna Strickland, reçoit un doctorat d'honneur de l'INRS
L'INRS souligne la contribution exceptionnelle à la science des lasers de la professeure Strickland et lui témoigne sa reconnaissance pour sa collaboration en recherche qui se poursuit toujours.
MONTRÉAL, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - La lauréate du prix Nobel de physique Donna Strickland recevra un vibrant hommage le 4 mai à Boucherville. Au cours de la cérémonie annuelle de collation des grades, le directeur général de l'Institut national de la recherche scientifique (INRS), M. Luc-Alain Giraldeau, remettra un doctorat d'honneur à cette physicienne canadienne, pionnière dans le domaine des lasers et troisième femme à remporter le prix Nobel de physique.
Avec le physicien français Gérard Mourou, Donna Strickland met au point la technique d'amplification à dérive de fréquence au début des années 1980. Cette innovation permet de générer des impulsions laser ultracourtes et de haute intensité dont plusieurs secteurs d'activités bénéficient : chirurgie de l'œil, industrie pharmaceutique, agriculture, environnement, imagerie cellulaire et micromécanique, sans compter les immenses possibilités en recherche fondamentale.
Dès les débuts de ces importants travaux, Donna Strickland et Gérard Mourou œuvrent avec des collaborateurs passionnés, dont les professeurs Henri Pépin, Jean-Claude Kieffer et Mohamed Chaker de l'INRS. Cette étroite collaboration permet notamment la mise en place des infrastructures lasers et d'un programme de recherche au Centre Énergie Matériaux Télécommunications de l'INRS, à Varennes.
Professeure à l'Université de Waterloo où elle enseigne depuis 1997, Mme Strickland est l'auteure de plus de 90 publications et sa contribution au domaine de la technologie laser et à l'avancement de la physique a été de la plus haute importance.
« Sa persévérance, son engagement au sein de diverses organisations ainsi que sa volonté indéfectible de faire profiter la société d'innovations en font une scientifique accomplie, une collaboratrice hors pair et une femme exceptionnelle. Donna Strickland inspire nos diplômées et nos diplômés ainsi que toute une génération de jeunes femmes et de scientifiques. Elle mérite les plus grands honneurs », conclut M. Luc-Alain Giraldeau.
À propos de l'INRS
L'Institut national de la recherche scientifique est le seul établissement universitaire au Québec dédié exclusivement à la recherche et à la formation aux cycles supérieurs. En 2018-2019, l'INRS compte 160 nouveaux diplômés au 2e et au 3e cycles, formés dans une démarche interdisciplinaire, autour d'enjeux stratégiques du Québec. Nos professeurs et nos étudiants rayonnent dans le monde entier. En partenariat avec la communauté et l'industrie, nous sommes fiers de contribuer au développement de la société par nos découvertes et par la formation d'une relève capable d'innovation scientifique, sociale et technologique.
SOURCE Institut National de la recherche scientifique (INRS)
Source : Geneviève Chacon, directrice, Service des communications et des relations gouvernementales, Institut national de la recherche scientifique, Tél.: 418 654-3838, Courriel : [email protected]
Partager cet article