La LCBO et Kia Canada encouragent les Ontariens et Ontariennes à jouer gagnant en prenant la parole.
TORONTO, le 6 déc. 2013 /CNW/ - La campagne de sensibilisation Dégonflez l'éléphant incite la population à recevoir de façon responsable en cette période des fêtes de fin d'année et met en valeur la contribution des hôtes qui planifient leurs célébrations et aident à prévenir la conduite avec facultés affaiblies.
« La campagne Dégonflez l'éléphant s'appuie sur le constat que l'alcool au volant est un problème que l'on choisit souvent d'ignorer parce qu'il s'agit d'un sujet délicat à aborder, qui risque de nous placer dans une situation embarrassante, déclare Bob Peter, président-directeur général de la LCBO. Maintenant que la période des festivités bat son plein, la LCBO offre des conseils pratiques et des outils pour aider les gens à recevoir de façon responsable. Cette année, nous sommes heureux de travailler en collaboration avec Kia Canada afin d'encourager les gens à bien planifier leurs célébrations et à prendre position contre l'alcool au volant. »
Menée en partenariat avec Kia Canada, la campagne de cette année présente le concours « Prenez la parole, soyez gagnant ! », une première qui met l'accent sur l'importance de bien planifier ses réceptions et le rôle primordial des conducteurs désignés. Du 1er décembre au 4 janvier 2014, les Ontariens auront la chance de gagner la location d'une nouvelle Kia Rondo 2014 pour une année entière en participant au concours à l'adresse www.facebook.com/DeflatetheElephant.
« En notre qualité de constructeur automobile à l'échelle mondiale établi au Canada, il est de notre responsabilité de mettre à profit nos partenariats pour sensibiliser la population aux risques associés à la conduite avec facultés affaiblies, déclare Maria Soklis, vice-présidente et directrice de l'exploitation de Kia Canada Inc. Des cybercommunautés telles que Cartedelespoir.ca et Dégonflezlelephant.com incitent d'autres personnes à prendre position contre l'alcool au volant, et la création du concours « Prenez la parole, soyez gagnant ! » renforcera ce message. »
« Partenaires de longue date de MADD Canada, la LCBO et Kia Canada se sont toutes deux engagées à soutenir la lutte contre la conduite avec facultés affaiblies, déclare Andrew Murie, chef de la direction de MADD Canada. Nous les félicitons pour le lancement du concours "Prenez la parole, soyez gagnant !", qui incite la population à faire des choix responsables et à prévenir la conduite en état d'ébriété. »
Le site Web de la campagne (www.degonflezlelephant.com) offre des conseils pour recevoir de façon responsable, des recettes de cocktails sans alcool et le Défi service de bar maison, grâce auquel les internautes peuvent apprendre à reconnaître ce que sont des consommations standards pour le vin, la bière et les spiritueux. C'est la responsabilité de l'hôte de mesurer l'alcool qu'il sert à ses invités et d'éviter ainsi les risques qui découlent d'un bar ouvert.
Tout au long du mois de décembre, ainsi que le premier janvier, la campagne Dégonflez l'éléphant sera présente à la télévision - grâce à une nouvelle annonce de 30 secondes diffusée sur les ondes des principales chaînes de l'Ontario -, en ligne et dans les succursales de la LCBO afin d'inciter la population à prendre la parole et à ne pas ignorer le problème de l'alcool au volant.
Pour en savoir davantage sur cette campagne, rendez-vous au site www.degonflezlelephant.com. Vous pourrez aussi trouver de l'information sur les autres initiatives de la LCBO en matière de responsabilité sociale à l'adresse www.lcbo.com/rs. Pour en apprendre plus sur la campagne Dominer le changement de Kia Canada, allez au www.drivechangewithkia.ca/fr.
REMARQUE :
- Photos disponibles sur demande.
LA CAMPAGNE « DÉGONFLEZ L'ÉLÉPHANT » DE LA LCBO
- La campagne intégrée de responsabilité sociale Dégonflez l'éléphant comprend : une nouvelle annonce télévisée de 30 secondes diffusée en Ontario et des annonces placées sur des sites Web populaires pendant tout le mois de décembre ainsi que le premier janvier; des annonces dans le magazine de la LCBO À BON VERRE, BONNE TABLE; le site interactif www.degonflezlelephant.com, où les internautes trouveront des conseils et des outils pour recevoir de façon responsable ainsi que des recettes de cocktails sans alcool; et finalement, une page sur Facebook : www.facebook.com/DeflatetheElephant.
- Du 1er décembre au 4 janvier 2014, en collaboration avec Kia Canada Inc., la LCBO lance le concours « Prenez la parole, soyez gagnant ! ». Les Ontariens peuvent y participer à l'adresse www.facebook.com/DeflatetheElephant et courir la chance de gagner la location d'une nouvelle Kia Rondo 2014 pour une année entière.
- Le site Web de la campagne, www.degonflezlelephant.com, offre une foule de ressources pour recevoir de façon responsable. On y trouve notamment des conseils, le Défi service de bar maison pour apprendre à servir la bonne mesure d'alcool, et plus de 50 recettes de cocktails sans alcool.
- Pendant cette période de grandes festivités, le réseau de plus de 635 succursales de la LCBO sera mis à contribution pour encourager les clients à s'inscrire au concours « Prenez la parole, soyez gagnant! ». et faire la promotion du message de cette campagne : « Dégonflez l'éléphant. Prenez la parole, vous pourriez sauver une vie. » Au cours du mois de décembre, ce message sera diffusé sur les écrans des caisses et au moyen de décalcomanies placées sur les comptoirs, avec des affichettes de tablette et de chariot, ainsi que des affiches placées dans les stationnements.
- Dans le passé, la campagne de prévention de la conduite en état d'ébriété de la LCBO s'adressait principalement aux amis des conducteurs masculins. Les recherches indiquent toutefois que les femmes sont maintenant de plus en plus susceptibles de prendre le volant de leur voiture après avoir consommé de l'alcool.
- Dans l'expression anglaise « the elephant in the room », la figure de l'éléphant symbolise un sujet délicat que l'on évite d'aborder ouvertement, mais dont tout le monde est bien conscient. Dans le cadre de cette campagne, l'alcool au volant est cette réalité que l'on évite, mais dont l'enjeu est trop gros pour être ignoré. Une enquête auprès d'un groupe de discussion a révélé que 81 % des répondants comprenaient le sens du slogan de la campagne et que 88 % trouvaient que le message était cohérent avec l'image de détaillant responsable de la LCBO.
- Cette campagne de 1,4 million de dollars n'a cessé d'évoluer depuis son lancement initial en décembre 2009. Elle a été créée par l'agence publicitaire One (antérieurement Due North Communications).
SOURCE : Régie des alcools de l'Ontario
RENSEIGNEMENTS :
Jean Constantin
Chef des Services en français de la LCBO
Téléphone : 416-365-5909; télécopieur 416-864-6850
Courriel : [email protected]
Partager cet article