TORONTO, le 17 sept. 2013 /CNW/ - La LCBO lance, en coopération avec l'industrie du vin et de la viticulture de l'Ontario, sa plus importante campagne annuelle de promotion des vins ontariens. Baptisée {ON} GOÛTE, la campagne sera déployée du 15 septembre au 12 octobre dans toutes les succursales de la LCBO. Elle célèbre cette année les meilleurs vins et les plus grands talents culinaires qu'offre l'Ontario, et présente 167 vins de 55 producteurs ontariens.
« Nous sommes fiers de collaborer avec notre industrie du vin et de la viticulture pour mettre à l'honneur les excellents vins que produit l'Ontario, a déclaré Nancy Cardinal, vice-présidente principale, Ventes et commercialisation, LCBO. Cette campagne aide à recréer pour nos clients, dans nos succursales, le cachet des régions viticoles de l'Ontario. En mettant en vedette les excellents vins d'ici, elle encourage nos clients à tirer fierté des remarquables produits de chez nous. »
Durant la campagne qui durera un mois, les clients de la LCBO seront invités à découvrir de nombreux nouveaux vins ontariens d'appellation VQA, issus exclusivement de raisins cultivés en Ontario. La LCBO présentera 26 nouveaux vins inscrits à son répertoire, et Vintages, sa division de vins fins et de spiritueux haut de gamme, présentera 23 nouveaux vins ontariens d'appellation VQA. Il y aura plus de 1 200 dégustations dans les succursales de la LCBO. Les clients de la LCBO auront donc maintes occasions d'essayer des vins ontariens, accompagnés de plats composés d'ingrédients locaux que prépareront sur place les chefs de la campagne {ON} GOÛTE, ainsi que des cantines mobiles qui seront présentes à 12 succursales de la LCBO.
À bon verre, bonne table, le magazine de la LCBO, fête son 20e anniversaire dans son numéro d'automne. On y trouve des articles sur l'évolution de l'industrie vinicole de l'Ontario et la prochaine génération de vinificateurs. Durant la campagne {ON} GOÛTE, quelque 130 restaurants d'un peu partout en Ontario offrent un menu conçu spécialement pour marier des vins ontariens à des plats composés d'ingrédients locaux.
Le catalogue de la livraison du 14 septembre de Vintages sera consacré aux vins VQA de chez nous. En outre, Vintages organisera deux activités spéciales dans le cadre de sa campagne Le goût de l'Ontario. Il y aura un choix de 80 vins d'appellation VQA de 30 exploitations ontariennes. Les dégustations auront lieu à Ottawa le 7 octobre et à Toronto le 10 octobre.
Le microsite www.nosvinsetterroirslcbo.com mettra l'accent sur les principales régions vinicoles de la province et présentera des vidéos et des témoignages de gens passionnés par le vin ontarien, dont des vinificateurs, des chefs et des propriétaires d'exploitations vinicoles. Durant la campagne {ON} GOÛTE, les amateurs de vin pourront se joindre aux conversations sur Facebook https://www.facebook.com/LCBO et Twitter (@LCBO, en utilisant le mot-clic #shineON). Ils pourront raconter leurs aventures gourmandes et dire ce qu'ils trouvent de remarquable au sujet des régions vinicoles de l'Ontario.
Pour en savoir plus sur la campagne {ON} GOÛTE, il suffit de composer sans frais le 1 800 ONT-LCBO (668-5226) pour joindre le Service à la clientèle bilingue alloLCBO. À Toronto, le numéro à composer est le 416 365-5900. Le numéro ATS pour personnes sourdes ou malentendantes est le 416 864-6898 ou le 1 800 361-3291. On peut aussi se rendre à une succursale de la LCBO.
FAITS EN BREF
- La LCBO a ouvert ce mois-ci des boutiques Nos vins et terroirs dans certaines de ses succursales à St. Catharines, à Niagara Falls et à Windsor. D'autres boutiques ouvriront leurs portes au cours de l'exercice 2013-2014. Ces boutiques recréent une visite dans nos régions vinicoles et offrent un choix élargi de vins ontariens, y compris des vins rares, des vins de créneau et des vins très haut de gamme. Elles aident les consommateurs à découvrir les produits exceptionnels de chez nous, à se renseigner sur ceux-ci et à soutenir les exploitations vinicoles de l'Ontario.
- Les ventes de vins ontariens au sein des réseaux de la LCBO et de Vintages ont progressé de 5,4 % en 2012-2013 par rapport à 2011-2012, les vins rouges d'appellation VQA ayant enregistré la plus forte croissance (7,8 %). Les ventes de vins de table blancs d'appellation VQA se sont accrues de 2,8 %. Pour mettre les choses en perspective, les ventes de vins de table importés ont connu une croissance de 4,2 % durant la même période. Depuis l'exercice 2006-2007, les ventes de vins VQA à la LCBO ont été plus que deux fois plus fortes que celles de vins importés.
- En 2012-2013, la LCBO comptait à son répertoire plus de 1 155 vins d'appellation VQA provenant de 101 exploitations vinicoles ontariennes.
- La LCBO offre à l'année longue 520 vins produits en Ontario, dont 298 vins d'appellation VQA. Au cours de l'exercice 2012-2013, la LCBO a ajouté à sa gamme 60 nouveaux vins VQA, dont bon nombre sont des vins d'assemblage (un des segments connaissant la plus forte croissance à l'heure actuelle). En 2012-2013, Vintages a proposé plus de 200 vins VQA, dont 23 sont offerts à longueur d'année dans le cadre de son programme Les essentiels.
- Dans les succursales de la LCBO, le linéaire consacré aux vins ontariens est beaucoup plus grand qu'il le serait normalement s'il était établi d'après la part de marché qu'ils représentent. Dans la plupart des succursales, les vins ontariens sont présentés à l'avant du magasin. Les 250 plus grandes succursales de la LCBO sont par ailleurs dotées de présentoirs spéciaux qui mettent en valeur les vins ontariens d'appellation VQA. Depuis l'exercice 2007, la LCBO a consacré 35 000 pieds linéaires supplémentaires aux vins ontariens et en ajoutera encore 20 000 d'ici à la fin de 2014.
- Leaders « WOW » (World of Ontario Wines) - Le personnel de la LCBO est toujours très fier de recommander les vins ontariens. Dans 327 succursales, dans le cadre d'un programme mené en coopération avec Wine Country Ontario, des employés ont obtenu une formation spécialisée pour faire connaître les vins ontariens à leur clientèle et à leurs collègues.
Pour de plus amples renseignements, voir le document d'information intitulé Le soutien que la LCBO apporte à l'industrie vinicole de l'Ontario (au Centre des médias de la LCBO, www.lcbo.com), ainsi que le document d'information (ci-joint) sur la campagne {ON} GOÛTE.
On peut obtenir, sur demande, le rouleau B de la vidéo ainsi que des photographies.
{ON} GOÛTE
Document d'information
- La LCBO lance, en coopération avec Wine Country Ontario, sa plus importante campagne annuelle de promotion des vins de l'Ontario.
- Baptisée {ON} GOÛTE, la campagne encourage les consommateurs à tirer gloire des produits de chez nous et met en vedette les excellents vins, les délicieux produits agricoles et les grands talents de l'Ontario.
- La campagne sera déployée dans 521 succursales de la LCBO entre le 15 septembre et le 12 octobre 2013. Ce sera pour les clients de la LCBO une belle occasion de découvrir des vins ontariens d'appellation VQA, issus exclusivement de raisins cultivés en Ontario.
- L'industrie vinicole de l'Ontario jouit du soutien de la LCBO à longueur d'année. Grâce à la campagne {ON} GOÛTE, le consommateur peut découvrir les vins ontariens pendant la période de l'année quand la vinification bat son plein.
- Les vins ont été choisis par la LCBO en collaboration avec les établissements participants.
- La campagne {ON} GOÛTE présentera 167 vins de 55 vineries ontariennes.
- Parmi ces vins, 26 sont nouveaux au répertoire de la LCBO, dont ceux-ci : le Cabernet/Merlot Cattail Creek (un vin fruité et fringant), l'Union Gold (un vin vif et délicieux), le Merlot Demi-doux Island Time Pelee Island (un vin sans prétention et très convivial) et le Sandbanks Dunes Rouge (un vin corsé).
- Trois nouveaux produits ontariens s'ajouteront à la collection Les essentiels de Vintages. Celle-ci réunit des vins et des spiritueux élaborés de main de maître, qui proviennent des quatre coins du monde. Sélectionnés avec le plus grand soin, ce sont de grands favoris et ils sont toujours en stock.
- Dans sa livraison du 14 septembre, Vintages présentera 23 vins d'appellation VQA.
- La campagne {ON} GOÛTE sera soutenue par des publicités diffusées dans la presse, à la radio, dans les médias numériques et sur des panneaux-réclames.
- La LCBO invite ses clients à se joindre aux conversations pendant la campagne sur Facebook et Twitter (@LCBO #shineON).
- On ajoutera des vidéos de nouveaux entretiens exclusifs avec des vinificateurs et d'autres autorités de l'industrie vinicole de l'Ontario aux sites www.nosvinsetterroirslcbo.com et www.vintages.com.
Activités spéciales
Les samedis 21 et 28 septembre, et 5 et 12 octobre, la LCBO invite ses clients à vivre une belle aventure gastronomique dans ses cuisines de démonstration. Ils pourront essayer de nouveaux vins ontariens d'appellation VQA, et ceux-ci seront accompagnés de délicieux hors-d'œuvre que des chefs prépareront pour eux sur place. Les recettes des hors-d'œuvre sont extraites du recueil de recettes {ON} GOÛTE, que les clients peuvent consulter au site lcbo.com.
Voici l'adresse des cuisines de démonstration :
- LCBO Summerhill, 10 Scrivener Square, Toronto
- LCBO The Kingsway, 2946, rue Bloor Ouest, Toronto
- LCBO Bayview Village, 2901, avenue Bayview, Toronto
- LCBO Roundhouse Centre, 3165, avenue Howard, Windsor
- LCBO Millcroft Centre, 2000 Appleby Line, Burlington
- LCBO Rideau, 275, rue Rideau, Ottawa
- LCBO Nepean Crossroads, 543 West Hunt Club Road, Nepean
- LCBO Oakville, Olde Oakville Marketplace, 321 Cornwall Road, Oakville
- La LCBO est en outre ravie d'offrir à ses clients la possibilité de déguster les vins VQA en vedette pendant la campagne dans le cadre d'activités spéciales qui auront lieu les 21, 22, 28 et 29 septembre dans le parc de stationnement de 12 succursales de la LCBO. Les vins ontariens seront alors accompagnés de hors-d'œuvre que serviront des cantines mobiles. La diversité des petits plats servis permettra de montrer la polyvalence des vins ontariens. Quatre nouveaux vins VQA seront présentés à chaque dégustation.
Voici les endroits où ces activités auront lieu :
Date | Grand Toronto | Ouest de l'Ontario | Est de l'Ontario |
Samedi 21 septembre | Toronto, Queen's Quay et Yonge |
St. Catharines, Geneva et Scott (Fairview Mall) |
Ottawa- Barrhaven- Nepean, Strandherd et Greenbank |
Dimanche 22 septembre | Toronto (North York), Crossroads, autoroute 401 et Weston Road |
London, Wonderland et Southdale (Power Centre) |
Ottawa-Orléans, Innes et Tenth Line |
Samedi 28 septembre | Mississauga, Mavis et Britannia (Heartland Town Centre) |
Guelph, Scottsdale et Stone Road West |
Peterborough, Lansdowne Ouest et Parkway |
Dimanche 29 septembre | Oakville, - 3rd Line et Rebecca (Hopedale Mall) |
Kitchener, Ottawa et Homer Watson (Alpine Centre) |
Kingston, Midland et Princess |
- Pendant toute la durée de la campagne {ON} GOÛTE, les clients de la LCBO auront plus de 1 200 occasions de goûter des vins ontariens dans plus de 200 succursales.
- Tous les renseignements sur les dégustations dans les succursales de la LCBO se trouvent au site www.nosvinsetterroirslcbo.com.
- En plus des activités en succursale, Vintages organisera des activités spéciales dans le cadre de sa campagne rebaptisée Le goût de l'Ontario !
Ces activités auront lieu à Ottawa et à Toronto, aux endroits suivants :
Ottawa Lundi 7 octobre 2013 Hôtel Westin Dégustation : de 18 h 30 à 21 h 65 $ par personne |
Toronto Jeudi 10 octobre 2013 Musée royal de l'Ontario (ROM) Dégustation : de 18 h 30 à 21 h 65 $ par personne |
- Les personnes qui viendront aux dégustations auront un choix de 80 vins d'appellation VQA de 30 vineries ontariennes.
- Six vins de glace seront servis avec divers hors-d'œuvre. Ce sera une belle occasion de découvrir la polyvalence du vin de glace.
- Les participants pourront acheter sur place des vins ontariens uniques.
- Ils pourront aussi participer à un tirage dont le prix sera une escapade dans une région viticole de l'Ontario.
Autres initiatives
- Promo vin d'un mois : Les vins issus d'un assemblage de raisins canadiens et de raisins importés présentent un exceptionnel rapport qualité-prix - et ce sera encore plus le cas entre le 15 septembre et le 12 octobre !
- Le magazine À bon verre, bonne table fêtera son 20e anniversaire dans son numéro d'automne (en succursale le 4 septembre). On y trouvera des articles portant sur l'Ontario, notamment sur l'évolution de l'industrie vinicole, sur la jeune génération de vinificateurs et sur des cépages exceptionnels de chacune des régions viticoles de l'Ontario mariés harmonieusement à des mets de la cuisine locale.
- Plus de 130 restaurants, un peu partout en Ontario, participeront à leur façon à la campagne {ON} GOÛTE. Du 15 septembre au 12 octobre, ils offriront des vins ontariens au verre pour accompagner un menu spécialement conçu pour mettre en valeur des ingrédients régionaux. La liste des restaurants se trouve au site www.nosvinsetterroirslcbo.com.
- Le catalogue de la livraison du 14 septembre de Vintages sera consacré à l'Ontario et tout particulièrement à la qualité des vins de chez nous. Il y aura des interviews avec des chefs et des sommeliers ontariens qui sont de fervents partisans de la campagne {ON} GOÛTE et de tout ce qu'elle représente, ainsi qu'un article sur les styles de vins et les cépages phares de l'Ontario, et une revue de la presse internationale consacrée aux vins de l'Ontario.
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
Jean Constantin, chef des Services en français de la LCBO
Téléphone : 416-365-5909; télécopieur : 416-864-6850
Courriel : [email protected]
Partager cet article